03 septembre 2013

L'impact de la crise sur l'insertion des jeunes diplômés

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Brice Ancelin. La dernière étude Bref du Céreq, en date de juin 2013, s’appuie sur les trajectoires de deux générations (1998 et 2004) pour observer les effets de la crise sur leur insertion professionnelle. S’il n’est pas une arme anti-crise massive, le diplôme continue néanmoins de jouer un rôle important.
« L’ajustement des entreprises aux contraintes macroéconomiques pèse plus que jamais sur les débutants dans leur période d’insertion », notent les auteurs du Céreq. En période de détérioration de la conjoncture, les jeunes débutants – diplômés ou non – seraient ainsi plus nombreux à être soumis aux emplois à durée déterminée, à des allers-retours vers le chômages ou à des mobilités entre employeurs. Mais la crise aurait des effets limités sur la durée et « aurait plutôt pour conséquence de retarder le processus d’insertion professionnelle que de le mettre à mal durablement », ajoutent les auteurs. Suite...

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Dix tendances en matière de formation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUÀ l’occasion de la 70e édition du Congrès ASTD qui se déroulait cette année à Dallas, CSP Formation, 3e organisme de formation professionnelle en France, révèle dix grandes tendances émergentes en matière de formation dans le monde. Ces tendances, largement impulsées par les nouvelles technologies et l’arrivée de la génération Y, vont progressivement voir le jour et s’imposer sur le marché de la formation professionnelle.
Référence mondiale de la formation, le Congrès de l’ASTD - « American Society for Training and Development » - s’est tenu à Dallas du 19 au 22 mai 2013 et a réuni plus de 9 000 participants et 72 nationalités. Plongé au cœur de cet événement, riche d’environ 300 conférences et « véritable show à l’américaine », Yann Coirault, consultant et pilote de l’innovation chez CSP Formation, dresse un portrait du futur marché de la formation à travers dix grandes tendances de la formation professionnelle. Suite...

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Initiation au livre juridique en France du Moyen Âge au XIXe siècle

http://www.enc.sorbonne.fr/themes/bartik/header.jpgInitiation au livre juridique en France du Moyen Âge au XIXe siècle
Objectifs :
Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent de mieux appréhender, identifier et décrire les collections juridiques dont ils ont la charge. Elle s’appuiera notamment sur les riches collections de la Bibliothèque de la Cour de cassation. Les exemples présentés à l’appui des interventions seront choisis de façon à balayer les grands moments de l’histoire de l’écrit juridique du Moyen Âge au XIXe siècle.
Public concerné : professionnels travaillant dans les métiers de la conservation patrimoniale.
Programme :

  • Mercredi 23 octobre matin (Cour de cassation).
    • 9h-12h30 : Le fonds patrimonial de la Bibliothèque de la Cour de cassation (Clément Pieyre)
  • Mercredi 23 octobre après-midi (BnF, département des Manuscrits).
    • 14h30-16h30 : Le manuscrit juridique médiéval (Charlotte Denoël)
  • Jeudi 24 octobre matin (Cour de cassation).
    • 9h-12h : Les différents types de littérature juridique du XVe au XVIIIe siècle (Patrick Arabeyre)
  • Jeudi 24 octobre après-midi (Cour de cassation).
    • 14h-17h : Edition, diffusion et réception du livre juridique en France du XVe au XVIIIe siècle (Annie Charon)
  • Vendredi 25 octobre matin (Bibliothèque Cujas).
    • 9h-10h30 : Connaître et valoriser les périodiques juridiques du XIXe siècle (Catherine Desos-Warnier)
    • 10h30-12h30 : La constitution d’une bibliothèque numérique juridique patrimoniale (Noëlle Balley)

Pré requis : sans
Responsable pédagogique : Annie Charon et Patrick Arabeyre, professeurs à l’École nationale des chartes ; Clément Pieyre, directeur de la Bibliothèque de la Cour de cassation.
Intervenants :

  • Patrick Arabeyre, professeur d’histoire du droit à l’École nationale des chartes ;
  • Noëlle Balley, chef du département des Monographies à la Bibliothèque Cujas ;
  • Annie Charon, professeur d’histoire du livre à l’École nationale des chartes ;
  • Charlotte Denoël, chef du service des manuscrits médiévaux au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Catherine Desos-Warnier, chef du département des Périodiques à la Bibliothèque Cujas ;
  • Clément Pieyre, directeur de la Bibliothèque de la Cour de cassation.

