28 septembre 2013

What Was the First MOOC?

http://www.hastac.org/files/imagecache/Small/hastac-icon.jpgBy Cathy Davidson. Did you know that the first MOOC-like massive, open, online course was offered by HASTAC in 2006-2007? Of course, many insist that it was Sebastian Thrun and Peter Norvig who developed the first MOOC in 2011 when they taught their artificial intelligence course at Stanford that drew 160,000 online registrants. Others go back to 2008 when Stephen Downes and George Siemens mounted  an online course partly to prove that you could do connectivist open learning via a digital platform. As a recent article in Slate  notes,  connectivist learning theory "draws  from neuroscience and computer networking" and "postulates that knowledge is distributed across human and nonhuman nodes in a network. Downes and Siemens argue that in the 21st century, education is the ability to navigate this network, link disparate fields, and contribute to the understanding of other people." More...

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L'Enseignement supérieur et la Recherche accessibles aux personnes en situation de handicap

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Mise_en_avant_MESR2/48/9/handi-u_180489.122.jpgVous êtes élève ou étudiant, Handi U vous informe sur les formations et la vie d'un étudiant : aides diverses, adresses utiles, textes officiels.
Vous travaillez dans l'enseignement supérieur et la recherche ou pensez à votre insertion professionnelle, ce site vous permet d'en savoir plus sur le recrutement et le maintien dans l'emploi.
DAEU adapté au public sourd.
L'Université de Lorraine (Nancy) propose un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Supérieures) adapté au public sourd. Cette formation à distance s'appuie en grande partie sur la LSF.

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Décret relatif aux groupements d'établissements (Greta)

