By Prof. Hacker. Are you a reader? A student of America’s founding? Interested in book history? We have an app for that. And we would love to show it to you. But a funny thing happened on the way to the App Store: Apple has rejected it, multiple times. Our attempt to produce an app designed to let readers interact with facsimiles of rare documents — in this case, the first printed editions of Thomas Jefferson’s Notes on the State of Virginia, his only full-length book — is a story of great frustration for us, but, we hope, can be a cautionary tale for others who are thinking about the possibilities of developing educational and scholarly material for the iOS and the iPad. More...
Création de l'Université de Bordeaux
Décret n° 2013-805 du 3 septembre 2013 portant création de l'Université de Bordeaux.
Objet : création d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dénommé « Université de Bordeaux ».
Entrée en vigueur : le nouvel établissement se substituera aux trois universités préexistantes à compter du 1er janvier 2014. Les dispositions transitoires nécessaires, notamment, à la constitution des organes de gouvernance du nouvel établissement entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent décret.
Notice : le présent décret prévoit que l'Université de Bordeaux assure l'ensemble des activités exercées par les universités Bordeaux-I, Bordeaux-II et Bordeaux-IV qu'elle regroupe. Les dispositions transitoires du décret prévoient les modalités d'adoption des statuts et du budget de l'Université de Bordeaux et de gouvernance de l'établissement. Les biens, droits et obligations et les contrats des personnels des trois universités bordelaises sont transférés à l'Université de Bordeaux. De même, les fonctionnaires précédemment affectés dans ces établissements sont affectés à l'Université de Bordeaux. Enfin, les étudiants inscrits dans ces trois universités sont inscrits à l'Université de Bordeaux.
La dénomination et les statuts de la communauté d'universités et établissements bordelais, érigée en EPSCP par la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche (art. 62 et 117), sont modifiés en conséquence pour tenir compte de la fusion des trois universités. Cet établissement prend le nom de Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine. L'opération Campus, le portage des programmes d'investissement d'avenir, la coordination des services offerts aux étudiants et de la politique documentaire seront désormais assurés par l'université de Bordeaux.
Voir le décret n° 2013-805 du 3 septembre 2013 portant création de l'Université de Bordeaux.
Rapport de l'Igas sur le retour à l’emploi des seniors au chômage
L’IGAS publie un rapport d’évaluation sur le retour à l’emploi des seniors au chômage et plus particulièrement, pendant la période de transition entre emploi et retraite. Le rapport analyse les freins spécifiques à cette population dans leur retour à l’emploi, notamment à partir des pratiques de recrutement des entreprises. Il s’intéresse ensuite à la façon dont les politiques publiques intègrent cette question des demandeurs d’emploi les plus âgés dans la définition de leurs orientations et leur mise en œuvre, et formule quinze recommandations visant à favoriser le retour à l’emploi des seniors chômeurs.
Consulter le rapport de l'Igas sur le retour à l’emploi des seniors. Suite...
Will Teachers Move Their Own Courses Online?
I wrote a piece that examines what we have seen from the MOOC experiments of the past two years. It seems clear that the toolset for delivering courses is within the grasp of everyday teachers, not purely the doman of MOOC providers and "superprofessors". If so, will mainstream professors embrace these tools to engage their own students or sit by and wait for disruptions or displacement?
Worth reading on this topic, Jonathan Rees urges professors to Unbundle Yourself.
Are my tips in line with your experiences? Please comment here or at the source.
¿Cómo financiar tu proyecto educativo?
De la mano de los expertos de la Educación Prohibida conocemos dos de las herramientas más utilizadas para conseguir financiación a la hora de desarrollar un proyecto: el Crowdfunding y Crowdsourcing.
ESPACIO DE COLABORACIÓN CON GERMÁN DOIN
"Herramientas de financiación colectiva en propuestas educativas"
En esta actividad, Germán Doin nos presenta dos de las herramientas de financiación colectiva más utilizadas en la actualidad: Crowdfunding y Crowdsourcing. El objetivo de esta actividad es esclarecer los elementos pedagógicos en este tipo de prácticas, de cara a construir colectivamente un proyecto educativo transformador.
Is the pedagogy of MOOCs flawed?
This is a question that I tackle in my Udemy course The Wide World of MOOCs. Almost immediately after I uploaded this preview to YouTube, someone on Twitter politely challenged me.
She took umbrage to my assertion that MOOCs are pedagogically richer than “regular” online courses.
