24 octobre 2013

L’IAE de Grenoble lance un dispositif d’accompagnement des entreprises : IAE Expert

 

 

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifJusqu’au printemps 2014, des équipes de l’IAE de Grenoble (un enseignant, des étudiants en master et des cadres en formation continue) vont mener des missions dans 22 entreprises sur des problématiques en lien avec le management. Chaque équipe présentera ses préconisations en mars 2014.

 

 

L’IAE de Grenoble lance un dispositif d’accompagnement des entreprises à très forte valeur ajoutée pédagogique : 

 

IAE Expert. 

 

Jusqu’à l’été 2014, des équipes 100% IAE de Grenoble (un enseignant, des étudiants en Master et des cadres 

 

expérimentés en Formation continue) vont mener des missions dans 22 entreprises, sur des problématiques en lien 

 

avec le Management.

 

Le 25 mars 2014, chaque équipe IAE Expert présentera ses préconisations.

 

Pour Guy PARMENTIER, Enseignant-Chercheur et Responsable Formation Continue et Innovation 

 

Pédagogique à l’IAE : « En travaillant ½ journée chaque semaine sur une question concrète, avec les 

 

conseils d’un enseignant et de cadres séniors, nos étudiants dont rapidement devenir 

 

opérationnels, et ils le seront totalement au moment où ils obtiendront leur diplôme. Ils auront 

 

aussi gagné en créativité. IAE Expert, c’est enfin la possibilité de découvrir les opportunités de 

 

carrière dans des entreprises certes petites, mais aux grandes ambitions ! »

 

Expérience concrète

 

Répartis en groupes de 5, 115 étudiants de Master et cadres en Formation continue viennent de passer 2 jours 

 

en entreprise pour dialoguer avec leurs interlocuteurs, découvrir les problématiques réelles de l’entreprise, ses 

 

attentes, son potentiel, mais aussi les éléments d’inertie qui freinent son développement. 

 

Dans les 6 prochains mois, en plus de leurs cours à l’IAE, ces étudiants consacreront chaque semaine ½ journée à 

 

leur mission, avec un objectif : proposer des solutions porteuses, auxquelles le personnel adhèrera. 

 

Proximité IAE - Entreprises

 

Chaque équipe IAE Expert comprend des étudiants de Master aux compétences variées (gestion, marketing, droit, 

 

finance, droit, international), des étudiants en double cursus ingénieur-manager, et des cadres expérimentés en 

 

formation continue. Et chaque mission est pilotée par un enseignant de l’IAE.

 

Attestant de la reconnaissance de l’expertise de l’IAE, c’est 25 entreprises qui ont confié des missions aux équipes 

 

IAE Expert, notamment des Start Ups de la pépinière d'INOVALLÉE et des entreprises du Voironnais. 

 

Rappelons que l’IAE tient une place croissante dans la vie économique régionale : forte implication dans les Pôles 

 

de compétitivité régionaux, Forums Métiers, Forum des Stages multidisciplinaires, participation des entreprises aux 

 

programmes de formation, partenariats, Chaires d’entreprises.

 

Notons enfin que IAE Expert a bénéficié d'un financement dans le cadre de Promising, un programme qui porte sur 

 

la pédagogie de l'innovation en Sciences Humaines et Sociales et qui a reçu le soutien des Investissements d’Avenir 

 

IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes)

 

 

Pour Guy Parmentier, enseignant-chercheur et responsable formation continue et innovation pédagogique à l’IAE : « En travaillant sur une question concrète, avec les  conseils d’un enseignant et de cadres séniors, nos étudiants dont rapidement devenir opérationnels, et ils le seront totalement au moment où ils obtiendront leur diplôme. Ils auront aussi gagné en créativité. IAE Expert, c’est aussi la possibilité de découvrir les opportunités de carrière dans des entreprises certes petites, mais aux grandes ambitions ! ». Suite...

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CoDir, stragégie : quelle formation pour les décideurs ?

