http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/07/9/logoFUN_273079.jpgCertains MOOCs combinent à la fois vidéos, évaluations, tutorats, corrections par des pairs, interaction en ligne avec des enseignants et peuvent rassembler jusqu’à 160.000 étudiants partout dans le monde.
Tout savoir sur les MOOCs.
Dans l’attente de l’ouverture de la plateforme, nous vous invitons à découvrir ces 22 MOOC et à manifester votre intérêt de manière à être informé en avant-première de l’ouverture des inscriptions.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Apparus en 2008 et en plein essor, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours ouverts à tous et à distance.

  • Le "M" de Massive signifie que le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants.
  • Le "O" de Open signifie que le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque critère.
  • Le "O" de Online signifie que l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc.
  • Le "C" de Course rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, et donc une pédagogie active, et non simplement des ressources diffusées en ligne.

MOOCs de la plateforme nationale
Dans un contexte marqué par le développement croissant de l’offre de formations en ligne, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a souhaité mettre en place une plateforme nationale d’hébergement des formations numériques.
Cette plateforme vise à héberger les MOOCs (Massive Open Online Courses) proposés par les établissements d’enseignement supérieur.
L’ambition est de vous fournir un accès aux meilleurs cours de l’enseignement supérieur et ce quelle que soit votre localisation géographique. Ouverte en premier lieu aux établissements d’enseignement supérieur français, cette plateforme a également vocation à héberger les cours proposés par des établissements européens et internationaux.
L’ouverture de la plateforme est prévue courant octobre 2013. A cette date, 22 MOOCs seront disponibles aux inscriptions.
Ces MOOCs, proposés par une dizaine d’établissements, couvrent des domaines variés : environnement, juridique, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines.