http://www.enc.sorbonne.fr/themes/bartik/header.jpgLa fabrication du manuscrit médiéval
Objectifs :
Cette formation a pour objectif de donner aux responsables de fonds médiévaux des outils pour appréhender la diversité des manuscrits dont ils ont la charge et enrichir leurs connaissances sur la fabrication du livre manuscrit, au travers d’exposés théoriques et d’exemples concrets. Elle sera l’occasion d’aborder les principaux aspects de la fabrication du livre au Moyen Âge, depuis l’apparition du codex jusqu’à la reliure, en passant par l’étude des différents supports, la mise en page, l’écriture et le décor. Des éclairages particuliers seront consacrés à certains types de supports ou de livres, comme les palimpsestes ou les manuscrits cisterciens. La formation permettra également de présenter les pratiques en matière de catalogage et de numérisation des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque nationale de France. Chaque thématique sera illustrée par la présentation de manuscrits conservés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Public concerné : professionnels travaillant dans les métiers de la conservation patrimoniale ; chercheurs amenés à étudier les manuscrits médiévaux.
Programme :
Étudier le passage d’un processus métier et d’une production documentaire « traditionnelle » à une dématérialisation de ce processus et de cette production à travers un exposé théorique et l’étude approfondie de plusieurs cas pratiques.

  • Première journée : les différents supports et matériaux, la mise en page, l’écriture, le décor.
  • Deuxième journée : la reliure, les palimpsestes, les manuscrits cisterciens, le catalogage et la numérisation des manuscrits médiévaux.

Pré requis : sans
Responsable pédagogique : Charlotte Denoël, conservateur des bibliothèques, chef du service des manuscrits médiévaux au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Autres intervenants :

  • Nathalie Coilly, conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque de l’Arsenal ;
  • Thomas Falmagne, chercheur, Bibliothèque nationale du Luxembourg ;
  • Christian Förstel, conservateur en chef des bibliothèques au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Maxence Hermant, conservateur des bibliothèques au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Amandine Postec, conservateur des bibliothèques au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Dominique Stutzmann, chargé de recherche au CNRS-IRHT ;
  • Marie-Hélène Tesnière, conservateur général des bibliothèques, au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Durée : 14h sur deux jours (9h30-12h30 et 14h-18h)
Dates : 14 et 15 octobre 2013
Lieu : Bibliothèque nationale de France, 5 rue Vivienne – 75002 Paris
Nombre de places : 20
Coût :

  • 420 € pour les agents publics de l’État, des collectivités territoriales.
  • 840 € pour les autres publics.

Contact : M. Thomas DEGHAYE, tél. : +33(0)1.55.42.75.02, thomas.deghaye@enc.sorbonne.fr
Retourner le formulaire de préinscription à :
École nationale des chartes, Formation continue, 19 rue de la Sorbonne - 75 005 Paris. Télécharger la fiche fabrication manuscrit 2013.