10 octobre 2013

Enquête sur le départ à l'étranger des jeunes diplômés français et leurs aspirations

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngL’Institut Montaigne dévoile les résultats d’un sondage inédit mené par Harris Interactive auprès des étudiants de neuf grandes écoles. Volonté d’expatriation, expérience en France et à l’international, confiance de ces étudiants dans l’avenir de leur pays… Découvrez un véritable baromètre des aspirations de ces jeunes diplômés.
Le mouvement d’ouverture à l’international des établissements d’enseignement supérieur français étant un phénomène encore trop peu étudié, l’Institut Montaigne a souhaité ouvrir les portes d’un certain nombre de grandes écoles françaises pour sonder directement leurs étudiants en dernière année de cursus. Un questionnaire a été administré auprès de ces élèves d’avril à août 2013, visant à mieux connaître leurs expériences pré-professionnelles, leur perception du marché du travail en France comme à l’étranger, ainsi que leurs critères de recherche d’emploi.
Peu de données sont disponibles sur ces enjeux, et cette étude s’inscrit dans la continuité de l’étude réalisée en 2010 par l'Institut Montaigne sur les expatriés de l’enseignement supérieur, reposant sur 83 entretiens réalisés avec des chercheurs, des universitaires et des experts de l’enseignement supérieur en France et aux Etats-Unis et réalisée par Ioanna Kohler. Suite...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]


Journée mondiale des enseignants à l'Unesco : "Il ne suffit pas de recruter des enseignants, il faut les former"

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngLa célé­bra­tion de la 19ème Journée mon­diale des ensei­gnants au siège pari­sien de l'Unesco a été l'occasion d'explorer les causes du manque d'enseignants qua­li­fiés dans le monde.
"Nous avons besoin de l'expérience des ensei­gnants et de leur vision pour bâtir (...) un monde meilleur, une paix pérenne, et un déve­lop­pe­ment durable", a affirmé ven­dredi der­nier Irina Bokova, direc­trice géné­rale de l'Unesco, à l'occasion de la 19ème Journée mon­diale des ensei­gnants.
La Journée mon­diale des ensei­gnants (ou World Teachers' Day) est l'une des plus impor­tantes célé­bra­tions de l'année pour l'Unesco, et l'occasion pour Irina Bokova de "réaf­fir­mer son enga­ge­ment total" envers les ensei­gnants. Cette année, l'accent a été mis sur la pénu­rie d'enseignants qua­li­fiés, et les efforts à four­nir pour amé­lio­rer les sys­tèmes éducatifs. Suite...

Posté par pcassuto à 23:46 - - Permalien [#]
Tags :

Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTm3tkkvCeIEG8Z9Jxgqh-3uIX4V3zHlyMS_5qsiyrouz7RCpY6A-3sAwLe Coe publie un rapport relatif aux emplois durablement vacants et aux difficultés de recrutement. Il vise notamment à éclairer les différentes notions qui s'y rattachent et à identifier les métiers, secteurs et territoires concernés.
La date limite de réception des offres est fixée au 31 décembre 2014.
Différentes propositions émanent de ce rapport afin de lutter contre les difficultés de recrutement et améliorer ainsi le fonctionnement du marché du travail.
Le rapport
La synthèse.

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]

Lancement de France université numérique

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTm3tkkvCeIEG8Z9Jxgqh-3uIX4V3zHlyMS_5qsiyrouz7RCpY6A-3sAwLa ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient de lancer le plan numérique pour l’enseignement supérieur, France Université Numérique.
Pour accélérer la révolution numérique dans l’enseignement supérieur, le ministère s’engage dans :
- la définition d’un agenda stratégique avec 18 actions ayant pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours,
- la création d’une fondation de coopération scientifique pour coordonner les formations et accompagner les établissements, en partenariat avec les entreprises, dans la production de formations numériques de haut niveau,
- la mise en place de la première plateforme française d’enseignement supérieur en ligne mutualisée, hébergeant, diffusant et valorisant, en France et à l’international, les Moocs (cours en ligne et services associés) réalisés par les établissements de l’enseignement supérieur. Les inscriptions aux Moocs seront ouvertes le 28 octobre 2013.
Un portail d'information est d'ores et déjà accessible.
Le portail.

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

Appel à projets du Fpspp

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTm3tkkvCeIEG8Z9Jxgqh-3uIX4V3zHlyMS_5qsiyrouz7RCpY6A-3sAwLe Fpspp lance un appel à projets à destination des Opca et Opacif pour sécuriser les parcours des salariés et des demandeurs d'emploi confrontés à des mutations économiques et technologiques.
La date limite de réception des offres est fixée au 31 décembre 2014.
L'appel à projet.

