L'UFEO est à la fois un colloque annuel et un lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants. Elle propose un lieu ouvert d'échange et de réflexion pour les acteurs de la relation formation-emploi.
L'agence est partenaire de l'Université de la Formation, de l'Education et de l'Orientation.
Les principaux thèmes abordés :
Université de la Formation, de l'Education, et de l'Orientation
- Quels effets de la mobilité sur les processus de formation et d'insertion ?
- Les perspectives historiques du lien entre mobilité, formation et insertion
- Quels outils pour mesurer les apports de la mobilité ?
- Les différentes échelles de la mobilité (locale, nationale, internationale)
- La mobilité vue par les entreprises
- Mobilité et altérité
Conférence annuelle EAIE
L'agence 2e2f sera présente lors de cette événement, au côté de l'agence nationale turque. 4000 professionnels de l'enseignement supérieur de plus de 80 pays se réuniront pour célébrer cet événement marquant, élargir leur cercle professionnel et explorer les nouveaux développements dans l'enseignement supérieur international.
- ERASMUS +
- Le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus +, y sera présenté.
Contact
Pour tout savoir sur l'EAIE 2013, cliquez ici.
« Erasmus + » 2014-2020 : Enjeux et opportunités sous un regard croisé franco-allemand
Dans cette année du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée et à la date symbolique du 3 octobre, fête nationale allemande, l'Agence Europe-Education-Formation France (A2E2F), le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur « Sorbonne Universités » et le DAAD France vous invitent à une présentation prospective et stratégique du nouveau programme « Erasmus + » (2014-2020), dont plus des deux tiers de l' enveloppe totale sera allouée au secteur de l'éducation et de la formation.
Cette journée sera l'occasion de mettre en lumière les expériences réussies du programme actuel d'éducation et de formation tout au long de la vie, et d'ouvrir une réflexion sur les défis et opportunités d' « Erasmus+ ». Les discussions s'appuieront notamment sur des exemples développés par Sorbonne Universités et certains de ses membres et sur des échanges de vue entre organismes allemands et français. Suite...
Erasmus+ : nouveau programme pour l'éducation et la formation (2014-2020)
La présidence irlandaise a obtenu un accord sur Erasmus+ parmi les États membres et avec le Parlement européen. Erasmus+ (2014-2020) est le nouveau programme-cadre de 16 milliards d'euros pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux: l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport.
Sur l'enveloppe totale, 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation, 3,5% au mécanisme de garantie de prêts. Le secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%, le sport de 1,8%.
Le programme Erasmus +
Le programme Erasmus + se décline et 3 actions, dites "actions clé" :
Action clé 1 - La mobilité individuelle à des fins d'apprentissage
Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe seront renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays tiers pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.
Sont concernés :
- les membres des équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, éducation des adultes ) : formations, participation à des séminaires, missions d'enseignement, etc.
- les étudiants : pour des périodes d'étude ou de stage en entreprise
- les jeunes en formation professionnelle : pour des stages en entreprise
- les jeunes hors du système éducatif : pour des actions de volontariat (individuel ou en groupe)
- professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse
Action clé 2 - Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences
Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et le secteur jeunesse.
Quatre types de partenariats sont proposés :
- Les partenariats stratégiques répondent aux besoins grandissants d'innovation et visent le rapprochement de tous les acteurs impliqués dans un secteur donné : l'éducation, la formation, la jeunesse. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet.
- Les alliances de la connaissance sont des partenariats de grande envergure ciblant la modernisation des établissements d'enseignement supérieur. Le rapprochement avec le monde de l'entreprise permettra de générer encore plus d'innovation, de créativité et d'adapter les qualifications aux évolutions de l'emploi.
- Les alliances sectorielles permettent des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation des pratiques de formation, innovation sociale, etc.
- La coopération internationale avec les pays tiers est renforcée et a pour but la modernisation des établissements d'enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance, la qualité des enseignements, éducation non-formelle, etc. Sont concernés : les pays du voisinage européen, les pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique
Les plates-formes informatiques (dont l'initiative e-Twinning pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau.
Action clé 3 - Soutien à la réforme des politiques
La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.
Deux actions spécifiques, l'initiative Jean Monnet qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie et le droit de l'Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.
Les porteurs de projets peuvent aussi consulter la plateforme Pénélope afin de disposer d'informations complémentaires.
Plus d'information
Découvrez la vidéo présentant Erasmus+
En savoir plus sur le programme Erasmus+ (site de la présidence irlandaise de l'UE)
Communiqué du Parlement européen
Et aussi sur notre site :
NOS EVENEMENTS " ERASMUS+ "
L'agence organise des événements pour informer les différents publics concernés sur le programme Erasmus+ : cliquez ici.
Où, quand, comment vous informer sur le nouveau programme Erasmus + ?
Avant toute chose, n'hésitez pas à consulter la page de notre site Internet consacrée au programme Erasmus +.
