By David F. Carr.Freely downloadable textbooks and other open educational resources (OERs) are starting to have a practical impact, saving college students millions of dollars even as advocates struggle to distinguish the OER movement from the rise of the massive open online courses (MOOCs). By the standards of OER, the MOOCs distributed by the commercial operations Coursera and Udacity as well as the non-profit edX are only partly open. I'll come back to this distinction later. When I moderated a panel discussion on OER last week at the Distance Teaching and Learning Conference held at the University of Wisconsin in Madison, MOOCs were a side issue, but an important one. Read more...
Le nouveau site web d'Opcalia
Présentation Opcalia
En France, toute entreprise, quelle que soit sa taille, a pour obligation de participer au financement de la Formation professionnelle continue (FPC) des salariés. Cette obligation prend la forme d’une cotisation annuelle, calculée en fonction de la taille de l’entreprise et assise sur sa Masse salariale brute (MSB).
En tant qu’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia a obtenu un agrément des pouvoirs publics pour collecter ces cotisations annuelles. Grâce à ces fonds, Opcalia finance la formation des salariés à travers différents dispositifs.
Partenaire actif de la politique de l’emploi, Opcalia est également impliqué dans la mise en œuvre de différents dispositifs qui visent à faciliter l’insertion professionnelle des publics fragilisés et des demandeurs d’emploi : Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), accompagnement des mesures formation dans le cadre du chômage partiel.
Plongée au cœur de l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande
Entretien croisé avec Ayane Baldert, Directeur de l’ENSMV et du service Orientation et Formation de la CFBCT (Confédération française de la boucherie, charcuterie et traiteurs) et des salariés en formation visant le CQP de technicien boucher.
Comment est née l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande ?
Ayane Baldert : L’ENSMV est un organisme de formation créé il y a plus de 50 ans par la profession. Sans autre équivalent dans le secteur, l’école réalise 70 % des formations. A l’origine, ce sont d’ailleurs les bouchers qui ont financé les travaux de construction de l’école. Suite de l'article...
Bulletin d'information de l'Onisep de Franche-Comté
L'Onisep de Franche-Comté réalise un bulletin d'information en direction des professionnels de l'orientation. Il permet de se tenir informé des dernières actualités nationales, régionales ou académiques dans le domaine de l'orientation, des formations et des métiers.
Le dernier numéro concerne principalement les diplômes de l'enseignement supérieur.
Les informations concernent entre autres les créations ou abrogations de diplômes extraites des Journaux officiels et du Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le site de l'Onisep
Actualités des diplômes de l’enseignement supérieur
La Lettre d'information de l'Onisep de Franche-Comté n° 14
Cette "La lettre d'information" concerne principalement les diplômes de l'enseignement supérieur.
Les informations officielles sont extraites des Journaux officiels et BOEN ou BOESR parus entre le le 25 septembre 2012 et le 22 septembre 2013.
AU SOMMAIRE :
Actualités des diplômes de l’enseignement supérieur
1 BTS
6 Diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »
7 DUT
7 CPGE
9 L'enseignement supérieur d'arts plastiques dans le LMD
10 Diplômes des secteurs de la santé, du paramédical et du social
15 Autres formations de l’enseignement supérieur.
Télécharger la lettre d'information N°14 d'octobre 2013.pdf (354,99 ko).
Les Missions locales font le bilan des expérimentations sociales sur l'alternance
L'ANDML publie un travail de synthèse sur les expérimentations sur l'alternance menées par les Missions locales. Si l'alternance ne représente que 8 % des sorties en emploi des jeunes accompagnés par les Missions locales en 2010, la progression en 2011 est encourageante. Toutefois, les freins à un développement rapide du dispositif sont en rapport avec le faible niveau de la majorité des jeunes accompagnés.
Une partie de l'étude est consacrée à "La première difficulté : la rupture" dont le taux dépend pour partie du secteur concerné, du niveau de formation et de la taille de l'entreprise. Sur ce point, l'accompagnement des jeunes vers l'alternance par les Missions locales apparaît comme positif. Les taux de rupture diminuent fortement (grâce à une recherche de solution bien en amont de la rupture), les changements de secteur lorsqu'il y a rupture diminuent (on note une meilleure connaissance des métiers en amont de la signature du contrat).
Pour en savoir plus.
Installation d'une mission pour les sciences économiques
Geneviève Fioraso a installé mardi 15 octobre une mission pour les sciences économiques, confiée à Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l'E.H.E.S.S.et Professeur à l'Ecole d'économie de Paris.
La mission de Pierre-Cyrille Hautcoeur a pour objectif d'analyser la situation actuelle de l'ensemble de la filière sciences économiques, tant sur le plan de la recherche, dans une logique interdisciplinaire, que de la formation et de l'insertion professionnelle des étudiants.
Une commission des sciences économiques, représentative des différents courants de pensée, est mise en place, sous la présidence de Pierre-Cyrille Hautcoeur. Les travaux de cette commission, ses consultations et ses auditions, feront l'objet d'un rapport qui sera remis à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en mars 2014.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est désormais, de par la loi du 22 juillet 2013, responsable de la coordination des deux stratégies nationales de la recherche et de l'enseignement supérieur. Une méthode et une procédure ont été définies pour traiter par grandes filières l'ensemble des questions touchant aux orientations de la recherche et de l'offre de formation, aux compétences, aux qualifications, et aux débouchés.
Cette méthode prend en compte d'une part la demande sociale et économique, et d'autre part les grandes tendances observées au plan international. La mission "sciences économiques" s'inscrit dans ce programme de travail.
Reinventing the MOOC model for the real world
By Matthew T. Grant. In his article “Will MOOCs help you open career doors?” Scott Kirsner reveals that, while employers may be impressed by the initiative that completing a MOOC signifies, they are more interested in seeing what can be accomplished with one’s newly-won knowledge. In other words, it’s not about certificates of completion in the real world, it’s about completed pieces in a portfolio.
Working as I do for a staffing firm, I couldn’t agree more. In fact, when we launched our own MOOC program, we made employability a top objective. Here’s how the MOOC model can be modified to meet both the needs of the students and those of the companies they would like to work for. More...
In Shadow Of MOOCs, Open Education Makes Progress
Europe’s iversity Launches 1st MOOCs With 100k+ Students & Curriculum Of 24 Courses
By Natasha Lomas. Berlin-based MOOCs startup iversity, which last year began a pivot away from online learning collaboration tools with the aim of becoming the Coursera of Europe, is launching its first clutch of free online courses today.
Back in March, iversity told TechCrunch it was hoping to attract six-digits’ worth of students at the launch of its MOOCs. And it’s managed to do so — saying initial student sign-ups have exceeded 100,000. More...
Coursera Teaches Teachers Anywhere, Anytime
By . Pair MOOC provider, Coursera, with teacher training experts at the New Teacher Center, and you get a different breed of professional development--one where teachers choose and there are options for everyone. This is in stark contrast to the one-size-fits-all trainings typically mandated by districts.
Coursera began its foray into the teacher professional development world last May when it launched new partnerships with the likes of John Hopkins University School of Education, Relay Graduate School, and the New Teacher Center. More...