19 octobre 2013

Déploiement des emplois d’avenir

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Pour accompagner le déploiement des emplois d’avenir, la DGEFP a donné ses orientations pour la fin de l'année 2013 : réussir l’accompagnement et la formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir et faire progresser les recrutements en ZUS. Ces objectifs sont accompagnés de préconisations pour maintenir la dynamique de prescription, en termes de prospection d’employeurs.
Pour sécuriser les parcours, l’attention des prescripteurs (Missions locales et Cap emploi) est attirée sur l’importance du contact au 1er mois du contrat avec le jeune et son employeur permettant de vérifier le bon déroulement de la prise de fonction et sur le bilan réalisé à l’issue du 1er trimestre entre le jeune et son référent. Des échanges avec l’employeur doivent être engagés pour faciliter la mise en œuvre du plan de formation, si un délai avait été jugé nécessaire lors du recrutement ou sur le démarrage effectif de la formation en cas de formalisation dès la conclusion de l’emploi. Le respect des engagements des employeurs dans ce domaine sera contrôlé. Suite...

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]
Tags :


Etude sur les transitions professionnelles des salariés en Cif

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une étude de l’Observatoire des transitions professionnelles, un outil partagé entre huit Fongecif, analyse les parcours de 4137 salariés, de leur métier initial à leur métier final et se focalise sur leur situation un an après leur sortie de formation, dans le but de mesurer l’impact réel du Cif et d’évaluer la réalisation des transitions professionnelles.
L'étude indique que 51% des salariés qui se sont formés dans un autre domaine que celui de leur métier initial, y travaillent effectivement un an plus tard, après avoir réussi leur examen de fin de formation.
Le document propose l'ensemble des taux de réalisations “complètes” ou “partielles” par domaine de formation pour les transitions internes et externes.
Ce sont les salariés qui se forment dans le domaine de la santé qui connaissent, 12 mois plus tard, l'insertion la plus forte.
Consulter le document (pdf, 2013, 51 p.).

Posté par pcassuto à 01:11 - - Permalien [#]

Nouveau site web de l'association du réseau des Carif-Oref

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les rencontres des Carif-Oref de septembre 2013 à Ajaccio ont été l'occasion de lancer officiellement le nouveau site de l'association du réseau RCO : www.intercariforef.org.
Outre la base de données sur l'offre de formation professionnelle continue en France, ce portail interrégional formation-emploi offre un ensemble de ressources et d'outils au service des acteurs et des professionnels. Il est organisé en 5 thématiques : le réseau, s'informer, observer et analyser, professionnaliser et appui et expertise.
Il donne également accès aux publications réalisées par le réseau parmi lesquelles :
- 2002-2012 pratiques de la VAE en régions : repères et perspectives ;
- L'observation des parcours en formation et en emploi : état des lieux des travaux des OREF ;
- Les contributions des Carif-Oref au CPRDFP : une offre de service enrichie.
- L'information sur l'offre de formation, 30 ans d'expertise des Carif-Oref

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]
Tags :

Colloque national sur le compte personnel de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Organisé par le Centre Inffo, un colloque s'est tenu à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2013 sur le thème du compte personnel de formation, rassemblant des parlementaires et des professionnels de la formation.
Dans un discours introductif Michel Sapin a rappelé le contexte de la réforme de la formation et les enjeux inhérents à la mise en oeuvre du compte personnel de formation.
A l'occasion de ce colloque, le Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire intitulé : Le compte personnel de formation : usages, finalités et faisabilité. Suite...

Posté par pcassuto à 01:09 - - Permalien [#]

Etude Insee sur la formation des adultes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale publiée par l'Insee, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel.
Les salariés seniors ont suivi moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; idem pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations ont cependant été plus longues.
La formation a davantage profité aux cadres et aux personnes qui travaillaient dans de grands établissements.
L'étude constate que le taux d’accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme. Les responsabilités familiales et le coût sont les principaux obstacles évoqués lorsque les personnes renoncent à une formation. Et pour celles qui n’aspirent pas à en suivre, l'Insee pointe une forme d’autocensure, liée à ce type de difficultés, de même qu’au sentiment de ne pas être au niveau.
En moyenne, 53 % des personnes déclarent connaître le droit individuel à la formation (DIF) et 50 % du congé individuel de formation (CIF). La notoriété de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est légèrement supérieure (56 %). Le CIF et le DIF s’adressent aux personnes insérées dans la vie active dont la plupart occupent un emploi. Leur notoriété est logiquement plus forte parmi les personnes qui travaillent à la date de l’enquête mais nettement moins importante parmi les chômeurs.
Consulter l'étude de l'Insee sur la formation (Insee Première, n° 1468, 4 p.)