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]


Situation des seniors en Franche-Comté - Édition 2013

http://www.efigip.org/modules/teaser/upload/right_1090661a7044b6857bb215a219536619.jpgCet état des lieux, réalisé par Efigip, présente la situation des seniors en Franche-Comté et leur évolution au regard des différentes thématiques : la démographie, l’emploi, le marché du travail, la formation, les situations de précarité…
L’étude.
Dans le contexte actuel de vieillissement de la population et d’allongement de la durée de la vie active, la question de l’emploi des seniors est centrale. Le recul de l’âge de départ à la retraite entraîne logiquement une progression du taux d’emploi des seniors. Les effets de la mise en place du contrat de génération devraient renforcer cette tendance. En Franche-Comté, ce taux d’emploi reste toutefois inférieur à celui relevé aux échelles nationale et européenne. Les seniors en emploi ont un niveau de qualification plus élevé que l’ensemble des actifs (promotion basée sur l’ancienneté, l’expérience professionnelle…) mais travaillent plus fréquemment à temps partiel, possèdent un niveau de formation plus faible et affichent une mobilité géographique moins importante. Leur profil accentue les difficultés de retour à l’emploi en cas de licenciement d’où l’importance de leur maintien en emploi.
Bien que le nombre d’embauches évolue plus favorablement que pour l’ensemble des publics, les seniors sont fortement touchés par la crise économique. Seul le travail frontalier affiche une progression, hausse par ailleurs plus forte que tous âges confondus. Pour le reste, les tendances sont largement négatives. Le nombre de demandeurs d’emploi augmente plus fortement qu’en moyenne, les proportions de femmes et de chômeurs de longue durée sont plus élevées et les licenciements comme motif d’inscription à Pôle emploi plus fréquents. Le travail intérimaire est également orienté à la baisse. Ces évolutions négatives ont des conséquences sur les situations de précarité notamment sur le nombre de bénéficiaires du Rsa qui augmente de manière plus marquée que pour les plus jeunes.
Atouts
• Hausse du taux d’emploi sur le court et le long terme : taux toutefois inférieur aux moyennes nationale et européenne (Union européenne des 27).
• Moins d’emplois précaires (Cdd et intérim) pour les seniors que pour l’ensemble des actifs.
• Un niveau de qualification plus élevé pour les seniors que pour l’ensemble des actifs (évolution de carrière, promotion liée à l’ancienneté, expérience professionnelle...).
• Forte progression du nombre de travailleurs frontaliers seniors.
• Augmentation du nombre d’embauches de seniors mais précarisation des emplois offerts.
• Part plus importante d’embauches en Cdi pour les seniors que pour l’ensemble des publics.
• Diminution du nombre de demandeurs d’emplois dispensés de recherche d’emploi (en lien avec la suppression progressive des dispenses de recherche d’emploi depuis 2009).
• Mise en place du contrat de génération (185 demandes d’aides en région entre mars et juillet 2013).
Faiblesses
• Une part de seniors parmi les salariés plus élevée en Franche-Comté qu’au niveau national.
• Plus de travail à temps partiel, un plus faible niveau de formation et une plus faible mobilité géographique pour les seniors que pour l’ensemble des actifs de la région.
• Diminution du nombre d’équivalents temps plein intérimaires seniors (baisse toutefois moins marquée que tous âges confondus).
• Plus forte progression du nombre de demandeurs d’emploi pour les seniors que pour l’ensemble des publics sur le court et le long terme.
• Surreprésentation des femmes et des chômeurs de longue durée parmi les seniors demandeurs d’emploi.
• Surreprésentation du licenciement comme motif d’inscription à Pôle emploi pour les seniors (en partie liée au fait qu’ils bénéficient davantage de Cdi).
• Faible recours au congé individuel de formation (Cif).
• Diminution du nombre de seniors engagés dans une démarche Vae.
• Progression du nombre de bénéficiaires du Rsa plus forte que pour les plus jeunes.
• Des arrêts de travail pour maladie ou accident du travail d’une durée plus importante pour les seniors.
Télécharger l’étude

Posté par pcassuto à 23:33 - - Permalien [#]

