
Le réseau des Carif-Oref (RCO) lance son nouveau site intercariforef.org
Ce nouveau portail recense l’ensemble de l'offre de formation professionnelle continue en France et propose des outils et des ressources mutualisés aux acteurs et professionnels de la formation et de l'emploi.
Les Carif-Oref, qui travaillent en réseau depuis leur création en 1983, sont réunis depuis 2011 au sein de l’Association du Réseau des Carif Oref (RCO). Celle-ci a pour vocation de gérer, coordonner et valoriser les outils, projets et actions des différents Carif-Oref.
>> Consultez le site intercariforef.org.
Les Tableaux de bord Emploi Formation sont en ligne !
Vous recherchez des données sur l'emploi et la formation en Rhône-Alpes ? Les tableaux de bord fournissent des éléments clés autour de quatre thématiques : géographie et population, économie, emploi et chômage, éducation et formation.
>> Consultez les chiffres clés.
>> Les tableaux de bord 2012 sont toujours disponibles.
Repères sur l'évolution de la jeunesse : regards d'experts et échanges - Marseille
Après avoir organisé en mars dernier une conférence sur l'impact du numérique sur les métiers de la formation et du conseil, le CARIF Espace Compétences, vous propose un temps d'échanges et de réflexion autour de l'évolution de la jeunesse.
Cette matinée technique s'inscrit dans le cadre du dispositif régional de professionnalisation qui vise à développer les compétences des acteurs de l`orientation, de la formation et de l'emploi en vue d'une meilleure maîtrise de leur environnement professionnel.
Il s'agit ici d'apporter un regard sociologique sur les valeurs, les engagements et les pratiques de ce public et de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins, ce qui les motive et ce qui les freine.
Cette matinée technique permettra de disposer de clés de lecture pour mieux les comprendre et faire évoluer les pratiques professionnelles.
Intervenants :
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l'Etudiant puis chargé des questions d'orientation pour "Le Monde", il est aujourd’hui consultant chez Headway. Il est l'auteur de « La Génération Y » paru en 2012.
Olivier Galland
Directeur de recherche au CNRS en sociologie, directeur du GEAMSS, président du conseil scientifique de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), il est l'auteur de « Parlons jeunesse en 30 questions » (2013) et co-auteur avec Bernard Roudet de « Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans » (2012).
Dates et lieu :
Le lundi 4 novembre 2013 de 9h15 à 12h30 à l’Hôtel de Région (Hémicycle) 27 Place Jules Guesde 13002 Marseille
Programme de la matinée.
PROBLEMATIQUE
Cette matinée technique s’inscrit dans le cadre du dispositif régional de professionnalisation qui vise à développer les compétences des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi en vue d’une meilleure maîtrise de leur environnement professionnel. C’est pourquoi, après avoir organisé en mars dernier une conférence sur l’impact du numérique sur les métiers de la formation et du conseil, le CARIF Espace Compétences, vous propose un temps d’échanges et de réflexion autour de l’évolution de la jeunesse. Il s’agit ici d’apporter un regard sociologique sur les valeurs, les engagements et les pratiques de ce public et de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins, ce qui les motive et ce qui les freine. Cette matinée technique permettra de disposer de clés de lecture pour mieux les comprendre et faire évoluer les pratiques professionnelles.
PROGRAMME
9h15 Accueil des participants
9h30 Propos introductif : Sylvette Belmont, Directrice du CARIF Espace Compétences
9h45 Regards d’experts sur l’évolution de la jeunesse
Les Générations Y et Z : de quoi parle-t-on ?
Olivier Rollot
La jeunesse : des réalités différentes ?
Quelles évolutions des valeurs ?
Olivier Galland
11h45 Echanges avec la salle
12h15 Conclusion et perspectives
S`inscrire à la matinée.