Her counter argument was that the pedagogical devices that I cited – readings, online discussion forums, social media groups and local meetups – are the same learning and teaching functionalities available in any LMS. Read more...
Moocs: if we're not careful so-called 'open' courses will close minds
By Peter Scott. Massive open online courses, or Moocs, will probably turn out to be little more than an edu-tainment 'bubble', says Peter Scott. I have tried, really hard, not to write about Moocs. But I can't keep it up forever, and what better time than the silly season to write about this phenomenon, which may transform higher education, or just turn out to be another damp squib.
Moocs, for anyone who has switched off from the chattering of the policy/management class, are massive open online courses. The idea is that courses are uploaded to the "cloud" where they are available to everyone. The Massachusetts Institute of Technology is credited with being first, and now some big global media companies have piled in. The catch, of course, is that credentials – which is higher education's core business – will remain as tightly rationed as ever. More...
Three cheers for the Mickey MOOCs University?
By Dennis Hayes. Massive open online courses, like too many modern universities, can only offer qualifications, not education. MOOCs, or massive open online courses, are part of an ‘avalanche’ that is coming for higher education, according to a report earlier this year by Sir Michael Barber. The former policy wonk, now employed as the chief education adviser at publishers Pearson, claimed that online courses will challenge the traditional university, in its physical campus form at least.
There is a lot of excitement about the number of students enrolled on MOOCs since the big three US providers launched in 2012 – the ‘year of the MOOC’. The biggest provider, Coursera, now claims over 4.5million ‘Courserians’; edX has one million students, while for-profit Udacity has more than 750,000 students. Futurelearn, the UK’s first MOOC provider, was launched in December 2012 and is about to open its portfolio of courses. Futurelearn is led by the Open University, which has over 240,000 students of its own and an historical status as an innovative distance-learning institution. Read more...
Stagiaires en milieu professionnel : un statut encadré
Vous accueillez un stagiaire dans votre entreprise ou votre administration ?
Un certain nombre de règles sont à respecter : signature d’une convention tripartite, stage intégré à cursus pédagogique, durée limitée, gratification obligatoire pour tout stage supérieur à 2 mois, etc.
Les droits des stagiaires sont une nouvelle fois renforcés par plusieurs mesures de la loi du 22 juillet 2013 afin de limiter les abus :
- Une définition légale des stages est donnée à l’article L612-8 du Code de l’Education.
Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.
Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.
Le stage ne peut pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise, de l’administration publique, de l’association ou de tout autre organisme d’accueil.
La convention de stage devra désormais mentionner un volume pédagogique minimal de formation ainsi que les modalités d’encadrement du stage par l’établissement d’origine et l’organisme d’accueil (Décret à paraître).
- Les cas de dérogation à la durée maximale de 6 mois de stage sont limités :
La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d'enseignement. La loi prévoit de limiter les cas dérogatoires. Un décret doit fixer les formations nécessitant une durée de stage supérieure à 6 mois.
- Une gratification est obligatoire pour les stages de plus de 2 mois quel que soit l’organisme d’accueil :
L’obligation de verser une gratification pour tout stage supérieur à deux mois consécutifs effectué au sein d’une entreprise est désormais étendue aux stages réalisés dans une administration publique, d’une assemblée parlementaire, d’une assemblée consultative, d’une association ou au sein de tout autre organisme d’accueil.
Cette obligation s’applique également lorsqu’au cours d’une même année scolaire ou universitaire la durée de stage est supérieure à 2 mois non consécutifs.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les stages en milieu professionnel : Accéder à la page.
SOMMAIRE
Stages concernés
Durée du stage : 6 mois maximum
Gratification pour tout stage de plus de 2 mois
Franchise de cotisations et contributions sociales
La cantine et les titres restaurant : incidences sur la franchise
Situation des stagiaires au regard des accidents du travail et des maladies professionnelles
Cas particuliers
Charte et guide des stages
Cas pratique.
Curating Learning Experiences: A Future Role For Librarians?
By Brian Mathews. A few weeks ago I purchased a premium WordPress theme for my campus. This isn’t something I typically do, but it fit nicely with an initiative I am building around supporting new types of learning interactions. A professor I’m working with uses blogs in her courses but wanted to push the experience further. I’m hearing this more often as faculty express interest in a more flexible and personalized learning environment as opposed to the LMS model. Sakai, Blackboard, and similar tools are seen as utilities rather than virtual communities. More...