13 septembre 2013

Journée européenne des langues (JEL) le 26 septembre 2013

http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre.gifLa journée européenne des langues, initiée conjointement par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, est chaque année l’occasion de favoriser le plurilinguisme, promouvoir la diversité culturelle et encourager l’apprentissage hors du contexte scolaire.
Sur la Journée
Qu’est-ce que la JEL ? Pourquoi une Journée européenne des langues ? Entrer dans une ère polyglotte Eloge de la diversité linguistique Autres sites
Fêtons ensemble la Journée européenne des langues !
A l’initiative du Conseil de l’Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001.
EDL Voir le clip de la JEL !
Jouez avec les langues !
Les 800 millions d’Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe.
A l’occasion de la Journée, une série d’événements est organisée dans toute l’Europe, mais aussi au-delà : manifestations pour et avec les enfants, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Les autorités nationales et les divers partenaires, notamment les écoles, sont libres de décider de la nature des activités qu’ils souhaitent organiser. Le Conseil de l’Europe a invité les Etats membres à nommer un « Relais national » pour coordonner cet événement à l’échelle nationale et diffuser le matériel de promotion produit par le Conseil de l’Europe.
Voir le site

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Alternance : l'apprentissage séduit de moins en moins les jeunes

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifDepuis le début de l'année, une baisse de l'ordre de 18 % a été enregistrée au niveau du nombre de contrats d'apprentissage signés. De son côté, le contrat de professionnalisation enregistre, lui, une légère progression.
L'apprentissage serait-il boudé par les étudiants ? Alors que cette formule permet à un jeune de suivre une formation à la fois théorique et pratique, en vue d'obtenir une qualification professionnelle, elle fait état d'un recul de l'ordre de 18 % en 2013 par rapport à 2012, selon les données du ministère du Travail. Pour faire face à cela, le gouvernement s'apprête à prendre des mesures, d'autant plus qu'il espérait beaucoup de ce type de contrat en alternance. Suite...

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Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ? Discours d'ouverture de Michel Sapin

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngMichel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Le cabinet August & Debouzy, Entreprise&Personnel, et l’Institut Montaigne ont organisé mercredi 11 septembre, à la Maison de la Chimie, le deuxième rendez-vous des Entretiens de la Cohésion sociale, sur le thème "Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ?".
Ouvrant cet événement, Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a livré la feuille de route qu’il souhaite confier aux partenaires sociaux alors que s’ouvre le 24 septembre la négociation sur la réforme de la formation professionnelle.

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Formation continue : peut-on cumuler DIF et CIF ?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTMebTqEG1asBv54FwQzvFW6zyMsMSSHTlukhmNPX9YszT_3cwGl9kObDU

Même si la finalité de ces deux dispositifs est quelque peu différente, il est tout à fait possible de cumuler CIF et DIF. Dans les faits, il s’agira plus exactement d’utiliser ses droits au DIF (Droit individuel à la formation) pour co-financer son CIF (Congé individuel de formation).
Petit rappel
Via le DIF, il est possible de financer une action de formation de courte durée, soit 120 heures cumulable sur 6 ans maximum. L’accès au DIF se fait à l’initiative du salarié, avec accord de l’employeur. Il s’agit de formations opérationnelles, en lien avec le métier que l’on exerce. Suite...

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European academics 'see a bigger boost' from overseas collaboration

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . US academics are more likely to work with peers outside the US than European researchers are to link up with those outside Europe, a new study says.
But when they do work with colleagues outside the continent, European researchers get a proportionally greater citation boost than US researchers, according to the report by Science Europe and the publisher Elsevier.
Studies have previously shown that collaborative research typically results in higher citations - a measure of the impact of research articles - with “outside region” collaboration having the greatest citation benefit. More...