 

 

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifConçus pour une population de décideurs, les modules de formation portant sur la gouvernance d’entreprise ou la stratégie se déclinent généralement sur deux jours. Une durée idéale pour une population qui ne dispose que de peu de temps pour se former.
Côté format, l’inter-entreprise reste très apprécié : « Les dirigeants aiment se retrouver lors de séminaires entre pairs afin de partager leur expérience. Au quotidien, ils sont souvent isolés dans leur prise de décision » note Juliette Chapron, responsable marketing France chez Demos. Un « entre-soi » (les sessions dépassent rarement la douzaine de participants) qui permet également de travailler son réseau. Suite...

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La mobilité professionnelle, risque ou opportunité ?

 

 

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifA l’occasion de son colloque annuel organisé le 26 septembre 2013, le COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi) s’est intéressé à la question de la reconversion professionnelle. La journée de réflexion s’articulait autour du thème « Changer de métier : quels enjeux ? Quels risques ? Quelles opportunités ? ». Décryptage.
Changer de métier : opportunité ou épreuve ? Les entreprises sont-elles prêtes à accepter des personnes issues d’un horizon professionnel différent ? La table ronde « Perceptions : quels regards les salariés et les employeurs portent-ils sur la reconversion professionnelle ? » a été l’occasion de revenir sur cette thématique sensible. La reconversion reste à la fois un rêve (« changer de vie ») et génère des craintes (peur du déclassement). Suite...

 

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Des nouvelles utilisations des données de la formation

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. Au fur et à mesure que la formation se numérise, les départements formation collectent un nombre toujours plus important de données sur les programmes et résultats obtenus… Que faire de toutes ces données ?Il faut s'habituer à ces nouvelles données qui n'étaient pas tracées par les anciens dispositifs de formation. Le temps réellement passé par un salarié-apprenant sur un programme de formation en ligne, son point d'avancement, ses résultats au test de connaissances, les réactions enregistrées : ces données suivies par les plateformes LMS et les réseaux sociaux projettent la formation dans un nouveau monde. Suite...

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Création d'un pôle d’excellence, référence nationale pour la formation à distance

 

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/aurillac_iut_300.gifIUT d’Aurillac, Université d'Auvergne
Création d'un pôle d’excellence, référence nationale pour la formation à distance pour 2015.
L’IUT d’Aurillac aménagera, d'ici la rentrée 2015, un plateau technologique et des logements afin de créer un pôle d’excellence, référence nationale pour la formation à distance et le télétravail.
Ayant répondu à un appel à projets spécifique sur la formation en alternance, l’Université d’Auvergne va profiter des fonds du Grand emprunt pour développer un plateau technologique et une offre d’hébergement adaptée au rythme de l’alternance, privilégiant sescampus satellites.
Référence en matière de télétravail, le département du Cantal possède 10 télécentres répartis sur tout le territoire. Bénéficiant déjà de 2 licences professionnelles en alternance et d'un équipement de pointe (salle de cours totalement équipée pour enregistrer l’enseignant, télécentre avec bureaux privatifs et « open space », studios d'enregistrement et système de téléprésence), l’IUT d’Aurillac entrera dans l’ère de la formation à distance à la rentrée 2015. Une expérience qu’il maîtrise déjà grâce au travail mené avec ses antennes à l’étranger, mais qui impliquera une mise à niveau de l’équipe pédagogique, puisque les enseignants devront être capables d’enregistrer des cours, d’animer des classes et des formations à distance ou en ligne…

Le projet serarégionalavec une spécialisation e-learning et télétravail pour l’IUT d’Aurillac, imagerie numérique et réalité virtuelle pour celui du Puy-en-Velay et « green economy » pour celui de Montluçon...

Plus d’infos : consultez le site

Source : La Montagne du 03/06/2013.

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Préparation au Test of English for International Communication (TOEIC) à distance

 

http://www.formasup.fr/upload/sorbonne_universite.gifL'université Paris-Sorbonne propose une préparation au test TOEIC® Listening and Reading niveau 3 à distance.

 

  • Solution en ligne avec connexion illimité pendant 3 mois pour progresser de manière significative en se connectant le plus souvent possible dans le but de préparer le Test TOEIC.
  • En complément, un enseignant accompagne le parcours par un tutorat téléphonique de 15 minutes tous les 15 jours.

