La communication du 9 janvier 2013 précise les grandes orientations de la nouvelle phase des pôles de compétitivité durant la période 2013-2018. En cohérence avec la décision n°10 du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, "l’ambition nouvelle des pôles est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l’emploi ».
Pour atteindre cet objectif :
- Les pôles de compétitivité doivent devenir des « usines à produits d'avenir » qui transforment les efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché.
- La communication ajoute que les investissements d’avenir seront mobilisés pour soutenir l’industrialisation des projets des pôles.
- L’accompagnement des PME par les pôles de compétitivité « sera renforcé dans quatre domaines principaux en lien avec les régions : l’accès au financement privé, l’internationalisation, l’accompagnement des PME et l’anticipation des besoins en compétences ».
- L’offre de services collectifs et individuels proposée par les pôles à leurs adhérents devra s’inscrire en complémentarité avec celles mises en œuvre par d’autres acteurs sur le territoire.
- Les pôles de compétitivité veilleront à une meilleure implication des acteurs de la formation.
- Les pôles contribueront aussi au renforcement des relations entre les PME et les grands groupes, en portant notamment une attention particulière au domaine des achats.
- Pour les six années à venir, les objectifs de chaque pôle seront précisés dans un contrat de performance individualisé. Celui-ci détaillera les défis technologiques et d’innovation ainsi que les marchés-cibles associés que le pôle souhaite viser.
En savoir plus
Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi (dossier de presse)