Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 septembre 2013

Plan de formation : régionalisation des dépenses de formation des entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La DARES a publié en juillet 2013 une étude sur le comportement des entreprises en matière de plan de formation au niveau régional.
Le document donne notamment la répartition des dépenses estimées par région pour 2010. L’Ile-de-France conserve sa prépondérance avec près de 3 milliards d’euros de dépenses sur un total de 8, loin devant les autres régions...
Consulter l'étude de la DARES (Documents d'études, n°176, juillet 2013, 36 p). Suite...

29 septembre 2013

La formation professionnelle continue en 2011 en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Sur la base de la déclaration d’activité et des bilans pédagogiques et financiers des prestataires de formation, la Direccte Poitou-Charentes a publié en juillet 2013, une étude sur les prestataires régionaux de formation et le financement de la formation professionnelle continue en Poitou-Charentes en 2011.
En 2011, les 2 887 entreprises régionales de 10 salariés et plus ont consenti 143 millions d’euros à des dépenses de formation professionnelle. L’effort de participation moyen s’élève à 2,73 % de la masse salariale, ce qui place la région au troisième rang national pour la contribution formation de ses entreprises. Le taux d’accès aux actions de formation s’élève à 42,8 % : 77 847 stagiaires pour 181 775 salariés. La durée moyenne des formations est de 29,3 heures. Toutes tailles confondues, une entreprise picto-charentaise dépense en moyenne 1 836 euros par stagiaire. Cette somme est assez proche de la moyenne nationale, 1 709 euros. Suite...

29 septembre 2013

Organisation des GRETA et du GIP FCIP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un décret prévoit les modalités d'organisation et de fonctionnement des groupements d'établissements scolaires publics d'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale pour l'exercice de leurs missions de formation continue des adultes. Les groupements d'établissements (Greta) sont créés par une convention conclue pour une durée indéterminée entre les établissements.
Les établissements supports des Greta doivent adhèrer au groupement d'intérêt public "Formation continue et insertion professionnelle” de l'académie. En Poitou-Charentes, l'Agevif Formation deviendra ainsi GIP FCIP de l'académie de Poitiers.
Un contrat d'objectifs sera signé entre le recteur et chaque établissement support d'un Greta.
Décret n° 2013-852 du 24 septembre 2013

29 septembre 2013

Les formations accessibles aux jeunes en emploi d'avenir dans la région

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de son appui au développement des emplois d’avenir (Plus d'infos), la Région cofinance avec les OPCA des parcours individuels de qualification et, avec le FSE, une offre de formations collectives adaptée sur les qualifications prioritaires ou pour les filières porteuses d'emplois.
A ce titre, elle a conclu des conventions de partenariat avec quatre OPCA :
- Unifaf pour 100 parcours prévus (prioritairement formations certifiantes, mais aussi compétences clés et savoirs de base, ou formations professionnalisantes),
- Agefos-PME pour 200 parcours prévus (prioritairement formations certifiantes, ou permettant la maîtrise d'un socle de connaissances et de compétences, ou préparant à l'exercice d'un métier spécifique), 
-  Uniformation pour 225 parcours prévus (prioritairement pour des qualifications inscrites au RNCP), 
- Afdas pour 30 parcours prévus (prioritairement pour des qualifications inscrites au RNCP). Suite...

29 septembre 2013

Le projet de loi de finances confirme le recentrage de l'aide forfaitaire à l'apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le projet de loi de finances pour 2014 présenté le 25 septembre confirme la suppression de l'indemnité compensatrice forfaitaire en matière d'apprentissage annoncée cet été (voir notre actu du 19/7). Il est prévu une nouvelle prime réservée aux entreprises de moins de 11 salariés qui sera versée par les Régions. Celles-ci percevront une compensation de l'Etat qui  pourrait être financée par un recentrage du crédit d'impôt apprentissage. La nouvelle prime serait d’au moins 1 000 € par année de formation, les Régions pouvant décider d’accorder aux employeurs un montant supérieur. Suite...

29 septembre 2013

Plateforme de dématérialisation des procédures de marchés publics du CNFPT

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public à caractère administratif et à compétence nationale ; il a notamment en charge la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale.
Le CNFPT est soumis pour ses achats de prestations de formation, d’hébergement et de restauration à l’article 30 du code des marchés publics. Le CNFPT offre la possibilité aux prestataires opérant notamment dans ces secteurs d’activité de créer un compte sur sa plateforme de dématérialisation des procédures et d’y rattacher une ou plusieurs alertes mail ; ces alertes leur permettront d’avoir une information, ciblée et en temps réel, des mises en concurrence portant sur leurs domaines d’activité et de compétence ainsi que sur l’aire géographique de leurs choix.
Les entreprises intéressées peuvent accéder, dès à présent, à la plateforme de dématérialisation des procédures de marchés publics du CNFPT, à l’adresse suivante : www.marchespublics.cnfpt.fr. Suite...

29 septembre 2013

Appel à projets : évaluation des dispositifs de formation du CNFPT

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CNFPT a lancé un appel à projets pour la réalisation d’une évaluation des dispositifs de formation du CNFPT dédiés aux agents d’exécution et aux encadrants intermédiaires et de proximité du domaine des interventions techniques.

Date limite de remise des plis : le 21 octobre 2013.
Télécharger le dossier de consultation.

29 septembre 2013

Appel à projets : accompagnement, conseil approfondi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)OPCALIA a lancé un appel à projets pour la réalisation d'une prestation d'accompagnement conseil approfondi.
Dans le cadre du Contrat de Génération, OPCALIA souhaite accompagner les entreprises en mettant à leur disposition un consultant. Ce dernier devra accompagner sur une durée de 3 jours les entreprises souhaitant se préparer à des négociations quant à la gestion des âges, où à défaut d’accord, à contribuer à l’élaboration d’un plan d’actions.
Le consultant jouera un rôle de préparateur et de facilitateur quant à cet accompagnement qui sera la suite d’un diagnostic sur la gestion des âges réalisé précédemment par l’entreprise.
Date limite de remise des plis : le 18 octobre 2013.
Télécharger le dossier de consultation.

29 septembre 2013

Student numbers soar almost 10 per cent

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . The number of undergraduates accepted on to courses has soared by 9 per cent after dipping dramatically last year, latest figures show. The number of home and EU students accepting places to study at university in 2013-14 rose by 37,350 students to 445,820 compared with 2012-13, according to statistics from Ucas, which analysed data four weeks after A-level results day.
Acceptances are 4 per cent below the record 465,070 home and EU students who took up places in 2011-12 when many axed their gap-year plans to avoid the higher fees introduced in autumn 2012. Read more...

29 septembre 2013

Universities not focusing on teaching, says ex-minister

Times Higher EducationBy . Many universities are “still not focused enough on teaching” and are using £9,000 fees to subsidise research. That is the suggestion of former education secretary Charles Clarke, who told a fringe event at the Labour conference that the claim that research improves teaching quality at universities is a “false debate”.
The event, hosted by the Association of Business Schools, looked at the question “Is it possible to balance the demands of students with the needs of business?” Read more...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives