23 octobre 2013

Universities to come under OFT microscope

Times Higher EducationBy . The Office of Fair Trading is to examine England’s universities, including how they compete for students and set fees under the £9,000 regime. The OFT announced today that it has launched a “call for information on the provision of undergraduate higher education in England by universities and other institutions”, in response to the introduction of the new fees and funding system. Read more...

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]


L'Ecole Normale Supérieure de Rennes devient enfin autonome

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifElle a été une antenne bretonne de l'ENS Cachan pendant 19 ans, elle est à présent un établissement autonome : l'ENS Rennes devient la quatrième Ecole Normale Supérieure de France.
L'autonomie a enfin été accordée à Normale Sup Rennes, à l'occasion de son 19e anniversaire ! L'antenne bretonne de l'ENS Cachan est désormais une Ecole Normale Supérieure autonome, devenant au passage le quatrième ENS de France, suite à la publication d'un décret au Journal officiel actant cette transformation. Suite...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]

Le statut très attendu d'étudiant-entrepreneur est en passe d'être lancé

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'entrepreneuriat étudiant est loin d'être suffisamment développé en France. Pour booster les choses, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, s'apprête à présenter et à détailler le nouveau statut d'étudiant entrepreneur, qui devrait permettre de créer son activité tout en continuant de bénéficier du statut d'étudiant.
Actuellement, en France, seulement 2 % des 2,3 millions d'étudiants recensés par l'Insee deviennent chefs d'entreprise. Et 4 % des créateurs d'entreprise sont directement passés du statut d'étudiant à celui de créateur, affirme un récent rapport publié à l'occasion des Assises de l'entrepreneuriat. Pour remédier à la faiblesse de ces chiffres, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui déplore un "déficit de culture entrepreneuriale en France", s'apprête à présenter et à détailler un nouveau statut très attendu : celui d'étudiant-entrepreneur. Suite...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

Les stages devraient être encore mieux encadrés d'ici à la fin de l'année

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLes stages sont de nouveau au cœur de réflexions et de discussions gouvernementales. Car, s'ils ont une visée avant tout pédagogique, certaines entreprises n'hésitent pas à en abuser. Et ce, au dépend des étudiants et des jeunes diplômés bien souvent…
Une manne pour les entreprises bientôt plus encadrée ? Le ministère du Travail et celui de l'Enseignement supérieur travaillent actuellement pour assurer une meilleure protection aux 1,2 million de stagiaires français, mais aussi pour limiter drastiquement les abus des entreprises qui les recrutent massivement. Le projet de loi est attendu pour la fin de l'année, et a pour ambition de faire en sorte que les stagiaires ne remplacent pas les postes salariés. Suite...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

Le Cnam lance ses premiers MOOC dans le cadre du projet FUN

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifUne plateforme nationale de MOOC qui fait de plus en plus d'adeptes ! FUN - pour "France Université Numérique" - vient en effet de recevoir quatre nouveaux cours en ligne, tous proposés par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Il a un nom décalé, mais un objectif bien concret : FUN, pour France Université Numérique, présenté le 2 octobre par Geneviève Fioraso, se veut être une plateforme nationale et unique de MOOC francophones. Et ce sont quatre cours en ligne gratuits et massifs qui seront proposés par le Cnam. Suite...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]


Le site mpfm.fr fête son 1er anniversaire !

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngBien que construit à partir des compétences de l’équipe du Carif Oref Midi-Pyrénées, mpfm.fr repose sur une collaboration active et efficace de la Région Midi-Pyrénées et de la Direccte, à laquelle s’associent les branches professionnelles, les organismes de formation, les instances académiques et les usagers.
S’orienter, c’est d’abord s’informer sur les métiers et les formations accessibles en Midi-Pyrénées !
1 400 000 pages vues témoignent que mpfm.fr a réussi son entrée dans le paysage régional des outils d’aide à l’orientation et à l’information sur la formation en Midi-Pyrénées.
mpfm.fr propose toute l’offre de formation en Midi-Pyrénées dont 27 000 stages par an financés par la Région Midi-Pyrénées, 285 fiches métiers, des actualités sur la formation, les perspectives d’emploi…
mpfm.fr se retrouve également sur Facebook et Twitter.
Lire les allocutions officielles de l'inauguration de mpfm.fr
Voir la vidéo de présentation de mpfm.fr
.

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]
Tags :

Une première en France : Pôle emploi subventionne des formations de l’offre Région

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSb6qf2Qb2FPwuBbfMbzZ31dbzuakCxfjvAmqqWavJY4R7Pu1qO7cKzEOkEn Pays de la Loire, Pôle emploi n’achète plus des formations, mais subventionne des actions de formation collectives de l’offre de formation professionnelle continue du Conseil régional. Cette procédure, mise en place progressivement depuis 2010-2011, est désormais généralisée. Une première en France.
Pour Pôle emploi, le subventionnement, axé exclusivement sur des formations de l’objectif « Je me qualifie », lui permet de se recentrer sur sa fonction d’accès et de retour à l'emploi et de réaliser des économies de moyens sur la fonction achat.
Pour la Région, adopter le principe de la subvention permet de clarifier les compétences des uns et des autres. Cela préfigure ce qui va être de la compétence et de l'autorité des Régions en matière de formations collectives des demandeurs d’emploi dans la future loi de décentralisation. Cet accord correspond également à l'évolution de l'offre de formation de la région vers les publics les plus éloignés de l'emploi.
En 2013, la contribution de Pôle emploi au financement des formations qualifiantes de la Région, s'élève à 4,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour les formations sanitaires et sociales. En participant aux différentes instances de concertation mises en place, Pôle emploi apporte une plus-value à l’élaboration de l’offre régionale qui tient compte des tensions territoriales sur certains métiers et des besoins de formation.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de formations prioritaires pour l'emploi annoncé par le Président de la république en juillet dernier, le financement par Pôle emploi des formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi, se fera également par le biais d'un subventionnement des formations collectives. Pour 2013, l’apport de Pôle emploi est de 2,3 millions d'euros. Un million abonde les formations collectives de l’objectif « Je me qualifie » de la Région. Le reste finance des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) individuelles ou collectives et des Aides individuelles à la formation (AIF). Au total, Pôle emploi et la Région financent conjointement environ 135 actions de formation supplémentaires, soit 1 500 places de formation, principalement dans les secteurs de la mécanique et de la métallurgie, du transport et de la logistique, de l'hôtellerie-restauration, de l'installation et maintenance, du BTP.

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]
Tags : ,

Un point sur les MOOCs

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLe portail national Eduscol revient sur le succès et le développement des MOOCs (cours en ligne ouverts à tous, ou CLOM en français) et propose un état des lieux des initiatives entamées en 2012 dans le monde universitaire français. L’article recense également quelques outils permettant de se repérer dans l'offre des cours mis en ligne et dresse une liste des personnes référentes dans le domaine.
En savoir + > Les MOOCs dans le monde francophone

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]

Pleins phares sur la filière sciences économiques

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLe 15 octobre 2013, Geneviève Fioraso a installé une mission pour les sciences économiques, confiée à Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l'EHESS et Professeur à l'Ecole d'économie de Paris. L’objectif sera d'analyser la situation de la filière sciences économiques sur le plan de la recherche, de la formation et de l'insertion professionnelle. Les travaux de cette commission feront l'objet d'un rapport qui devrait être remis en mars 2014.
En savoir + > Installation d’une mission pour les sciences économiques

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]

Handicap et insertion pro

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngL’Apec publie une enquête mettant en évidence les problématiques liées à l’insertion professionnelle rencontrées par les jeunes diplômés handicapés. Elle montre que l’insertion professionnelle est particulièrement facilitée quand il s’agit d’intégrer une entreprise de grande taille pratiquant une politique active en matière de diversité et de handicap. Pour les plus petites structures, le challenge devient plus important, notamment à cause des connaissances et des moyens réduits.
En savoir + > Les jeunes diplômés handicapés face à l’insertion professionnelle

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]