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Immigration ‘paranoia’ threatens student recruitment, v-cs told

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . Student recruitment could be jeopardised by “public paranoia” over immigration among the UK’s “xenophobic” population, vice-chancellors have said.
Sir Christopher Snowden, the Universities UK president, told UUK’s annual conference today: “As we approach the election, we can probably expect more discussion about visas and the likelihood of proposals for further restrictions, reflecting the public paranoia over immigration.” 
And Quintin McKellar, University of Hertfordshire vice-chancellor, raised the issue of student visa policy and immigration in a question to Vince Cable, the business secretary, after his speech to the conference last night. More...

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Un nouvel institut d’études politiques va voir le jour à Saint-Germain-en-Laye en 2014

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. « À Saint-Germain mais pas sur le boulevard », tel pourrait être le slogan du nouvel institut d’études politiques qui va ouvrir ses portes en 2014 à Saint-Germain-en-Laye. Cogéré par les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), la création de ce dixième IEP, vingt ans après la création des IEP de Rennes et Lille, devrait accueillir 80 étudiants à la rentrée 2014 et 150 par promotion à terme. Suite...

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La FC dans les rapports de l'AERES

AERESNous avons rassemblé ici l'ensemble des articles du blog consacrés à l'AERES, en particulier ce qui concerne la Formation Continue Universitaire. Nous renvoyons aussi à ce qui existe sur chaque établissement.
Nous signalons également si le site de l'Académie a une rubrique "Enseignement Supérieur", ce qui est le cas de seulement 7 d'entre elles.

L'AERES en général, de la Formation Continue en particulier

Voir les articles suivants du blog: Analyses régionales des évaluations 2007-2010, AERES 2010 – Analyses régionales des évaluations réalisées entre 2007 et 2010, Evaluation de la Formation Continue par l'AERES, La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation de la vague B (2012-2015) de l'AERES, Evolution de l'évaluation de la Formation Continue par l'AERES, Objectifs stratégiques 2010-2014 de l'AERES, Démarche qualité de l'AERES, La formation continue dans le Rapport de synthèse de l'AERES, Rapport d'évaluation par l'AERES de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth – Liban, La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation de la vague A (2011-2014) de l'AERES.

Rapport de l'AERES par Etablissement

Académie d'Aix-Marseille, Enseignement supérieur.
Université de Aix-Marseille 1 (Université de Provence) la FC à Provence.
Université de Aix-Marseille 2 (Université de la Méditerranée) la FC à Méditerranée.
Université de Aix-Marseille 3 (Université Paul Cézanne) la FC à Cézanne.
Université d' Avignon et des pays de Vaucluse la FC à Avignon.
Académie d'Amiens
Université d' Amiens (Université de Picardie - Jules Verne), la FC à Amiens.
Université de Technologie de Compiègne, la FC à l'UTC.
Académie des Antilles et de la Guyane
Université inter-régionale Antilles-Guyanne (Guadeloupe - Martinique - Guyane) la FC à l'UAG.
Académie de Besançon
Université de Technologie Belfort-Montbéliard, la FC à l'UTBM.
Université de Besançon (Franche Comté), la FC à Besançon.
Académie de Bordeaux, Enseignement supérieur.
Université de Bordeaux 1 (Sciences et Technologies)
Université de Bordeaux 2 (Université Victor Segalen)
Université de Bordeaux 3 (Université Michel de Montaigne : Lettres Sciences Humaines Sciences de la Terre)
Université de Bordeaux 4
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Académie de Caen
Université de Caen Basse-Normandie, la FC à Caen.
Académie de Clermont-Ferrand
Université de Clermont-Ferrand 1 (Auvergne), la FC à Auvergne.
Université de Clermont-Ferrand 2 (Blaise Pascal), la FC à Pascal.
Académie de la Corse
Université de Corse, la FC en Corse.
Académie de Dijon
Université de Dijon (Universite de Bourgogne).
Académie de Grenoble
Université de Chambery (Savoie) la FC à l’Université de Savoie.
Université de Grenoble 1 (Joseph Fourier), la FC à Grenoble 1.
Universite de Grenoble 2 (Pierre Mendes France) la FC à l’Université Pierre Mendès France – Grenoble 2.
Université de Grenoble 3 (Stendhal) la FC à l’Université Stendhal – Grenoble 3.
Académie de Lille
Université d' Artois, la FC à Artois.
Université de Lille 1, la FC à Lille 1.
Université de Lille 2, la FC à Lille 2.
Université de Lille 3, la FC à Lille 3.
Université du Littoral, la FC à Littoral.
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis la FC à Valenciennes.
Académie de Limoges