Durée : 15 h sur deux jours et demis
Dates : 23, 24 et 25 octobre 2013
Lieux : Bibliothèque de la Cour de cassation (5 Quai de l’Horloge, 75001 Paris), Bibliothèque nationale de France (5 rue Vivienne, 75002 Paris) et Bibliothèque Cujas (2 rue Cujas 75005 Paris)
Nombre de places : 12
Coût :

  • 450 € pour les agents publics de l’État, des collectivités territoriales.
  • 900 € pour les autres publics.

Contact : M. Thomas DEGHAYE, tél. : +33(0)1.55.42.75.02, thomas.deghaye@enc.sorbonne.fr
Retourner le formulaire de préinscription à :
École nationale des chartes, Formation continue, 19 rue de la Sorbonne - 75 005 Paris. Télécharger la présentation du stage.

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La fabrication du manuscrit médiéval

http://www.enc.sorbonne.fr/themes/bartik/header.jpgLa fabrication du manuscrit médiéval
Objectifs :
Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds médiévaux des outils pour appréhender la diversité des manuscrits dont ils ont la charge et enrichir leurs connaissances sur la fabrication du livre manuscrit, au travers d’exposés théoriques et d’exemples concrets. Elle sera l’occasion d’aborder les principaux aspects de la fabrication du livre au Moyen Âge, depuis l’apparition du codex jusqu’à la reliure, en passant par l’étude des différents supports, la mise en page, l’écriture et le décor. Des éclairages particuliers seront consacrés à certains types de supports ou de livres, comme les palimpsestes ou les manuscrits cisterciens. La formation permettra également de présenter les pratiques en matière de catalogage et de numérisation des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque nationale de France. Chaque thématique sera illustrée par la présentation de manuscrits conservés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Public concerné : professionnels travaillant dans les métiers de la conservation patrimoniale ; chercheurs amenés à étudier les manuscrits médiévaux.
Programme :
Étudier le passage d’un processus métier et d’une production documentaire « traditionnelle » à une dématérialisation de ce processus et de cette production à travers un exposé théorique et l’étude approfondie de plusieurs cas pratiques.

  • Première journée : les différents supports et matériaux, la mise en page, l’écriture, le décor.
  • Deuxième journée : la reliure, les palimpsestes, les manuscrits cisterciens, le catalogage et la numérisation des manuscrits médiévaux.

Pré requis : sans
Responsable pédagogique : Charlotte Denoël, conservateur des bibliothèques, chef du service des manuscrits médiévaux au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Autres intervenants :

  • Nathalie Coilly, conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque de l’Arsenal ;
  • Thomas Falmagne, chercheur, Bibliothèque nationale du Luxembourg ;
  • Christian Förstel, conservateur en chef des bibliothèques au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Maxence Hermant, conservateur des bibliothèques au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Amandine Postec, conservateur des bibliothèques au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Dominique Stutzmann, chargé de recherche au CNRS-IRHT ;
  • Marie-Hélène Tesnière, conservateur général des bibliothèques, au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Durée : 14h sur deux jours (9h30-12h30 et 14h-18h)
Dates : 14 et 15 octobre 2013
Lieu : Bibliothèque nationale de France, 5 rue Vivienne – 75002 Paris
Nombre de places : 20
Coût :

  • 420 € pour les agents publics de l’État, des collectivités territoriales.
  • 840 € pour les autres publics.

Contact : M. Thomas DEGHAYE, tél. : +33(0)1.55.42.75.02, thomas.deghaye@enc.sorbonne.fr
Retourner le formulaire de préinscription à :
École nationale des chartes, Formation continue, 19 rue de la Sorbonne - 75 005 Paris. Télécharger la fiche fabrication manuscrit 2013.

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Stage "Diplomatique du document numérique"

http://www.enc.sorbonne.fr/themes/bartik/header.jpgStage "Diplomatique du document numérique"
Dans son offre de formation continue 2013, l’Ecole nationale des chartes propose un stage Diplomatique du document numérique, qui se tiendra à Paris du 2 au 4 octobre 2013, sous la coordination de Mme Françoise Banat-Berger, conservateur général au service interministériel des Archives de France et professeur associé à l’École nationale des chartes.
Objectifs :
Appréhender le passage d’une production papier à une production numérique : typologies documentaires, procédures et processus métier, circuits.
Public concerné :
Professionnels des archives et autres professionnels du patrimoine. Ce stage peut servir à la préparation des épreuves écrite et orale des concours interne et externe de conservateur du patrimoine dans la spécialité Archives.
Programme :
Étudier le passage d’un processus métier et d’une production documentaire « traditionnelle » à une dématérialisation de ce processus et de cette production à travers un exposé théorique et l’étude approfondie de plusieurs cas pratiques.