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2013-852 du 24 septembre 2013 relatif aux groupements d'établissements (Greta) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation. JORF n°0224 du 26 septembre 2013 page 16024, texte n° 1, NOR: MENE1319594D
Publics concernés : adultes salariés ou en recherche d'emploi.
Objet : organisation et fonctionnement des groupements d'établissements constitués par les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) pour l'exercice de leurs missions de formation continue des adultes.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : conformément aux dispositions de l'article L. 423-1 du code de l'éducation, qui prévoient que les établissements scolaires publics s'associent en groupement d'établissements pour la mise en œuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles, le décret prévoit les modalités d'organisation et de fonctionnement de ces groupements d'établissements.
Article 1
Le paragraphe 1 de la sous-section 1 de la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes :
« Paragraphe 1
« Les groupements d'établissements relevant du ministère de l'éducation nationale
« Art. D. 423-1.-I. ― Sont soumis aux dispositions de la présente section les groupements d'établissements (Greta) mentionnés à l'article L. 423-1 du code de l'éducation, constitués entre les établissements scolaires publics d'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale pour exercer une mission de formation continue dans le cadre de l'éducation et la formation tout au long de la vie.
« Ils sont créés par une convention conclue entre les établissements.
« II. ― Les groupements d'établissements s'intègrent dans le réseau d'offre nationale et académique de formation continue organisé par le ministère de l'éducation nationale au bénéfice des adultes.
« Dans le cadre des orientations nationales déterminées par le ministre chargé de l'éducation, le recteur définit la stratégie académique de développement de ces groupements. Il arrête la carte des groupements de l'académie qu'il présente au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes, dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté du ministre chargé de l'éducation, ainsi que la liste des établissements supports de ces groupements.
« Chaque groupement d'établissements élabore un plan pluriannuel de développement s'inscrivant dans la stratégie académique et tenant compte de sa propre situation.
« Les établissements supports des groupements d'établissements adhèrent au groupement d'intérêt public " Formation continue et insertion professionnelle ” de l'académie.
« Un contrat d'objectifs est signé entre le recteur et chaque établissement public local d'enseignement support d'un groupement d'établissements.
« Art. D. 423-2.-La convention mentionnée au I de l'article D. 423-1 est approuvée par le recteur d'académie. Elle est conclue pour une durée indéterminée.
« Elle précise notamment :
« 1° L'objet du groupement ;
« 2° Les droits et obligations des établissements membres ;
« 3° Les règles d'organisation, de fonctionnement et de dissolution du groupement ;
« 4° L'établissement support du groupement ;
« La convention peut être modifiée par avenant, également soumis à l'approbation du recteur.
« Art. D. 423-3.-I. ― L'assemblée générale du groupement comprend :
« 1° Les chefs des établissements membres du groupement ;
« 2° Les représentants élus des personnels administratifs employés au titre des missions de formation continue par l'établissement support du groupement ;
« 3° Les représentants élus des autres personnels employés au titre des missions de formation continue par l'établissement support du groupement.
« Le nombre total de représentants des personnels des deux catégories est de 20 % du nombre des établissements membres du groupement, sans toutefois pouvoir être inférieur à un par catégorie.
« L'assemblée générale est présidée par le président du groupement.
« Le président du groupement est un chef d'établissement, membre du groupement et élu en son sein par l'assemblée générale pour une durée de trois ans.
« II. ― Participent aux séances de l'assemblée générale, à titre consultatif :
« 1° Le recteur d'académie ou son représentant ;
« 2° L'agent comptable de l'établissement support ;
« 3° Les conseillers en formation continue ;
« 4° Le directeur, lorsque le groupement est doté d'un tel emploi.
« L'assemblée générale peut en outre entendre toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles.
« III. ― L'assemblée générale se réunit au minimum trois fois par an, sur convocation de son président ou à la demande d'au moins un quart de ses membres.
« Chaque chef d'établissement membre du groupement peut être représenté par un de ses adjoints, chef d'établissement adjoint ou adjoint gestionnaire.
« L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si au moins un quart des chefs des établissements membres sont présents ou représentés.
« IV. ― La participation aux instances de fonctionnement du groupement d'établissements n'ouvre pas droit à indemnité.
« Art. D. 423-4.-L'assemblée générale définit, dans le cadre de la politique nationale et académique, les orientations du groupement, son plan pluriannuel de développement ainsi que les modalités de participation de chacun des établissements membres aux activités du groupement.
« Elle contribue par ses propositions à l'élaboration du contrat d'objectifs du groupement mentionné au II de l'article D. 423-1.
« Avant leur adoption par le conseil d'administration de l'établissement support, l'assemblée générale examine le projet de budget et ses modifications, le compte financier ainsi que la politique d'emploi et d'équipement.
« Elle arrête le règlement intérieur du groupement.
« Sur proposition de l'assemblée générale, le chef de l'établissement support peut créer un emploi de directeur chargé de la direction opérationnelle du groupement. Ce dernier, personnel de catégorie A, met en œuvre la stratégie du groupement, sous l'autorité du chef de l'établissement support.
« Art. D. 423-5.-Le président du groupement préside les séances de l'assemblée générale et veille à l'exécution de ses délibérations.
« Il organise l'animation territoriale du développement de l'activité et s'assure de l'exécution du contrat d'objectifs.
« Il représente le groupement auprès des différents partenaires.
« Art. D. 423-6.-Le chef de l'établissement support du groupement est ordonnateur des recettes et des dépenses du groupement.
« Il exerce l'autorité hiérarchique sur les personnels employés par l'établissement support pour exercer les missions de formation continue confiées au groupement.
« Il nomme, le cas échéant, sur proposition de l'assemblée générale le directeur opérationnel du groupement.
« Il met en œuvre le contrat d'objectifs du groupement mentionné au II de l'article D. 423-1.
« Art. D. 423-7.-Les représentants des personnels mentionnés à l'article D. 423-3 sont élus pour chacune des deux catégories au scrutin uninominal à un tour si le nombre de représentants à élire est égal à un et au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste si ce nombre est supérieur à un. Leur nombre, fixé conformément aux dispositions du I de l'article D. 423-3, et les modalités d'organisation des élections sont prévus par la convention du groupement mentionnée au I de l'article D. 423-1.
« L'organisation des élections est assurée par le chef de l'établissement support du groupement, qui fixe la période pendant laquelle elles se déroulent.
« Art. D. 423-8.-Les chefs des établissements membres du groupement informent régulièrement et au moins deux fois par an le conseil d'administration de leur établissement de l'exécution des prestations qu'ils ont réalisées dans le cadre du programme annuel ou pluriannuel d'activité du groupement. Les chefs d'établissement assurent la responsabilité des activités de formation continue des adultes, confiées par l'assemblée générale à leur établissement, dans le respect des clauses des contrats dont elles font l'objet. Ils sont garants de la qualité du service rendu.
« Art. D. 423-9.-L'agent comptable de l'établissement support est agent comptable du groupement.
« Art. D. 423-10.-Le groupement est géré sous forme de budget annexe au budget de l'établissement support du groupement. Il est doté d'une comptabilité distincte.
« Le budget du groupement est voté par le conseil d'administration de l'établissement support du groupement, après avis de l'assemblée générale.
« Conformément aux dispositions de l'article L. 421-11, les décisions relatives au budget et à la politique d'emploi et d'équipement du groupement sont transmises au recteur après le vote du conseil d'administration de l'établissement support. Dans un délai de trente jours courant à compter de la date de réception, le recteur peut s'opposer, par une décision motivée, aux décisions qui mettent en péril l'existence ou le bon fonctionnement du groupement.
« Art. D. 423-11.-Les équipements acquis pour le compte du groupement sont identifiés dans l'inventaire tenu par l'établissement support du groupement.
« En cas de changement d'établissement support par avenant à la convention mentionnée au I de l'article D. 423-1, l'ensemble des biens, droits et obligations est transféré au nouvel établissement support.
« En cas de dissolution du groupement, la dévolution des biens est réglée selon les dispositions prévues par cette même convention.
« Art. D. 423-12. ― Un fonds est créé dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés de l'éducation et du budget pour couvrir les risques financiers afférents à la gestion de la formation continue par les groupements d'établissements de l'académie, renforcer l'efficacité de l'activité de ces groupements et optimiser l'emploi de leurs ressources. Il est géré par le groupement d'intérêt public "Formation continue et insertion professionnelle” selon le mode de comptabilisation des ressources affectées. Il est financé par les contributions de chaque groupement d'établissements de l'académie. »