Description complète de la formation.
Programme :

  • En amont : révision grammaticale solide et intensive
  • Prononciation
  • Vocabulaire : acquisition et enrichissement par thème, et dansle registre Business English
  • Entraînement et préparation au test

 

Des dates de stages de préparation et de certification toute l’année : nous consulter.

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Crowdfunding : 4 heures pour savoir si un projet va marcher ?

 

http://podcast.widoobiz.com.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/10/widoobiz-logo.pngMalgré la popularité croissante de ce nouveau mode de financement, peu de sites arrivent à prédire les projets qui vont pouvoir atteindre leurs objectifs.
Y arrivera ou n’y arrivera pas ? Bien que la majorité des projets alternatifs passent désormais par la case « crowdfunding » pour se financer, beaucoup peinent encore pour atteindre la somme rêvée. Sur le site Kickstarter, 56% des projets acceptés par le site KickStarter n’arrivent d’ailleurs jamais au bout. Triste, mais les chiffres ne mentent pas. Suite...

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Appel à candidature : Bourse Eiffell 2013/2014

http://www.sciencescope.org/wp-content/uploads/2013/03/bandeau-20130308.pngLancement de l’appel à candidatures du programme de bourses d’excellence Eiffel, du ministère des Affaires étrangères, pour l’année universitaire 2014/2015. Le ministère des Affaires étrangères présente un appel d’offre unique pour les deux volets (Master et Doctorat) du programme Eiffel.

 

Le programme de bourses d’excellence Eiffel est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français pour attirer l’élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

 

CRITERES D’ELIGIBILITE (informations plus détaillées contenues en pièces jointes)

 

  • Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont les sciences de l’ingénieur, l’économie et la gestion, le droit et les sciences politiques
  • Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum à la date du comité de sélection ; pour le niveau Master (nés après le 07/03/1983)
  • Nationalité: ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles
  • Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritairespar rapport à celles d’étudiants installés en France.
  • Les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau linguistique soit en adéquation avec la formation

 

 

Les cas d’inéligibilité

 

  • les boursiers du gouvernement français même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.
  • les candidats déjà présentés sans succès
  • les établissements offrant une formation entièrement délocalisée dans un pays tiers ne peuvent pas présenter de dossiers de candidature, même si le diplôme délivré est français. La formation doit débuter et se dérouler aux trois quarts en France
  • les candidatures directes d’étudiants ou présentées par des établissements étrangers.
  • les étudiants dont la candidature est présentée par plus d’un établissement français.
  • Par ailleurs, les dossiers de candidature incomplets sont irrecevables. Suite...

Posté par pcassuto à 09:39 - - Permalien [#]

Adoptez le contrat de génération !

 

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.png- Vous représentez une  TPE/PME de moins de 300 salariés ?
- Vous souhaitez être accompagné pour mettre en oeuvre le contrat de génération ?

Opcalia vous propose un accompagnement spécifique pour structurer votre réflexion RH en travaillant sur :

- l’insertion de jeunes professionnels,
- le maintien dans l’emploi des seniors et la coopération entre les générations, pour faciliter les transferts de compétences.

Grâce au soutien financier de l’Etat, cet accompagnement est intégralement pris en charge par Opcalia et l’accès aux aides financières délivrées par Pôle Emploi est facilité.

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Note du CGSP sur la mixité des métiers

 

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une note du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) analyse la lutte contre les stéréotypes filles/ garçons, comme enjeux d’égalité et de mixité.
Seuls 17 % des métiers, représentant 16 % des emplois, peuvent être considérés comme mixtes c’est -à-dire comportant entre 40 % et 60 % des deux sexes.
En France, la mixité a globalement progressé dans les métiers les plus qualifiés. La segmentation hommes/femmes reste très forte pour les ouvriers et les employés. Les femmes continuent à tirer parti de leur meilleure réussite scolaire et accroître leur présence parmi les professions les plus qualifiées. En revanche, la segmentation risque de perdurer pour les employés et les ouvriers à l’horizon 2020. Consulter la note du CGSP sur la mixité des métiers. Suite...

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