  • Premier jour : Les fondamentaux, de la diplomatique traditionnelle à la diplomatique numérique ;
  • Deuxième et troisième jour : Présentation de deux exemples concrets de dématérialisation : transformations induites sur les circuits et les processus métier, ainsi que sur la production des nouveaux objets numériques, enjeux d’authenticité et de pérennité.

Pré requis : sans
Responsable pédagogique :
Françoise BANAT-BERGER, conservateur général au service interministériel des Archives de France et professeur associée à l’École nationale des chartes.
Durée : 2 jours et demis (15 heures)
Dates : 2, 3 et 4 octobre 2013
Lieu : École nationale des chartes
Nombre de places : 15
Coût :

  • 450 € pour les agents publics de l’État et des collectivités territoriales.
  • 900 € pour les autres publics.

Contact : M. Thomas DEGHAYE, tél. : +33(0)1.55.42.75.02, thomas.deghaye@enc.sorbonne.fr
Retourner le formulaire de préinscription à :
École nationale des chartes, Formation continue, 19 rue de la Sorbonne - 75 005 Paris. Télécharger la présentation du stage.

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Articles sur la formation de formateurs

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg

Blog Educpros de Bernard Desclaux. Depuis juillet j’ai ouvert une nouvelle catégorie pour mes articles et me suis lancé sur le thème de la formation et de la formation de formateurs. Je vous propose ci-dessous une présentation et un rappel de ces articles. Je poursuivrai cette thématique sans aucun doute.
La série s’est ouverte sur un article de présentation du thème :
La formation de formateurs, une nouvelle série d’articles
« Jusqu’à présent, j’ai surtout écrit à propos de l’orientation et de l’organisation du système scolaire en France.  Je me propose d’ouvrir un nouveau champ d’articles qui sera consacré à la formation de formateurs et à la formation en général. L’ouverture des ESPE et la nécessaire relance de la formation continue pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle  loi sur l’éducation nationale, devraient être une occasion de réfléchir à cette question. » Suite...

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Partenariat entre L3 et CPGE

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 29 août 2013, entretien avec Jean-Luc Koehl, agrégé d’économie et de gestion, puis, dans la foulée, docteur en gestion (thématique : prospective sur la production et le marché international du sucre). JLK est professeur de chaire supérieure en Classe préparatoire économique et commerciale au Lycée des métiers René Cassin de Strasbourg (liste des CPGE du lycée). Il est par ailleurs président de l’Association de développement et promotion des classes préparatoires voie technologique (ADEPPT). Il en existe une quarantaine en France ; la première créée au lycée Cassin figure parmi les plus anciennes : elle fêtera son 40ème anniversaire en 2017. 142 professeurs agrégés sont adhérents de l’association ; ils sont pour la plupart titulaires d’un doctorat.
Thème de l’entretien. L’ouverture en septembre 2013 d’une classe préparatoire aux grandes écoles, Économie et Gestion, post bac+2, co-organisée par la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Strasbourg (FSEG) et par le Lycée Cassin. L’initiative d’une telle CPGE est venue du ministère en 2011 ; elle concernait 5 lycées jusqu’à présent ; deux de plus cette année (Cassin à Strasbourg et Jules Guesde à Montpellier)Suite...

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University alliance launches for the East

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . A fifth regional alliance of research universities has been announced by three institutions in the east of England.
The University of East Anglia, the University of Essex and the University of Kent have formed the Eastern Academic Research Consortium (Eastern ARC) with the aim of becoming what the press release describes as a “significant new force in research, and research training”.
Regional alliances have become popular with the government and funders since the N8 group of northern English universities was launched in 2007. The Midlands-based M5 group was formed in August 2012, the south-western GW4 alliance was unveiled in January and the Science and Engineering South Consortium was announced in May. More...

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Student part-time work increases

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Leone Richmond. Nearly two thirds of students are now working part time to help fund their studies, according to new research. The survey, conducted by insurance provider Endsleigh alongside the National Union of Students, found that 57 per cent of students are earning extra cash while at university, a 7 percentage point rise since last year. 
According to the study, which questioned 1,704 university students, part-time work is being increasingly relied on to cover living costs. More than half (55 per cent) of students are spending their additional income on accommodation, food and household bills. More...

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Student Loans Company staff sacked over Facebook posts

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy . The Student Loans Company has sacked four people in the last five years for their inappropriate use of the social networking site Facebook.
Employees used the site to post “inappropriate comments” that “brought the company into disrepute, and “derogatory remarks” aimed at both the company itself, and its “student customers”. 
One member of staff was dismissed for comments that “threatened the health and safety of fellow employees”, according to a response to a Freedom of Information request made by the Parliament Street think tank. More...

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