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Bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la formation professionnelle

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L80xH60/travail80x60-8b4cf-ca9a2.jpgLes services de contrôle ont pour mission de faire respecter l’application du droit commun régissant les activités conduites en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage.
Ils veillent ainsi à la bonne utilisation des fonds dédiés à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi en s’assurant notamment de la réalisation des actions et du bien-fondé des dépenses afférentes.
À cet égard, vous trouverez ci-dessous le bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la DGEFP et des DIRECCTE/DIECCTE.
Documents à télécharger : Bilan 2012 de l’activité des services de contrôle de la formation professionnelle.

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Le calendrier de la négociation sur la formation professionnelle est fixé

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu69647_photo.pngÀ l’occasion de la première réunion de négociation sur la formation professionnelle du 24 septembre, les participants ont arrêté un calendrier qui se prolonge jusqu’au 12 décembre, dans l’espoir d’aboutir à un accord dans le délai laissé par le gouvernement.
Si cette rencontre du 24 septembre a bien lancé la négociation interprofessionnelle, elle l’a fait toutefois sans aborder ni la méthode ni le fond du sujet, à savoir la réforme du système de formation professionnelle. En effet, au sortir de la brève réunion qui s’est tenue au Medef, seul un calendrier a été fixé. Suite...

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Les métiers de la fonction ressources humaines : un référentiel métiers réalisé par l’Apec

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngL’Apec publie l’édition 2013 du référentiel des métiers de la fonction ressources humaines. 17 métiers y sont recensés, présentant les principaux métiers RH et analysant leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations, enjeux et profils recherchés par les entreprises.