Les porteurs de projets peuvent aussi trouver des informations plus précises sur la plateforme Pénélope.
L'agence 2e2f organise de nombreux réunions/ateliers et sera présente sur plusieurs événements pour informer tous les publics sur le nouveau programme Erasmus +.
Les porteurs de projets
L'agence organise des ateliers et réunions avec les porteurs de projets LLP. Le programme Erasmus+ y sera présenté, et les personnels de l'agence pourront répondre à toutes les questions pratiques et techniques.
Pour les actuels porteurs de projets Comenius :
- Atelier de lancement des projets Comenius : 24 septembre, Bordeaux
- Réunion d'accompagnement pour les partenariats scolaires bilatéraux et multilatéraux Comenius 2013 : 01 octobre, Paris
- Réunion d'accompagnement des partenariats Comenius Regio : 01 octobre, Paris
- Réunion d'accompagnement pour les partenariats scolaires bilatéraux et multilatéraux Comenius 2013 : 05 novembre, Paris
Pour les actuels porteurs de projets Leonardo da Vinci :
- Atelier de lancement de projets Leonardo da Vinci : 26 septembre, Paris
- Atelier de lancement de projets Leonardo da Vinci : 27 septembre, Paris
Pour les actuels porteurs de projets Grundtvig :
- à venir
Pour les actuels porteurs de projets Erasmus :
- à venir
LES DEVELOPPEURS DE LA MOBILITE
L'agence a constitué et anime un réseau de développeurs de la mobilité. Acteurs de terrain ou nationaux, ils diffusent, sur leur territoire respectif ou sur l'ensemble de la France, informations et conseils auprès des personnes, organismes ou institutions souhaitant s'investir dans un projet soutenu par le programme LLP ou Erasmus +.
Afin de les informer, l'agence organise :
- Réunion du cercle national des développeurs de la mobilité internationale : 26 septembre, Paris
- Journée régionale des développeurs Poitou-Charentes : 30 septembre, Poitiers
- Journée régionale des développeurs Champagne-Ardennes : 08 octobre, Châlons en Champagne
LES INSTITUTIONNELS
L'agence participe ou organise des événements pendant lesquels elle informera ses partenaires, ainsi que tous les organismes et institutions concernés par le nouveau programme Erasmus+.
- Conférence annuelle EAIE : 10 au 13 septembre, Istanbul
- Réunion d'information Erasmus + pour la région Réunion : 19 septembre, Saint-Denis de la Réunion
- Erasmus + 2014-2020 : enjeux et opportunités sous un regard croisé franco-allemand : 03 octobre, Paris
- Conférence Erasmus + : nouveau programme, nouvelles opportunités : 03 et 04 décembre, Nantes
TOUT PUBLIC
Afin de faire connaître toutes les possibilités qu'offre le programme Erasmus +, l'agence participe à des événements ouverts à tous les publics (étudiants, jeunes, parents, enseignants, formateurs, etc.).
Apprendre aujourd’hui en vue d’un développement durable
Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable 2014 - Apprendre aujourd’hui en vue d’un développement durable
Date : du 10-11-2014 au 12-11-2014
Lieu : Aichi - Nagoya
Organisation : United Nations Educational (UNESCO) - Scientific and Cultural Organization
avec le Gouvernement du Japon
Programme :
En 2014, à l’occasion de la fin de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable, l’UNESCO et le Gouvernement du Japon organisent la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation en vue du développement durable – Apprendre aujourd’hui en vue d’un développement durable (10-12 novembre).
La Conférence mondiale sur l’éducation en vue du développement durable 2014 établira un bilan de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (DEDD), et prendra acte des réalisations de la Décennie. La Conférence présentera des initiatives, des acteurs, des réseaux et des idées qui ont été générés par la DEDD. Des exemples de bonnes pratiques utilisées dans le monde entier joueront un rôle important afin d’identifier des approches de l’EDD viables, mais aussi des domaines-clés pour les actions à venir.
En s’appuyant sur la Déclaration de Bonn de 2009, la Conférence utilisera la pertinence de l’EDD pour prolonger l’ensemble des efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation. Elle soulignera le rôle joué par l’EDD en matière de transition vers des économies et des sociétés vertes, et en tant que catalyseur de la planification et de la mise en œuvre intersectorielles de programmes axés sur des domaines tels que le changement climatique, la biodiversité ou la réduction des risques de catastrophes. La Conférence se penchera également sur la façon dont l’EDD peut aider les politiques et les mesures en matière de développement durable à évoluer pour répondre aux différents besoins mondiaux, régionaux, nationaux et locaux.
L’examen de la mise en œuvre de la Décennie pendant la Conférence permettra d’élaborer des stratégies pour les activités d’EDD après 2014. À seulement trois ans de la date cible fixée pour les Objectifs du Millénaire pour le développement et les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), et deux ans après Rio+20, la Conférence soulignera également la pertinence de l’EDD pour le prochain ensemble d’objectifs mondiaux pour l’éducation et le développement. Elle apportera des contributions concrètes aux ordres du jour post-2014 de l’éducation et du développement durable.