Université de Limoges, la FC à Limoges.
Académie de Lyon
Université de Lyon 1 (Claude Bernard) la FC à Lyon 1 (1), la FC à Lyon 1 (2).
Université de Lyon 2 (Lumière : Lettres, Arts, Sciences Humaines,Economiques & Sociales)
Université de Lyon 3 (Jean Moulin) la FC à Lyon 3.
Université de Saint-Etienne (Jean Monnet)
Académie de Montpellier, Enseignement supérieur.
Université de Montpellier 1, la FC à Montepellier 1.
Université de Montpellier 2
Université de Montpellier 3 (Paul Valery)
Université de Perpignan
Académie de Nancy-Metz, Enseignement supérieur.
Université de Metz, la FC à Metz.
Université de Nancy 1 (Henri Poincaré), la FC à Nancy 1.
Université de Nancy 2, la FC à Nancy 2.
Académie de Nantes
Université d' Angers, la FC à Angers.
Université du Mans (Maine), la FC à Maine.
Université de Nantes, la FC à Nantes.
Académie de Nice
Université de Nice Sophia-Antipolis, la FC à Nice.
Université de Toulon-Var, la FC à Toulon.
Académie d'Orléans-Tours
Université d'
Orléans, la FC à Orléans.
Université de Tours (Francois Rabelais), la FC à Tours.
Académie du Pacifique
Université de
Nouvelle Calédonie, la FC en Nouvelle-Calédonie.
Université de la Polynésie Française, la FC en Polynésie.
Académie de Paris, Enseignement supérieur.
Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) la FC à Paris 1.
Université de Paris 2 (Université Panthéon - Assas), la FC à Paris 2.
Université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), la FC à Paris 3.
Université de Paris 4 (Paris Sorbonne)
Université de Paris 5 (Université Rene Descartes) la FC à Descartes 2, la FC à Descartes 1.
Université de Paris 6 (Université Pierre et Marie Curie), la FC à Paris 6.
Université de Paris 7 (Université Denis Diderot), la FC à Paris 7.
Université de Paris 9 (Université Dauphine), la FC Dauphine.
Inalco, la FC à l'Inalco.
EHESS, la FC à l'EHESS.
EPHE, la FC à l'EPHE.
Ecole nationale des chartes, la FC à l'ENC.
Académie de Créteil
Université de Marne La Vallée, la FC à Paris-Est Marne-la-Vallée.
Université de Paris 8 (Université de Vincennes - Saint-Denis), la FC à Paris 8.
Université de Paris 12 (Université Paris-Val de Marne), la FC à Paris 12.
Universite de Paris 13 (Université Paris-Nord), la FC à Paris 13.
Académie de Versailles, Enseignement supérieur.
Université de Cergy-Pontoise, la FC à Cergy.
Université d' Evry - Val d'Essonne la FC à Evry.
Université de Paris 10 (Université de Nanterre), la FC à Nanterre.
Université de Paris 11 (Université Paris Sud), la FC à Paris Sud.
Université de Versailles - Saint-Quentin, la FC à Versailles 2, la FC à Versailles 1.
Académie de Poitiers
Université de La Rochelle, la FC à La Rochelle.
Université de Poitiers, la FC à Poitiers.
Académie de Reims, Enseignement supérieur.
Université de Reims (Champagne-Ardenne), la FC à Reims.
Université de Technologie de Troyes, , la FC à l'UTT.
Académie de Rennes
Université de Brest (Universite de Bretagne Occidentale) la FC à l'UBO.
Université de Bretagne Sud la FC à l'UBS.
Université de Rennes 1 , la FC à Rennes 1.
Université de Rennes 2 - Haute Bretagne la FC à Rennes 2.
Académie de La Réunion
Université de La Réunion, la FC à La Réunion.
Académie de Rouen, Enseignement supérieur.
Université du Havre, la FC au Havre.
Université de Rouen, la FC à Rouen.
Académie de Strasbourg
Université de Haute Alsace - Mulhouse, la FC à Haute Alsace.
Université de Strasbourg 1 (Louis Pasteur), la FC à Pasteur.
Universite de Strasbourg 2 (Marc Bloch), la FC à Marc Bloch.
Université de Strasbourg 3 (Robert Schuman), la FC à Schuman.
Académie de Toulouse
Université de Toulouse 1 (Université des Sciences Sociales) la FC à Toulouse 1.
Université de Toulouse 2 (Université de Toulouse Le Mirail)
Université de Toulouse 3 (Université Paul Sabatier) la FC à Toulouse 3.
Centre universitaire de Formation et de Recherche Jean-Francois Champollion la FC à Champollion.

