L'anglais est la bête noire des étudiants… mais aussi des cadres ! Une large majorité considère même que leurs lacunes dans la langue de Shakespeare sont un frein à leur embauche ! Pour remédier à cela, suivez les astuces et les conseils d'Orientations !
Incontournable… mais peu maîtrisé ! Si 66 % des cadres français sont amenés à utiliser l'anglais au travail, seulement 36,4 % estiment être opérationnels dans cette langue, selon une enquête de Cadre Emploi et de l’organisme de formation 1to1 English. Ils accusent en effet un retard qui peut s'avérer handicapant… et qu'ils reconnaissent ! L'enquête précise ainsi que 48,4 % des sondés expliquent avoir du mal à prendre la parole dans la langue de Shakespeare, et 42,8 % ne se sentent pas à l’aise pour écrire un email. Des pratiques basiques, qui sonnent comme un sérieux frein pour ces cadres, qui estiment d'ailleurs à 56,4 % que leurs lacunes sont préjudiciables à leur embauche. Considérer avoir des problèmes est déjà un grand pas en avant… Fort heureusement, des solutions peu coûteuses existent pour se remettre à niveau ! Suite...
Au CNAM des parcours de formation gratuits pour les demandeurs d'emploi
Le Cnam Rhône-Alpes propose pour la rentrée 2013 des parcours de formation supérieurs gratuits pour les demandeurs d'emploi.
La gratuité est assurée par un conventionnement avec le conseil régional Rhône-Alpes et s'inscrit dans le cadre du SPRF (Service public régional de formation). Les demandeurs d'emploi doivent être accompagnés par l'un des réseaux labellisés par la région (Pôle emploi, missions locales, CIDFF, Mife, CIO, Cap emploi…), et s'engager dans des formations diplômantes à vocation professionnelle (LMD et inscrites au RNCP) ou des certificats professionnels et de compétence délivrés par le Cnam. Seuls, les droits de base d'un montant de 140 euros restent à la charge des demandeurs d'emploi. Pour cette année, 21 parcours de formation de l'école Management et société et 16 parcours de formation de l'école Siti (Sciences et techniques industrielles) sont concernées par ce conventionnement.
>> En savoir plus sur le site du CNAM Rhône-Alpes
Lancement de la concertation sur la réforme de l'apprentissage
Le gouvernement a publié le 29 août 2013 un document de cadrage visant à fixer les axes de la concertation sur la réforme de l'apprentissage.
La "lettre de cadrage" lance une série de concertations entre l'Etat, les partenaires sociaux, les régions et les organismes consulaires qui doit aboutir à une proposition de loi portant réforme de la formation professionnelle. Elle fait suite à la deuxième conférence sociale qui s'est tenue les 20 et 21 juin derniers.
Le gouvernement définit 3 axes de concertation :
- le développement de l’apprentissage et son financement
- la collecte de la taxe et sécurisation des parcours des jeunes
- la sécurisation des parcours des jeunes
>> Consultez le document de cadrage pour la réforme de l'apprentissage (pdf).
Ipst-Cnam : Journées portes ouvertes et période d'inscriptions

Les Français doivent progresser en anglais : les pistes pour y arriver
Les zombies attaquent les MOOCs et envahissent la toile
Les zombies sont partout : après des cours pour résister à leurs attaques, ils s'invitent désormais dans un MOOC (cours en ligne ouvert massivement) que proposera l'université d'Irvine, aux Etats-Unis. Une manière d'aborder des thèmes plus sérieux…
Voici un cours en ligne ouvert massivement (CLOM en France, ou MOOC en anglais) qui devrait tenter un certain nombre d'étudiants. Un MOOC sera en effet proposé, dès cette rentrée, par l'université californienne d'Irvine, au Etats-Unis. Particularité : il portera sur les zombies de "The Walking Dead", une série qui cartonne des deux côtés de l'Atlantique depuis quelques années désormais. Un cours rendu possible grâce au concours d'AMC, la chaine qui diffuse la série, et qui a conclu un partenariat amiable avec la faculté. Suite...
Social science Academicians announced
By . The Academy of Social Sciences has bestowed more than 50 new Academician awards on to leading social scientists. The recipients come from wide and varied backgrounds in the social sciences including sociology, criminology, law, geography and linguistics. Among the 51 academics given the title are Sir Peter Hall, professor of urban regeneration and planning at University College London, a town planning and regeneration pioneer; Philip Cowley, professor of parliamentary government at the University of Nottingham, who is regularly sought after by the media for comment on political issues; Fran Bennett, an expert on social policy at the University of Oxford; Charles Pattie, professor of geography at the University of Sheffield, an expert on electoral behaviour and David Walker, the journalist, broadcaster and author. More...
Tony Abbott win leads to humanities funding fears
By Paul Jump. Humanities and social sciences in Australia could lose A$100 million (£60 million) in funding following a change in government, it is feared.
The Liberal-National Coalition, led by former Rhodes scholar Tony Abbott, recorded a convincing victory in Saturday’s general election over Kevin Rudd’s Labor government. Last week, the Coalition said that it will carry out an audit of “increasingly ridiculous research grants” funded by the Australian Research Council, and proposed to “reprioritise” A$103 million of ARC funding to where it is “really needed”. It has also pledged to boost spending in medical research by A$190 million. More...
Asian academia faces language block
By Farish Noor. GLOBAL LINGUA: Scholarly works that are not in English are not able to penetrate the international arena
THE debate over the teaching of the English language continues, not only in Malaysia but also in many other countries across the world. While the form and content of the debate has been shaped by domestic political considerations and agendas, there are some pressing realities that we cannot escape from; and one of them is the simple fact that English remains the most commonly used language in global academic circles.
In order to circumvent the somewhat heated temperature of the debate here, allow me to offer some observations based on my experience teaching in some other Asian countries. In countries like India and Pakistan, the teaching of English remains a serious concern for many students, parents and educational institutions that wish to give Indian and Pakistani students a fighting chance in the ever-changing global economy. For many of the new industries that have emerged, including information technology, the working knowledge remains English - despite the linguistic nationalism that is articulated and foregrounded by some politicians and activists there. Read more...
Prominent Islamic University Plans Malaysian Campus
Al-Azhar University in Cairo, a leading center of Arab and Islamic learning founded in the 10th century, will open its first international campus next year in Malaysia, according to the New Straits Times newspaper, which cited a senior Malaysian education official, Idris Jusoh. The Universiti Al-Azhar Tuanku Muhriz, named after the ruler of Malaysia’s Negri Sembilan State, will open next September in Nilai, near Kuala Lumpur, it said. The campus will initially accept 300 students to follow courses in Arabic, Shariah and Islamic studies, the newspaper said. More...
10 Countries With the Worst Literacy Rates in the World
By Kristina Chew. Barely anyone — one to two percent of the population — could read in ancient Rome and nobody thought more people should. Now we recognize that literacyis a human right; that being able to read and write is personally empowering and, in a world that relies more and more on technology, simply necessary.
Nonetheless, millions of children, the majority of whom are girls, still never learn to read and write today (pdf). This Sunday, September 8, is International Literacy Day, an event that Unescohas been observing for more than 40 years to highlight how essential literacy is to learning and also “for eradicating poverty, reducing child mortality, curbing population growth, achieving gender equality and ensuring sustainable development, peace and democracy.” Read more...