URL : http://www.unesco.org/.../
Looking for funding for your research project? Turn to the public with crowdfunding!
By Marielk. In this post, Hedda’s own Mari Elken examines the idea of “crowdfunding” and its potential for funding research projects.
Opening up the Ivory Tower and involving the public in research processes is a process that has gained prominence in recent years, a while ago we also wrote about “crowdsourcing” – where communities or groups of people outside traditional research environments provide their skills for research processes. But how about using the general public to finance your research project through “crowdfunding“?
Crowdfunding as a phenomenon has emerged in the business circles as a means to fund start-ups, and. In the business sphere, crowdfunding is considered one of the key developments for funding startups. Recenrtly, Forbes commentary about the development was: “Trust me. It’s going to be big“, as various social network sites have also shown interest in integrating with crowdfunding platforms.
A number of these platforms in more creativity related areas have gained massive support and have been around for some years already. For instance, Kickstarter is a platform for funding filmmakers, musicians, artists and designers – and this platform alone has had 4,7 million people pledge over 768 million dollars for funding over 47 000 projects, with a success rate of 44% of the projects reaching their goals. Read more...
Languages of the Lifelong Learning Programme
Learning languages in the family - Let's become a bilingual family with the BILFAM project!
"Let's become a bilingual family" (BILFAM) is a project co-funded by the European Union within the Key Activity 2: Languages of the Lifelong Learning Programme. It took place between December 2010 and January 2013 and it was conducted by a consortium of 5 European countries: Italy, UK, Romania, Slovakia and Spain. The consortium included two universities, two language schools, a publisher, and a maternity centre.
A total of 125 families were involved in an unprecedented adventure: mothers, fathers and children shared the path of learning a new language thanks to the "Adventures of Hocus and Lotus" and the Narrative Format methodology created by Professor Traute Taeschner of the University of Rome "La Sapienza". Over the years this method has been tested successfully for teaching languages to children aged 0 to 11 (for example in the European projects "Dinotour" and "Stories about Hokus and Lotus") and has been awarded many prizes, including one as best Socrates project in Berlin in 2007.
The family is the centre of loving relationships and shared significant experiences where children learn to speak, and so it lends itself very well to the adoption of the Narrative Format as the method for language learning. Families challenged themselves to act out the stories of the Hocus and Lotus dinocrocs and by doing so they introduced a second or third language in their daily life.
Along this learning path families could rely on the tutor's support both in face-to-face meetings and online through the website, where they could not only avail themselves of 13 activities especially designed to learn to speak a new language but also create a real community in which they could exchange experiences, opinions and reflections with other participants through a blog and a forum.
Thanks to the results obtained and the materials created in the project, more families will be able to start the path towards multilingualism by taking part in the BILFAM courses. Six training sessions, meetings with tutors and a wealth of materials available on the bilfam.eu website will allow them to experience daily opportunities to learn and use a new language.
Vassiliou backs Lithuanian EU Presidency's push for education and youth
Androulla Vassiliou, European Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth, will visit Lithuania on 5-10 September to support the Lithuanian EU Presidency's push to ensure that quality education and opportunities for young people are at the top of the political agenda. During her visit, Commissioner Vassiliou will open the EU Youth Conference with Dalia Grybauskaitė, President of Lithuania, and the 'European Higher Education in the World' Conference with Prime Minister Algirdas Butkevicius.
On 5 September, the Commissioner will take part in the Presidency conference in Vilnius on European Higher Education in the World. The discussion will focus on the European Commission's new strategy on internationalisation in higher education which calls for bolder measures to strengthen cooperation and mobility across the EU’s borders to enhance the quality of higher education and contribute to job creation and innovation. Press release.
New Director for Cedefop
James Calleja was selected by the European Commission as new Director of Cedefop. Mr Calleja has been involved in vocational training since 2001 and is currently Permanent Secretary of the Ministry of Education and Employment in his native Malta. He has also served as Chief Executive of the Malta Qualifications Council (2005-10) and the National Commission for Higher Education (2009-10).
Mr Calleja is a graduate of the Universities of Malta, Padua (Italy) and Bradford (UK), where he obtained his PhD from the Department of Peace Studies, Political Philosophy and Education. In 2001, he was appointed Administrative Director of the Malta College of Arts, Science and Technology and in 2004, he moved to the European Training Foundation as Administrator.
A prolific writer, Mr Calleja has published books and articles and has edited various publications. He is the co-author of the Malta Referencing Report of the Malta qualifications framework to the EQF and the QF-EHEA. He has chaired, participated in and presented several papers at international seminars, conferences and workshops and conducted training in various countries in Europe, North America, South-East Asia, Australia, South Africa, the Middle East and the Mediterranean region.
Mr Calleja will take up his duties on 16 October 2013.