Selon votre statut et votre ancienneté dans l'emploi, il existe un dispositif adapté à votre situation vous permettant d'accéder à une formation professionnelle complémentaire, prise en charge financièrement.
Le plan de formation de l’entreprise
C’est est un document qui retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour les salariés en fonction de l'intérêt de l'entreprise et de ses objectifs. Il n’a pas de caractère obligatoire.
Le contrat de professionnalisation
Il s'agit d'un contrat de travail pour les jeunes sans qualification ou pour les personnes ayant des difficultés d'insertion professionnelles.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet de se former en alternant des périodes de formation en entreprise et en centre de formation.
Le bilan de compétences
Qu'est ce que le bilan de compétences et quels en sont les bénéficiaires ?
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Sous certaines conditions, tout salarié peut bénéficier d'un CIF.
Le DIF (Droit Individuel à la Formation)
Comment se déroule le DIF, qui peut y accéder, toutes les questions essentielles.
La Validation des Acquis d'Expérience (VAE)
Vous avez une expérience mais pas de diplôme ? La loi vous permet désormais de faire reconnaître votre savoir faire.
La période de professionnalisation
La période de professionnalisation vise à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou bénéficiant d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée déterminée ou indéterminée, par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques.