http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTOPlQ2emaBuS3eQnNvABEwHb5Mtg47RYc5qHWh3i0KuxQ-JceJwNKICB4Présentation du séminaire "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes", 12 et 13 décembre 2013
Séminaire Mines, université Paul Valéry, Alsic
1. Cadre du séminaire
L'équipe de la revue est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) d'organiser un séminaire intitulé "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes" à l'université Paul Valéry Montpellier 3 sous la responsabilité de Cécile Poussard.
Nous remercions la Mines-DGESIP et les équipes de l'université Paul Valéry pour leur soutien.
2. Présentation générale
Le séminaire se situe en continuité et complémentarité de celui de Besançon de juillet 2012. Il se focalise sur l'apprentissage des langues par les étudiants spécialistes d'autres disciplines dans l’enseignement supérieur. La maîtrise des langues est effectivement un enjeu majeur pour le supérieur et est affichée comme une des priorités du Ministère. Leur apprentissage s'appuie de plus en plus sur des dispositifs introduisant le recours au numérique, autre axe prioritaire pour la DGESIP. La mobilité accrue des étudiants, les carrières de plus en plus internationalisées auxquelles ils doivent se préparer rendent la maîtrise des langues indispensable et demandent des dispositifs de formation flexibles dans lesquels le numérique a d'évidence toute sa place. Le séminaire permettra de compléter le panorama des solutions déjà mises en place et approfondira les questions-clés qui se posent pour de futurs développements ambitieux. On s'y attachera à montrer que tout projet doit savoir situer à leur juste place les enjeux technologiques, didactiques et pédagogiques et prendre en compte les perspectives, les attentes et les questionnements légitimes des acteurs concernés. Au-delà de toute fascination techniciste, on essaiera d'y mettre en valeur le potentiel du numérique quand on l'introduit de manière responsable et réaliste dans les offres de formation.
3. Public cible
4. La rubrique spéciale de la revue
5. Programme
5.1. Jeudi matin 12 décembre 2013, 9h-12h
5.2. Jeudi après-midi, 14h-18h
5.3. Jeudi soir 18h30
5.4. Vendredi matin 13 décembre 2013
5.5. Vendredi après-midi
6. Demande d'inscription
7. Contact
8. Informations pratiques.