Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2013

Digital Humanities : renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?

http://encoder.cerimes.fr/thumb/cache/7ea4d18143c0aedb4591cf1c1af20000/58724/logoutm.2.jpgLes "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.
Dans son intervention, Éric Ferrante ausculte le rapport entre enseignement et Digital Humanities en tentant de répondre à une série de questions qui peuvent être résumées en trois grandes questions : pourquoi enseigner les Digital Humanities ? Quoi enseigner ? Et comme les enseigner ? Les réponses sont recherchées en se référant à une étude réalisée par Tanya Clement, professeur assistant à l’Université du Texas à Austin. Une grande variété d’approches sont possibles et un modèle d’enseignement des Digital Humanities semble difficile à faire émerger. D’ailleurs, encore une question, les Digital Humanities sont-elles une discipline en soi, ou plutôt une “transdiscipline” susceptible d’être enseignée en tant que telle dans des cursus diplômant ? Cette communication montre que le contexte joue beaucoup, et que malheureusement les universités SHS-ALL françaises n’ont pas encore bien structurellement intégré le numérique, ni même bien apprécié son poids culturel.
Frank Amadieu explore deux questions : d'une part, l'acceptation des nouvelles technologies éducatives par les enseignants selon leur utilité perçue, les objectifs attendus, l'obtention de nouvelles compétences, le temps à y consacrer, la nécessité de créer un scénario pédagogique, etc., d'autre part, les supports mobiles (ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones...), leur intêret dans l'apprentissage, leur intégration dans l'enseignement en classe.

  • Comment articuler l'économie et les communs numériques dans les humanités ? / Philippe Aigrain
  • La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou
  • Les Digital Humanities, propriété intellectuelle et bien commun de la connaissance / Lionel Maurel
  • Exploitation et valorisation des sources dans les archives : exemple des Archives de Toulouse / Catherine Bernard
  • Valoriser vos travaux scientifiques : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL / Françoise Gouzi
  • ComUniTic : les Digital Humanities en actes / Elsa Gimenez
  • Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives