http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/07/9/logoFUN_273079.jpgLe numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants
Cet agenda stratégique a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation.
Action 1
Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et étudiants.
La loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche assure la continuité entre le lycée et le premier cycle de l’enseignement supérieur (bac -3 / bac +3). Le numérique, outil familier pour les jeunes, peut contribuer à cette démarche via lesMOOCs des plateformes interactives d’informations sur les filières universitaires, sur les méthodes de travail de l’enseignement supérieur, sur la présentation des métiers et filières, des informations sur les débouchés professionnels.
    Un exemple : le MOOC : QuidQuam ? Eureka ! Comprendre le monde au quotidien. Ce MOOC de vulgarisation scientifique propose une façon ludique de sensibiliser les lycéens aux sciences. Construit sous la responsabilité de Daniel Hennequin, chercheur au C.N.R.S., et Maxime Beaugeois, docteur en physique, coordonné par Unisciel, il sera en ligne sur France Université Numérique dès début 2014.
Action 2
Favoriser la réussite des étudiants grâce à une pédagogie rénovée par le numérique.
Le numérique doit permettre d’adapter les processus pédagogiques à la très grande diversité des publics universitaires d’aujourd’hui et de demain. L’enjeu est de diversifier les méthodes pédagogiques et les modes d’accès aux contenus et services pédagogiques : accompagnement plus personnalisé des étudiants, cours interactifs, tutorat en ligne, interaction avec les enseignants, mise en ligne de ressources pédagogiques.
Deux exemples :
    Afin d’offrir aux étudiants de la PACES un meilleur accès aux études, l’Université Joseph Fourier Grenoble I a innové en proposant, depuis 2006, une réforme pédagogique pour les étudiants en Médecine, Odontologie et Maïeutique et depuis 2009 pour les étudiants en Pharmacie. L’ensemble des enseignements magistraux de la PACES est présenté sous forme de cours multimédia, accompagnés par un tutorat personnalisé. Plus de 5 000 heures de tutorat sont dispensées pour 220 heures de cours médiatisés et 800 heures de travaux dirigés. L’intérêt : la fin des cours en amphi surchargés et des échanges plus personnalisés entre les enseignants et des étudiants ayant déjà travaillé les cours.
    Le Campus de Brive pilote nationalement l’université numérique "I.U.T. en ligne", qui recense plus de 1 200 ressources pédagogiques numériques et propose un accompagnement entièrement personnalisé pour les étudiants et salariés inscrits. Depuis 2013, I.U.T. en ligne propose le projet MIEL (Moodle pour I.U.T. en ligne) qui offre un ensemble d’autoévaluations pédagogiques.
Action 3
Lancer une plateforme nationale
Pour héberger, sur un site unique, les formations numériques, MOOCs certifiants et, à terme, formations en ligne diplômantes ou qualifiantes. Mise à la disposition des établissements d’enseignement supérieur français, cette plateforme se veut également ouverte aux établissements européens et internationaux, aux cours en langues étrangères. Cette plateforme, d’abord expérimentale, sera ouverte fin octobre 2013.
    Un exemple : un travail est engagé avec le mathématicien Cédric Villani, Médaille Fields, pour produire, en 2014, un MOOC sur "Initiation à l’analyse mathématique", disponible pour les lycéens dès la seconde et étudiants de L1 et L2.
Action 4
Favoriser une meilleure insertion professionnelle des étudiants grâce au numérique
Parmi les initiatives rendues possibles par le numérique : des plateformes interactives de recherche de stage, des portfolios de valorisation des compétences, l’animation de réseaux des anciens (alumni), des étudiants et professionnels, etc.
    Un exemple : l’Université de Bourgogne a mis en place une plateforme interactive d’insertion, "uB-link", mettant en relation étudiants, anciens élèves et futurs recruteurs. "uB-link" se veut un espace commun pour trouver un stage, un premier emploi, pour recruter un collaborateur. Ce sera aussi un lieu pour échanger et partager des expériences professionnelles.
Action 5
Proposer une offre innovante de formations en ligne pour répondre aux besoins croissants de formation continue.
