26 septembre 2013

Nouvelle édition du guide pratique de la VAE

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgCe guide méthodologique à l`usage des professionnels permet de mieux appréhender l`organisation pédagogique et financière de ce droit individuel en région Provence-Alpes-Côte d`Azur. 
Réalisé avec le concours des certificateurs régionaux et des organismes financeurs, il présente de façon détaillée les règles administratives qui régissent ce droit, les différentes procédures et leurs modalités financières. 
Vous trouverez également dans cette nouvelle édition, les coordonnées des Points Relais Conseils qui assurent des missions d`information conseil et d`appui renforcé auprès des futurs candidats.
Consultez le Guide.

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MOOCs Need to Go Back to Their Roots

By . They were supposed to be educational communities, not hypertextbooks. This back-to-school season has also brought a wide range of developments in the online education space known as MOOCs: massively open online courses. While MOOCs vary in the details, most are free, taught by professors, and are solely for the edification of the student—not for credit. In recent weeks, we’ve seen announcements for the Open Education Alliance, a partnership between the state of California, Udacity, and a host of major tech companies, and Google combining its Course Builder software with Ivy League MOOC consortium EdX, making it easier for top notch professors to use the curriculum development equivalent of Gmail or Blogger. More...

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European Universities Catch the Online Wave

By Christopher F. Schuetze. At first blush, the unassuming Bielefeld University of Applied Science — a small public technical college in a small German city — has little in common with the world-renowned Stanford University.
Checking the Internet, however, one surprising similarity emerges: the long reach of some of their undergraduate lectures. More...

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Parcours de formation des jeunes

http://www.cariforef-pdl.org/admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_plateforme.jpg« Évaluation des trajectoires de jeunes et de l’accompagnement vers la professionnalisation et l’emploi » (Étape), tel est l’intitulé de la recherche-action financée par le Conseil régional, portée par la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin (MSH), en partenariat principal avec l’école de la deuxième chance de l’estuaire de la Loire. Lors de la journée organisée par la MSH sur le sujet, c’est l’impact du passage en formation au-delà de celui de l’insertion professionnelle qui a été questionné.
De la prescription à la sélection…
Côté professionnels, comment gérer les demandes, les contraintes de places disponibles et de calendrier qui pèsent sur les dispositifs ? Avant l’entrée en formation d’un jeune, il y a la phase de prescription effectuée par les missions locales. Conseillère à la mission locale Nantes Métropole, Davorka Le Corvic évoque les étapes que doit franchir le jeune pour entrer en formation et en pointe les contraintes. Déjà, le délai de carence de six mois après la sortie du système scolaire pour pouvoir entrer en formation en est une. Alors, cette période est mise à profit pour évaluer la capacité de mobilisation du jeune et pour le « raccrocher, avant qu’il ne se tourne vers des réseaux parallèles ».
Les prérequis demandés par les organismes de formation sont bien souvent trop exigeants pour des jeunes aux problématiques personnelles compliquées, qu’elles soient familiales, économiques ou de santé mentale. Ils doivent souvent acquérir les compétences clés non intégrées pendant leur parcours scolaire, formation non rémunérée, déplore Davorka Le Corvic, même si une prise en charge peu élevée peut être activée dans le cadre du Civis.
… de la sélection à l’entrée en formation
Une formation professionnelle non sélective qui introduirait de l’égalité à l’accès à la formation et à l’emploi ? Cédric Frétigné, Professeur à l’université Paris-est Créteil, n’y croit pas. La question du placement, c’est-à-dire du taux d’accès à l’emploi ou du taux d’entrée en formation qualifiante reste entière et induit des pratiques de sélection des candidats. Cédric Frétigné observe plusieurs types de réponse.
Il peut y avoir la logique de remplissage, du tout venant, qui écarte toute sélection, qui peut se retrouver chez des organismes de formation qui n’apprécient pas le code des marchés publics. A l’opposé, se déclinent des logiques de sélection, très assumées, sur critère de diplôme ou de stage antérieur, des ressources qui facilitent l’accès à l’emploi. Il y a aussi des critères de projet, d’adéquation entre l’offre de formation et le projet professionnel, mais « Faire état d’un projet professionnel est corollé à la formation initiale, il faut savoir développer une pensée, avec un début et une fin ».
Le nombre de places disponibles est également compliqué à gérer, d’autant plus que le système de sélection des organismes de formation n’est pas toujours compris par les prescripteurs. « Que peut-on faire avec ces jeunes qui n’ont pas de place ou qui doivent attendre plusieurs mois entre préqualification et qualification ? Sans parler des contraintes de calendrier de la programmation. »
Pas question pour autant de baisser les bras ! Pour Davorka Le Corvic, « Il faut défendre les intérêts de ce public fragilisé et stigmatisé par la société, s’arranger pour articuler les parcours de formation et faire en sorte que le parcours de formation et la qualification puissent devenir un tremplin efficace qui propulse ces jeunes vers leur autonomie, but ultime de notre accompagnement. »
Une sélection plus faible s’observe quand il y a collaboration avec les entreprises, avec un travail sur les fiches de poste et mise en place d’une relation de confiance, également quand une négociation s’établit entre prescripteurs et organismes de formation.
« Il y a un écart entre le nombre de places et le nombre de candidats, cela entraîne une logique de sélection, affirme Cédrix Frétigné. Formation et insertion sont liées, qui induisent un jeu d’acteurs. Il est de plus en plus demandé aux formateurs d’intégrer dans leur réflexion l’employabilité des jeunes qu’ils seraient amenés à former ».