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]
Tags :


17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées

http://static.carif.org/arftlv/images/actualite/domaine_13/SEPH_2013_poitou-charentes.jpgLa 17eme semaine pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 18 au 23 novembre 2013 en Poitou-Charentes.
Dans ce cadre, les acteurs partenaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) piloté par l’Etat en partenariat avec l’AGEFIPH et le FIPHFP, organiseront des actions dans les quatre départements de la région.
Cette Semaine permettra de sensibiliser le grand public et le monde du travail aux situations de handicap qui touchent des personnes salariées ou en recherche d’emploi à travers des forums, ateliers, conférences, immersions en entreprises, découvertes de métiers, témoignages…
Consultez le programme régional détaillé ou naviguez sur le site http://semaine-emploi-handicap-agefiph.fr.

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Création de l'Ecole normale supérieure de Rennes

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgFruit d'un travail collectif, la création de l'Ecole normale supérieure de Rennes vise à promouvoir un enseignement supérieur et une recherche de grande qualité en Bretagne.
Ce vendredi 18 octobre, le décret relatif à la création de l’Ecole normale supérieure de Rennes a été publié.
La publication de ce décret est la concrétisation d’un engagement pris par Geneviève Fioraso en présence de Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, devant les universitaires et élus bretons en octobre 2012. La ministre avait tenu à réaffirmer sa volonté de respecter les engagements pris par l’Etat et de soutenir la qualité et l’originalité d’un projet fortement soutenu par les collectivités territoriales et parfaitement intégré dans le paysage universitaire rennais et breton.
La création de cette école est le signe de la volonté gouvernementale de promouvoir un enseignement supérieur et une recherche de haut niveau en Bretagne et un Pacte d'avenir pour la région Bretagne. C’est un signe de reconnaissance d’une région qui n’a pas bénéficié des derniers équipements des différents dispositifs d’excellence (Plan Campus, IDEX...) alors que son potentiel d’enseignement supérieur et de recherche est réel et de grande qualité.
Cette création est aussi le fruit d’un travail collectif qui a associé l’Ecole Normale supérieure de Cachan, les deux universités de Rennes 1 et Rennes 2, les collectivités territoriales concernées, Région Bretagne et Rennes Métropole. Cette nouvelle Ecole normale, en application des dispositifs de coopération prévus par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, sera associée par convention aux deux universités rennaises. Suite...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]
Tags :

Le Master Lettres Spécialité Littérature de Jeunesse en E.A.D. de l'Université du Maine

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/LIJE_300.gifLa Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université du Maine propose, depuis octobre 2004, de préparer à un Master de Lettres, Langues et Civilisation – Spécialité « Littérature pour la Jeunesse ».
Description du Master LIJE
L’originalité de cette spécialité est qu’elle est entièrement proposée à distance, via un campus virtuel (internet). La formation s’adresse donc à toute personne intéressée, que ce soit en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à l’étranger (dès lors qu’elle dispose d’un accès Internet et qu’elle peut passer ses examens in situ).
Le public concerné est un public large, au sein duquel se côtoient des enseignants du premier et du second degré, des bibliothécaires ou aides-bibliothécaires, des documentalistes, des étudiants, des éducateurs, des aides-éducateurs, des libraires… etc.
Nous avons rencontré Patricia Lojkine, professeur d'université et directrice du Master Lije en juillet 2013. Suite...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]
Tags :

Solutions pour accroitre l’emploi et renforcer l’interaction de la politique sociale et economique

http://static.eu2013.lt/project/images/logo_fr.pngLes ministres de l’UE en charge de la politique sociale et de l’emploi rechercheront des solutions pour accroitre l’emploi et renforcer l’interaction de la politique sociale et economique
Lors de la réunion des ministres de l’Union européenne en charge de la protection sociale et de l’emploi, qui aura lieu le 15 octobre au Luxembourg et sera présidée par la ministre lituanienne de la Protection sociale et de l’Emploi Algimanta Pabedinskienė, l’attention se portera surtout sur l’emploi des jeunes, le détachement de travailleurs, le semestre européen et la coordination de la politique sociale et économique.
Le thème le plus important des discussions des ministres de l’UE sera la recherche d’un accord commun sur la directive d’application sur les travailleurs détachés, par laquelle on souhaite faciliter la libre prestation des services, établir une concurrence juste entre les prestataires de services et créer de meilleures normes pour les États membres afin d’obtenir une plus grande protection sociale des travailleurs détachés. Suite...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]