http://sociolog.cluster003.ovh.net/IMG/arton57.jpgRemise du rapport sur l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur par Salima Saa, présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE)
Agenda de Laurent Wauquiez. Mardi 20 mars 2012, 16h30.
Déplacement au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour la signature du contrat triennal entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Cnam, et la remise du rapport sur l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur par Salima Saa, présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) –  Paris 3ème.
http://www.tribuforex.fr/img/logo_figaro.gifPar Marie-Estelle Pech. Une étude remise mardi à Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, propose d'instituer un module d'expression orale dans le cadre des cours de français pour les lycéens, afin de limiter les discriminations sociales.
«Le système d'enseignement français reste un vecteur de reproduction d'inégalités sociales», affirme Salima Saa, la présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), dans son rapport sur «l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur» qu'elle doit remettre mardi après-midi à Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur.
La France reste un des pays où les destins scolaires sont le plus corrélés aux origines sociales et au statut des familles, rappelle-t-elle. À l'entrée en 6e, 45% des élèves sont des enfants d'ouvriers ou d'employés, ils ne sont plus que 36% parmi les bacheliers, 20% parmi les bacheliers généraux avec mention et seulement 13% à entrer en classe préparatoire. Dans le même temps, les enfants de cadres, des professions libérales et d'enseignants qui ne représentent que 19% des effectifs à l'entrée en 6e, représentent 26% des bacheliers, 46% des bacheliers généraux avec mention et 54% des élèves de prépa. Suite de l'article.
Voir aussi Mission confiée à Salima Saa sur la relance de l'ascenseur social par l'enseignement supérieur.
http://sociolog.cluster003.ovh.net/IMG/arton57.jpg~~VTirsdag 20 marts, 2012, 16:30. Flytning ved Conservatoire National des Arts et metierer (CNAM) for tre-årig kontrakt er underskrevet mellem Ministeriet for Højere Uddannelser og Forskning og CNAM, og levering af rapporten om social åbenhed i de videregående uddannelser ved at Salima Saa, formand for det nationale agentur for social samhørighed og ligestilling (ACSE) - Paris tredjedel. Mere...