Espace Presse - Communiques - CP - Référentiel métiers RH
Espace Presse - Référentiel métiers RH 2013

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MOOC "Made In France"

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/NBoudu.jpgPar . Un grand merci pour vos commentaires sur le blog et messages sur Twitter, me "rappelant" qu'il existe également des MOOC issus d'organismes, écoles et universités situés en France. Ce qui me permet aujourd’hui de compléter mon post avec ce nouveau volet dédié au MOOC « made in France ».
Pour réaliser ce billet en plus de mes recherches personnelles, je me suis appuyé sur le référencement des MOOC du portail Skoden mis en place par la région Bretagne ainsi que la cartographie des MOOC Français créée par Rémi Bachelet, professeur et initiateur du cours "Gestion de Projet" de Centrale Lille. A noter, cet outil est en cours de construction avec ajout en mode collaboratif. Suite de l'article...

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La présentation des dispositifs de formations à distance d'Eduter CNPR

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/EDUTER_act_300.gifDes formations ouvertes et à distance aux métiers du monde rural
Eduter-CNPR, l’unité de formation à distance de l’Institut Eduter rattachée à AgroSup Dijon, établissement d’enseignement supérieur.
Agrosup Dijon site de Marmilhat
12, rue Aimé Rudel - BP100
63370 Lempdes
cnpr.orientation@educagri.fr
Tél. : 04 73 83 36 00 (accueil)
Les dispositifs de formations à distance d'Eduter CNPR
Les formations en agriculture référencées sur Formasup
Nous attirons l'attention sur notre capacité grandissante à gérer des parcours de formation individualisés, à la carte, modulaires, via une plate forme de téléformation. 
Les inscriptions sont ouvertes.

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Agora Sup, site collaboratif sur les usages du numériques

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/agorasup_300.gifQu'est-ce-qu'Agora Sup ?
Agora Sup a été conçu et est animé par une équipe d’enseignants et personnels TICE de différents établissements d’enseignement supérieur. Il a pu voir le jour grâce au soutien de l’Université de la Rochelle, qui l’a développé et qui l’héberge.
www.agorasup.fr/
Vous êtes acteur de l’enseignement supérieur : enseignant, chercheur, ingénieur pédagogique, personnel administratif ou technico-pédagogique, etc.
Vous êtes passionné par l’innovation pédagogique, les usages numériques ou encore les médias sociaux.

AgoraSup est fait pour vous.
Que font vos collègues ? Découvrez leurs expériences et partagez les vôtresavec les Fiches initiatives.
Comment faire ? Dénichez les trucs et astuces et ajoutez les vôtres dans les Kits pédagogiques.
Une question, un sujet de débat ? Discutez des actualités pédagogiques, des usages du numériques dans les Groupes de discussion.

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La formation à l’épreuve du numérique

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gifPar Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Journée d’études AFPA/Education Permanente.
« La formation à l’épreuve du numérique »  28 Novembre 2013 au CNAM.
8h 45 Accueil des participants
9h 30 Ouverture : Philippe DEDIEU, Directeur délégué aux TICE – CNAM
9h45 Conférence d’introduction : Olivier LAS VERGNAS (Directeur de la Cité des métiers)
Trois tables rondes de 10h30 à 16h40 animées par Jean Claude RUANO-BORBALAN (directeur du labo « Histoire des technosciences en société » du CNAM, Jacques BAHRY (président du FFFOD), Jérôme ENEAU (Université de Rennes 2)
Intervenants : Hélène BEZILLE, Olivier CHARBONNIER, Denis CRISTOL, Stéphane DIEBOLD, Patrice GUEZOU, Sarah LABELLE, Amélie MARION, Paul OLRY, Sophie PENE, Pascal PLANTARD, Serge RAVET, Jean VANDERSPELDEN…
Conclusions 16h40 : Florence OSTY (LISE-CNRS/CNAM)
Pour vous inscrire : http://www.education-permanente.fr/public/manifestations/view.php?no_manifestation=30. Suite...

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