http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgEdito
A la mi-septembre, se sont tenues à Ajaccio les rencontres annuelles des Carif-Oref. Au-delà des riches échanges et réflexions autour de la thématique retenue cette année, « Construction et sécurisation des parcours professionnels : rôle et appui des Carif-Oref », la question de l’inscription dans la loi de la réforme de la formation professionnelle a été souvent abordée au cours des deux journées de travail. Cette sécurité juridique assurerait aux Carif-Oref une sécurité financière, sujet au combien sensible dans cette période de fin de CPER 2007-2013 (contrats de projets Etat-Région) et d’élaboration de la génération suivante ; celle-ci s’inscrit  aussi dans l’attente de l’acte III de la décentralisation et, pour ce qui est du Crefor de la prolongation du groupement d’intérêt public.
L’importance d’une collaboration quadripartite au niveau du réseau comme au niveau de chaque Carif-Oref – entre les services de l’Etat, la Région, les organisations syndicales interprofessionnelles d’employeurs et de salariés – a été également réaffirmée en termes de bonne gouvernance territoriale de l’emploi et de la formation professionnelle.
Par ailleurs, il a été à plusieurs reprises souligné la nécessité de toujours mieux donner à voir ce qu’est l’activité d’un Carif-Oref…Le Crefor s’y emploie dans notre région, aux services des professionnels et des institutions concernées. Jean-Marie Almendros, Président du Crefor.
Edition: Vendredi, 27 Septembre, 2013
Sommaire
Pages 1-3 La VAE en Haute-Normandie : un atout autant professionnel que personnel
Pages 4-5 Un regard sur l'illettrisme en Haute-Normandie - Extraits du rapport issu de l'enquête information Vie Active (IVQ) 2011
Pages 6-7 La fédération de la formation professionnelle investie dans le développement durable des compétences
Pages 7-8 Les services aux entreprises : 14% de l'emploi salarié Haut-Normand
Bulletin Ressources Emploi Formation n°21 SEPT 2013.