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Congrès de l’Association des Régions de France à Nantes : notre synthèse

http://www.cariforef-pdl.org/admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_plateforme.jpgLe 9e congrès de l’Association des régions de France (ARF) s’est tenu à Nantes les 19 et 20 septembre. Ce fut l’occasion pour les Présidents de Région d’exprimer inquiétudes et souhaits en matière de finances, alors que les contrats de plans 2014 – 2020 ne sont pas encore signés. Tous attendent que les moyens accordés soient à la hauteur des ambitions de l’acte III de la décentralisation.
Marylise Lebranchu a annoncé le remplacement des 900 millions de Dotation générale de décentralisation formation professionnelle (DGD) par des ressources fiscales.    
Largement abordée : la question de l’apprentissage. Après l’annonce de la suppression de la dotation d’État finançant les maîtres d’apprentissage, puis la rectification de l’annonce par Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, les Présidents des Régions ont interrogé les moyens légaux de perception de la taxe professionnelle. Concernant les fonds européens, les Présidents relèvent des différences de traitement entre les régions.
Pour François de Rugy, député Europe écologie les verts de Loire-Atlantique, « La formation professionnelle est l’un des chantiers de la décentralisation [...] Les Régions doivent être clairement l’interlocuteur sur ces questions ». Quant à Alain Rousset, président de l’ARF, il réaffirme que le pilotage de la chaîne orientation-formation-emploi par les instances régionales est « non seulement légitime, mais évident ! [...] Les Régions qui s’étaient retroussé les manches continueront à le faire ».

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Paris-Saclay figure parmi les meilleurs pôles de compétitivité au monde

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa prestigieuse MIT Technology Review hisse l'ensemble multidisciplinaire parmi les meilleurs pôles de recherche et d'enseignement du monde entier, aux côtés de la Silicon Valley. L'une des raisons de ce bon classement : la culture entrepreneuriale.
Paris-Saclay serait l'un des meilleurs pôles de compétitivité (ou clusters), révèle une sélection réalisée par la prestigieuse MIT Technology Review. Le magazine des anciens étudiants du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) fait en effet figurer le projet porté par le "Grand Emprunt" parmi les pôles de recherche et d'enseignement les plus performants de la planète, aux côtés de la Silicon Valley, de Boston, de la Tech City de Londres, le plus récent Skolkovo Innovation Center en Russie ou encore le Bangladore en Inde. Suite...

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