Les chiffres de la Vae

http://www.efigip.org/modules/teaser/upload/right_1090661a7044b6857bb215a219536619.jpgEfigip a réalisé l’édition 2013 du tableau de bord de la Vae en Franche-Comté.
Il détaille le profil des personnes reçues dans les Prc (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité, situation professionnelle) en 2012 ainsi que les certifications délivrées en Franche-Comté (dossiers déposés, recevables, validations obtenues en totalité, partiellement ou refusées).
Le tableau de bord.
Les chiffres de la Vae en 2012.
Les certificateurs
En 2012, 774 dossiers de Vae ont été déposés auprès des certificateurs publics pour étude de leur recevabilité en Franche-Comté. 725 dossiers ont été déclarés recevables en 2012. Cela représente une diminution de 19 % des dossiers déposés et de 15 % des dossiers recevables par rapport à 2011.
502 personnes ont fait l'objet d'une évaluation par un jury soit près de 24 % de moins qu’en 2011.
Les personnes ont été évaluées sur la base d'un dossier et/ou d'une mise en situation professionnelle complétée, le cas échéant, par un entretien avec le jury. Cela a donné lieu à la délivrance de 272 certifications dans leur totalité, 165 certifications partielles et 65 refus de validation.
La part des personnes qui ont obtenu une validation totale baisse de 3 points en 2011, celle des validations partielles reste identique.
Parmi 437 certifications délivrées, 62 % l’ont été en totalité soit un point de moins qu’en 2011.
C’est parmi les niveaux V et III que les certifications sont le plus souvent obtenues en totalité...
Après une légère remontée de la Vae en 2011, le nombre de dossiers déposés et de dossiers recevables ainsi que le nombre des validations baissent en 2012 et ce, malgré une augmentation du public accueilli en Prc cette même année.
En 2012, les résultats de validation ont concerné plus de 90 certifications différentes. Comme les années précédentes, les certifications relevant du sanitaire et du social sont de loin les plus délivrées.
Télécharger Les chiffres de la Vae en 2012.

Posté par pcassuto à 23:28 - - Permalien [#]

Trois publications éditées par le réseau Carif-Oref

Rencontres interrégionales des Carif-OrefÀ l'occasion des rencontres interrégionales des Carif-Oref qui se sont déroulées en septembre 2013 sur le thème "Accompagner les parcours de demain : rôle et appui des Carif-Oref", trois documents réalisés par le réseau ont été présentés.
- Un premier document relatif aux contributions des Carif-Oreff au Cprdfp illustre la palette des services rendus par les Carif-Oref dans les phases de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des Cprdfp.
Un deuxième document traite de l'expertise développée par les Carif-Oref en 30 ans sur l'information sur l'offre de formation. Par cette publication, le réseau des Carif-Oref souhaite apporter sa contribution à la réflexion actuelle sur l'information sur l'offre de formation.
- Un troisième document porte sur l'observation des parcours en formation et en emploi. Il dresse un état des lieux des travaux des Carif-Oref sur ce sujet.
Pour rappel, les Carif-Oref se sont structurés dans une association de gestion des outils du réseau en 2011.
Les contributions des Carif-Oref au Cprdfp, une offre de services enrichie
L'information sur l'offre de formation, 30 ans d'expertise des Carif-Oref
L'observation des parcours en formation et en emploi, état des lieux des travaux des Carif-Oref.

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]
Tags :

Expansion of massive open online courses in Asia

http://www.futuregov.asia/media/images/futuregov-logo.gifBy Kelly Ng. More organisations in Asia are joining the Massive Open Online Course (MOOC) platform to provide web-based education aimed at large-scale interactive participation and open access via the internet.
Last month, Nanyang Technological University (NTU), one of the biggest universities in Singapore with 33,500 students, repackaged ‘Introduction to Forensic Science’ as a free online course for anyone in the world. More...

Posté par pcassuto à 23:09 - - Permalien [#]
Tags :

Growing body of research into MOOCs

http://jennymackness.files.wordpress.com/2011/12/cropped-tarn-howes-ice-banner.jpgIn the last few months the number of published research papers, which focus on MOOCs has significantly increased and this looks to continue.
In May eLearning Papers published a special issue on MOOCs – MOOCs and Beyond
In June the Journal of Online Learning and Teaching published a special issue on MOOCs -  and this included a paper that I worked on with colleagues from Oxford Brookes University.
Another special issue this summer came from the Research and Practice in Assessment Journal – MOOCs and Technology
There has been a call for papers on MOOCs for the EMOOCS2014 conference in Switzerland in February …
… and a similar call from the journal Distance Education for a special issue to be published in April 2014. More...

Posté par pcassuto à 23:07 - - Permalien [#]