La loi du 22 juillet 2013 a inscrit pour la première fois la formation tout au long de la vie dans les missions de l’université. Le numérique doit permettre aux établissements d’enseignement supérieur de se positionner sur un marché en expansion et de répondre aux attentes des salariés, demandeurs d’emploi et, plus généralement, de tout citoyen désireux de se former. C’est un gisement faiblement exploité car les universités ne réalisent que 4 % des 8 milliards de la formation continue dans l’ES alors qu’elles possèdent les compétences et les expertises pour renforcer leur présence dans ce secteur.
    Un exemple : le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a décidé de consacrer des moyens importants à la production de MOOCs pour le public francophone. Dès octobre, le CNAM proposera des MOOCs à destination principale des salariés (cadres, ingénieurs et techniciens). Parmi les sujets de ces MOOCs : "Développer les talents et le leadership de vos collaborateurs" ou "Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers".
Le numérique comme outil de rénovation des pratiques pédagogiques
Le deuxième axe prioritaire de l’agenda stratégique du numérique vise à mettre le numérique au coeur des activités des équipes pédagogiques.
Action 6
Former et accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques à l’usage du numérique dans leurs pratiques pédagogiques.
    Un exemple : dans le cadre de la mise en place des ESPE, dès la rentrée 2013, les nouveaux professeurs seront formés "au" et "par" le numérique dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Les enseignants seront familiarisés avec ce mode d’expression et de communication, comme le sont déjà la majorité de leurs élèves. Ils doivent aussi être alertés des implications et des limites en termes d’apprentissage, de discernement à acquérir et à transmettre.
    Un MOOC est en projet pour accompagner les futurs enseignants à enseigner avec le numérique. Il devrait être disponible début 2014 et associera quelques ESPE pilotes.
Action 7
Mieux reconnaître et valoriser, dans l’évolution de la carrière des enseignants-chercheurs, leur investissement pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques.
La carrière de l’enseignant-chercheur est aujourd’hui davantage dictée par ses activités de recherche que par la reconnaissance de son implication comme enseignant. Un travail de réflexion est engagé sur cette question avec les différents acteurs concernés : établissements, C.N.U., Agence Nationale d’Evaluation.
Action 8
Accompagner les établissements dans la mise en place d’une stratégie numérique, en y consacrant 10 % des 1 000 postes par an attribués par le MESR.
L’enjeu est de soutenir des projets innovants au service de la réussite étudiante notamment en premier cycle, en faveur de l’orientation et de l’insertion des étudiants, de renforcer les services d’ingénierie pédagogiques pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques.
Action 9
Lancer une fondation France Université Numérique
Lancée au premier semestre 2014 sous la forme d’une "fondation de coopération scientifique", cette fondation coordonnera le volet formation de l’agenda numérique de l’enseignement supérieur, et développera les interactions avec les acteurs économiques.
Action 10
Intégrer des indicateurs numériques dans le suivi des contrats de site établis entre le Ministère et les sites universitaires.
Inscrit dans la loi comme priorité, le numérique fait partie intégrante des contrats de site établis entre le M.E.S.R. et les regroupements universitaires. Afin d’établir un suivi des bonnes pratiques et des infrastructures, des indicateurs "numérique" pourront être intégrés dans les contrats de site.
Action 11
Donner une impulsion forte à la recherche sur la pédagogie numérique (les digital studies) et notamment à la recherche dans l’e-éducation
L’enjeu est d’améliorer la structuration d’une communauté de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’e-éducation, en soutenant un réseau national des acteurs issus de la recherche, du monde industriel et de la société, et en favorisant le financement de thèses autour des "digital studies". L’objectif est de dynamiser l’innovation et produire de nouveaux dispositifs innovants pour la formation à tous les niveaux : "jeux sérieux", outils de simulation, TP virtuels... à même de contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques.
Le numérique pour le développement de Campus d’@venir
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont signé à l’université de Strasbourg, le 11 avril 2013, une convention Campus d’@venir. Cette convention fixe un cadre de travail pour les années 2013-2017, avec cinq priorités, dont le numérique.
Par ailleurs, à partir de 2015, la nouvelle génération de contrats de projets Etat-Régions inscrira comme priorité la création de campus rénovés, modernisés, équipés pour la révolution numérique et exemplaires en termes de sobriété énergétique.
Action 12
Inciter les établissements d’enseignement supérieur à rationaliser leurs infrastructures informatiques, en mutualisant et sécurisant leurs données dans des data center éco-responsables.
Une meilleure rationalisation des coûts d’infrastructure informatique des établissements d’enseignement supérieur et une réduction de leur empreinte environnementale, peut être obtenue par une démarche mieux coordonnée entre les différents établissements, en mutualisant les centres de stockage de données.
Action 13
Offrir des services en Cloud aux établissements, notamment pour les applications de gestion (finances, R.H., scolarité...) et les plateformes pédagogiques.
    Un exemple : financé par le Programme d’Investissements d’Avenir et porté par l’U.N.R. Paris-Ile-de-France, le projet "Univ Cloud" propose un cloud communautaire aux établissements d’enseignement supérieur franciliens. Ce cloud héberge des services mutualisés à disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels : outils de travail collaboratif inter-établissements, portail d’insertion professionnelle francilien, 24h/24, 7jours/7. Après une phase d’étude et de développement du dispositif technologique, le dispositif d’exploitation est en cours de lancement.
Action 14
Intégrer le numérique et l’évolution pédagogique qu’il induit dans les constructions et les rénovations de bâtiments universitaires.
La place du numérique doit être intégrée dans l’architecture même des espaces, pour construire des Campus d’@venir, avec des espaces numériques ouverts, décloisonnés, des amphis connectés, des bibliothèques repensées.
    Un exemple : l’Université de Strasbourg, avec ses espaces numériques communautaires ouverts à tous les étudiants, les enseignants et aux publics extérieurs, l’Université de Bretagne qui a fait le choix de mailler ses différents sites par un réseau de salles de visioconférences (Campus numérique).
Action 15
Encourager et développer les services numériques pour les établissements et les usagers.
Il s’agit de développer les services (messagerie, listes de diffusion, services de visio-conférence...), de faciliter les connexions wifi et cellulaires des étudiants en dehors des campus.
    Un exemple : AquiPass en Aquitaine, MonPassCampus en Alsace, Carte MUT à Toulouse.... nombreux sont les sites universitaires à offrir des cartes multiservices aux étudiants, donnant accès à une palette de services : restos U, bibliothèques, photocopies, accès aux bâtiments, voire même transport urbain.
Action 16
Rendre plus performants les systèmes d’information des établissements et l’interopérabilité entre établissements, organismes et M.E.S.R.
Pour améliorer l’efficacité des services administratifs (peu de dématérialisation aujourd’hui et des systèmes très hétérogènes, souvent énergivores) et la qualité des services rendus à l’étudiant, il faut accélérer la mise en place de systèmes d’information performants et interopérables. Cette réflexion doit être menée dans une logique de mutualisation, tout enveillant à préserver les initiatives, avec des solutions différenciées, adaptées à la spécificité des établissements.
Le numérique pour une Université ouverte et attractive, en Europe et à l’international
Le développement des cours en ligne dans les dix prochaines années redéfinira la carte universitaire internationale. La France a un rôle certain à jouer, à la hauteur de la qualité de son enseignement et de sa recherche, notamment en termes de coopération avec les pays en développement et les pays francophones. La diffusion de cours en ligne, en français, représente donc une expression forte de sa politique en faveur de la francophonie.
Action 17
Développer une action spécifique à destination de la francophonie.
Cette réflexion doit prendre en compte les besoins de formation importants des pays concernés, en lien étroit avec l’Agence universitaire de la francophonie et les établissements francophones européens.
    Un exemple : plus de 6 000 classes numériques Sankoré (ordinateur portable de l’enseignant et vidéoprojecteur interactif pour mur numérique interactif pour la classe) ont équipé le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, Madagascar, Maurice, Haïti). C’est l’un des apports de la France à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (O.M.D.) pour l’éducation 2010/ 2015, visant à participer à la lutte contre l’analphabétisme en Afrique et à la modernisation des systèmes éducatifs tant pour les établissements scolaires que pour les universités et pour la formation technique et professionnelle. Dans ce cadre a été mis en place un logiciel d’e-éducation : OpenSankoré, libre et gratuit, que les professeurs peuvent utiliser pour créer des cours numériques
Action 18
Articuler les initiatives françaises avec les stratégies européennes et internationales.
    Un exemple : dans le cadre du prochain programme Erasmus +, la France a proposé l’initiative "e-erasmus" qui vise à renforcer l’attractivité des échanges Erasmus et l’accompagnement des étudiants qui s’inscrivent dans une démarche de mobilité en utilisant le numérique.