Bilan du contrôle de la Formation professionnelle continue en Midi-Pyrénées (2012)
L'État exerce un contrôle administratif et financier sur les dépenses de formation exposées par les employeurs au titre de leur contribution au développement de la formation professionnelle continue et sur les actions de formation qu'ils conduisent. La Direccte présente un bilan du contrôle de la formation professionnelle continue au plan national et en Midi-Pyrénées en 2012. Le territoire régional compte 3 411 organismes de formation déclarés auprès du Préfet de région et 4 021 prestataires de formation professionnelle. 822 demandes d’enregistrement ont été reçues en 2012, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à 2011. 162 refus ont été prononcés, soit 20 % des demandes instruites ; 40 % des refus sont dus à des dossiers incomplets, 55 % à la nature des formations hors champ de la FPC, 5 % à des manquements en matière d’obligations administratives.
Direccte Midi-Pyrénées, Bilan du contrôle de la Formation professionnelle continue au plan national et en Midi-Pyrénées (2012), 2013, 4 p. télécharger le document.
India offers Saudis visa on arrival
By Ghazanfar Ali Khan. India has announced plans to extend a visa-on-arrival facility to Saudis, Omanis and Emiratis in a bid to make the country a more tourist-friendly destination and promote foreign exchange earnings. A meeting, to be attended by top officials, will be held in New Delhi on Monday to discuss the plan and its feasibility.
“This is an important step that will go a long way in promoting direct contact between Saudi Arabia and India,” said Sibi George, deputy chief of Indian mission in Riyadh. “The Indian Embassy is awaiting formal communication from the government.” More...
Students in Britain Are Drawn to U.S. Colleges

Comment devenir enseignant ?
Un espace d'information personnalisé pour devenir enseignant, « Mon parcours Ambition enseigner », vient d'être mis en ligne par le ministère de l'Education nationale.
Cet espace permet d'accéder, en fonction de son profil, à l’ensemble des informations liées à la réforme de la formation des enseignants. Il apporte notamment des informations personnalisées sur :
- les modalités d'inscription aux concours,
- les nouvelles épreuves des concours,
- les contenus de la formation dispensée au sein des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation),
- les enseignements du master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) et les stages,
- les emplois d’avenir professeur (EAP).
Les 3 ans des appels à projets du FPSPP : bilan et perspectives en Aquitaine
Bernard Abeillé, directeur général du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) revient à Aquitaine Cap Métiers jeudi 24 octobre pour partager le bilan (convention cadre 2010-2012) des actions menées dans le cade des appels à projets.
Seront présents à ses côtés les OPCA Aquitains qui viendront présenter des opérations menées sur le territoire Aquitain et notamment en lien avec la charte des bonnes pratiques pour les OPCA et les entreprises éditée par le FPSPP. Suite...
City nonprofit struggles with drought of federal funds
By Jeff Gammage. On the third day of the federal government shutdown, the people who run an important regional science-education center began to get worried.
About paying their rent. Making payroll. About their ability to pay the hotel bills of the expert they dispatched to Egypt to help that troubled land revise its entire education system.
The 21st Century Partnership for STEM Education, a nonprofit research agency whose work influences schools across the Philadelphia region, gets 92 percent of its funding from the federal government. And that money has stopped flowing. More...
How Panjab University cracked the Times Higher Education list
Prime Minister Manmohan Singh, astronaut Kalpana Chawla and scientist Yash Pal are among its most illustrious alumni. And yet, when Panjab University found itself at the 239th spot on the Times Higher Education (THE) rankings, ahead of institutions including IIT Delhi and IIT Kharagpur, many eyebrows were raised.
For, Panjab University, established in 1882, had not featured among the top 500 universities in the QS World University rankings published in September this year. Quacquarelli Symonds (QS) and THE rankings are considered the benchmark indices for the top universities in the world. In fact, the ministry of human resources development (MHRD) had to face a lot of criticism when the QS rankings were published last month as none of the Indian educational institutions figured in the top 200 rankings. More...