Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le réseau des Carif-Oref s'est réuni du 18 au 20 septembre à Ajaccio pour échanger pratiques et analyses sur le thème "Accompagner les parcours de demain : rôle et appui des Carif-Oref".
A cette occasion, Charles Fournier, président de l’association du réseau des Carif-Oref (RCO) a demandé que les missions et les axes d’intervention des Carif-Oref soient inscrits dans la loi car ils ne sont régis actuellement que par des circulaires.
Différents travaux issus des groupes de travail et chantiers de l’inter Carif-Oref ont été présentés :
• 2002-2012 pratiques de la VAE en régions : repères et perspectives
• L'observation des parcours en formation et en emploi : état des lieux des travaux des OREF
• Les contributions des Carif-Oref au CPRDFP : une offre de service enrichie
• L'information sur l'offre de formation, 30 ans d'expertise des Carif-Oref ...
Ils sont disponibles en ligne sur le nouveau site de l'association du réseau des CARIF-OREF, officialisé à Ajaccio : www.intercariforef.org.
Le portail interrégional formation emploi donne notamment accès à la base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France. Cette base recense les organismes de formation continue et leur potentiel, l'offre de formation pour les demandeurs d'emploi et les salariés ansi que les formations en apprentissage.
Une convention de partenariat a été signée entre le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et l’association du Réseau des Carif-Oref (RCO). Elle porte notamment sur l’évaluation des politiques de formation initiale et continue, les modalités de suivi et d’évaluation des CPRDFP, le bilan par bassin d’emploi et par région des actions de formation, l’animation du débat public sur l’organisation du système de formation professionnelle, l’orientation et la formation tout au long de la vie, l'appui à la mise en place d’expérimentation en région...