Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2013

Le tutorat en entreprise : une opportunité pour l'entreprise et le salarié

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngPourquoi faire le choix du tutorat ?
L’arrivée d’une nouvelle personne au sein de l’entreprise se prépare d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un apprenant-salarié en alternance impliqué dans un dispositif particulier de formation. Même si elle n’est pas toujours obligatoire, la présence d’un tuteur auprès de ce nouveau salarié revêt une importance particulière. Elle va contribuer à faciliter son intégration dans l’entreprise.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Lorsqu’un nouveau salarié arrive dans l’entreprise, il a besoin de connaître son fonctionnement, au-delà de la mission pour laquelle il a été recruté. La présence à ses côtés d’un salarié-tuteur va lui permettre d’assimiler plus facilement la culture de l’entreprise et d’être opérationnel plus rapidement. Le tutorat est un outil de sécurisation des recrutements pour l'entreprise, il permet de diminuer le taux de rupture des contrats.
Quels avantages pour le salarié-tuteur ?
Confier à un salarié la fonction de tuteur permet de valoriser celui-ci en lui confiant de nouvelles responsabilités. Cette mission peut s’inscrire dans le cadre de la montée en compétence du salarié et de son apprentissage au management.
Quels avantages pour le salarié qui est accompagné ?
Le salarié qui arrive dans l’entreprise va nécessairement éprouver un sentiment d’isolement. La présence d’un tuteur va le sécuriser et faciliter son intégration.
Quelles missions confier au salarié–tuteur ?
Dans sa mission de tuteur, le salarié/ou l’employeur a un triple rôle à jouer :
- Faciliter l’intégration du nouvel arrivant dans l’entreprise
- L’accompagner dans la mise en œuvre des compétences attendues
- Contribuer à l’évaluation des aptitudes professionnelles et connaissances acquises
Pourquoi il est important d’assurer une formation au salarié-tuteur ?
Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation d’apprentissage : un professionnel expérimenté et une personne en formation placée dans un environnement de travail. Etre tuteur ne s’improvise pas. C’est pourquoi il existe des formations spécifiques pour les salariés–tuteurs qui leur permettent de mieux appréhender leur mission et d’être en situation de réussir le transfert de compétences au profit de l’alternant. La formation peut s'exercer en présentiel (dans le centre de formation) ou à distance.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives