http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSb6qf2Qb2FPwuBbfMbzZ31dbzuakCxfjvAmqqWavJY4R7Pu1qO7cKzEOkEn Pays de la Loire, Pôle emploi n’achète plus des formations, mais subventionne des actions de formation collectives de l’offre de formation professionnelle continue du Conseil régional. Cette procédure, mise en place progressivement depuis 2010-2011, est désormais généralisée. Une première en France.
Pour Pôle emploi, le subventionnement, axé exclusivement sur des formations de l’objectif « Je me qualifie », lui permet de se recentrer sur sa fonction d’accès et de retour à l'emploi et de réaliser des économies de moyens sur la fonction achat.
Pour la Région, adopter le principe de la subvention permet de clarifier les compétences des uns et des autres. Cela préfigure ce qui va être de la compétence et de l'autorité des Régions en matière de formations collectives des demandeurs d’emploi dans la future loi de décentralisation. Cet accord correspond également à l'évolution de l'offre de formation de la région vers les publics les plus éloignés de l'emploi.
En 2013, la contribution de Pôle emploi au financement des formations qualifiantes de la Région, s'élève à 4,5 millions d'euros, dont 1,5 million pour les formations sanitaires et sociales. En participant aux différentes instances de concertation mises en place, Pôle emploi apporte une plus-value à l’élaboration de l’offre régionale qui tient compte des tensions territoriales sur certains métiers et des besoins de formation.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de formations prioritaires pour l'emploi annoncé par le Président de la république en juillet dernier, le financement par Pôle emploi des formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi, se fera également par le biais d'un subventionnement des formations collectives. Pour 2013, l’apport de Pôle emploi est de 2,3 millions d'euros. Un million abonde les formations collectives de l’objectif « Je me qualifie » de la Région. Le reste finance des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) individuelles ou collectives et des Aides individuelles à la formation (AIF). Au total, Pôle emploi et la Région financent conjointement environ 135 actions de formation supplémentaires, soit 1 500 places de formation, principalement dans les secteurs de la mécanique et de la métallurgie, du transport et de la logistique, de l'hôtellerie-restauration, de l'installation et maintenance, du BTP.