http://www.arf.asso.fr/wp-content/themes/arf/images/congres-2013.jpgLes 27 Présidents et Présidentes de Région ont été reçus le 11 septembre 2013 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour lancer la nouvelle génération des Contrats de plan Etat-Régions (CPER) pour 2014-2020. 

Un témoignage de confiance

Les Régions se félicitent de cette  démarche qui constitue une marque de confiance à leur égard, comme partenaires de l’Etat pour fixer les grandes orientations stratégiques du pays. Les Régions rappellent la mobilisation dont elles ont fait preuve sur les CPER 2007-2013. Leurs engagements, qui s’élevaient à 15,1 milliards d’euros, dépassaient ceux de l’Etat (12,7 milliards d’euros) et des autres partenaires (1,1 Md d’euros). Les universités et la recherche, comme les transports ferroviaires du quotidien, la formation et l’aménagement du territoire ont été les priorités des choix effectués en commun.

Un contexte financier contraint

Mais la nouvelle génération de CPER s’inscrit dans un contexte financier plus contraint pour les Régions. Les Régions sont les seules collectivités dont les ressources sont en baisse. Leur autonomie fiscale est passée de 33% à 12%, leurs recettes stagnent et les dotations de l’Etat vont diminuer de 368 M€ d’ici 2015. Suite...