AERATED We have gathered here all the blog posts devoted to AERES, particularly as regards the University Continuing Education. We also refer to what exists on each establishment.
We also note if the Academy website has a section on "Higher Education", which is the case for only 7 of them.
AERES in general, particularly Continuing Education
See the following blog: Regional Analyses of assessments 2007-2010.
Report AERES by university
Aix-Marseille, Higher Education.
University of Aix-Marseille 1 (University of Provence) Provence to the CF.
University of Aix-Marseille 2 (Université de la Méditerranée) in the CF Mediterranean.
University of Aix-Marseille 3 (Université Paul Cézanne) FC to Cezanne.
University of Avignon and Pays de Vaucluse Avignon FC. More...

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Espagne: face à la crise, les universités proposent «d’adopter» un étudiant

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTaqAJ38J28TKq0FpIHdFrsF6Y4BooSfnh7QgEzkmr0yvfyqakcQiE1u-UPar Quentin Blanc. Après «Adopte Un Mec», «Adopte Un Etudiant»? En Espagne, les personnes privées pourraient être autorisées à «sponsoriser» des étudiants, afin de permettre aux jeunes en difficulté financière de poursuivre des études supérieures.
Entre l’explosion du chômage des jeunes, la hausse des frais de scolarité dans les universités publiques et le durcissement des critères d’attribution des bourses, il ne fait pas bon être étudiant en Espagne à l’heure actuelle. Pour éviter de voir leurs effectifs fondre et des jeunes prometteurs abandonner leurs études, les facultés ibériques veulent créer un fonds permettant à des donateurs privés de financer les cursus d’étudiants en difficulté financière. «De la même façon qu’il est possible de sponsoriser un enfant du tiers-monde grâce à des associations, des particuliers pourraient prendre en charge un étudiant espagnol en payant ses frais de scolarité», explique au quotidien britannique The Telegraph Adelaida de la Calle, rectrice de l’université de Malaga et présidente de l’association espagnole des présidents d’université. Suite...

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Réforme de la formation : c’est le moment pour une « nouvelle donne »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un nouvel élan en faveur de la formation tout au long de la vie est aujourd’hui nécessaire. C’est ce qu’attend Michel Sapin, de la réforme de formation professionnelle. Les partenaires sociaux entament la négociation interprofessionnelle sur le sujet le 24 septembre et les concertations sur l’apprentissage et le compte personnel de formation se poursuivent.
Lors des Entretiens de la cohésion sociale, le 11 septembre 2013, le ministre du travail a expliqué que l’évolution de la société et de l’économie requiert un appareil de formation plus agile et des entreprises plus impliquées. Il a présenté les axes de progrès qu’il faudra dégager par la négociation : rendre chacun acteur de son parcours, investir dans la formation professionnelle et développer l’alternance. Lire l'intervention  de M. Sapin. Suite...

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