https://p1.storage.canalblog.com/11/38/1154600/89897781.jpegÉtudiants, à vos tablettes : imaginez un projet en faveur du développement durable de votre campus et gagnez une dotation pour le réaliser. Date limite de candidature : 31 décembre 2013. Voir la rubrique consacrée au Plan Vert.

Lancement du 5e Challenge Green Tic Campus

C’est le défi que lancent Fondaterra, SFR et Cofely aux étudiants, à partir du 10 septembre 2013. Les candidats, qui peuvent se mettre en équipe et être soutenus par leurs enseignants, doivent imaginer des solutions concrètes pour le développement durable de leur campus, en s’appuyant sur le potentiel offert par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : ordinateurs, capteurs, tablettes, smartphones, applications mobiles, programmes informatiques…

Pour obtenir une place de demi-finaliste, les équipes doivent impérativement inscrire les grandes lignes de leur projet dans l’une des trois catégories proposées (Vie étudiante/ Gestion environnementale/ Ancrage territorial du campus), sur le site www.greentic-campus.com avant le 31 décembre 2013. L’équipe lauréate de chaque catégorie recevra une dotation allant de 2 000 à 7000 euros pour réaliser concrètement son projet sur son campus, ainsi que des tablettes numériques. Quant à l’équipe qui aura su séduire les internautes au travers de sa page blog, elle recevra le Prix Coup de coeur du Public et remportera de des lots offerts par SFR et Cofely.
Un challenge ouvert aux étudiants de toutes les disciplines

Depuis 4 ans, ce Challenge fait émerger des idées ingénieuses parmi les étudiants issues de formations diverses et provenant autant des universités que des grandes écoles.
Dans certains établissements, il n’est pas rare de voir des enseignants intégrer le Challenge Green TIC Campus à un projet professionnel, un moyen ludique de former les élèves à la gestion de projet et de les impliquer dans la mise en place du Plan Vert de leur établissement. 

 Un plan vert pour les établissements de l’enseignement supérieur


Depuis 2009, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université, le ministère participe à l’orientation des universités et des grandes écoles de France dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales et sociales. L’enjeu porte autant sur l’éco-management des établissements que sur formation et la sensibilisation des étudiants, quelle que soit leur filière. C’est dans ce cadre que le ministère a accordé son haut-patronage au Challenge.