Demandeurs d'emploi » Se former - Martinique
Vous souhaitez intégrer une action de formation ?
Faites-vous conseiller, orienter, accompagner pour bien choisir votre formation.
Le choix d’une formation passe en premier lieu par un projet cohérent bien définit.
Des professionnels de l’orientation déterminent avec vous, la formation la plus adaptée à vos besoins et à votre niveau.
Selon votre statut, des organismes proches de votre domicile sont à votre écoute :
- Jeunes 16-25 ans (Missions locales)
- Demandeurs d'emploi (Pôle Emploi)
- Allocataires du RSA (Ex RMI) (CAF Martinique)
- Travailleurs handicapés (URASS)
L’AGEFMA met à votre disposition sa base de données «Offre de formation» pour vous aider dans votre recherche de formation. Vous devrez ensuite contacter l'organisme de formation ou du stage pour une information plus complète.
» Rechercher une formation en Martinique
» Trouver un organisme de formation en Martinique
» Rechercher une formation dans les autres régions
La Politique Régionale de Formation
Elle s’articule autour des dispositifs mis en œuvre dans un souci de qualification ou d’amélioration des compétences des Martiniquais. Les programmes régionaux de formation professionnelle élaborés par le Conseil Régional de Martinique tiennent compte de priorités préalablement définies :
- Mettre un accent particulier sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi et en particulier des femmes
- Faire le lien entre formation initiale, formation professionnelle et besoins du marché de l’emploi
- Initier une politique d’information sur les dispositifs de formation dynamique.
Le PRFPJ (Programme Régional de Formation Professionnelle des Jeunes) s’inscrit dans le cadre de la prise en charge du parcours de formation proposé aux jeunes demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans, sans qualification.
Le PRFP(Programme Régional de Formation Professionnelle) est ouvert à tout public demandeur d’emploi pouvant justifier de six mois d’inscription à Pôle Emploi. Aucune condition d’âge n’est exigée.
Se former à distance
Apparu dans les années 1990, la formation Ouverte et/ou à distance (FOAD) est définie dans la circulaire du 20 juillet 2001 de la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) comme étant : «un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur».
La maîtrise de l'ordinateur et des moyens de communication est vivement recommandée, pour l’accès à ces formations qui font appel aux outils numériques et aux moyens de l'Internet..
Demandeurs d'emploi » Financer son projet
Vous êtes demandeur d'emploi, indemnisé ou non, vous pouvez bénéficier d'une formation financée et/ou rémunérée par l'Etat, la Région ou Pôle emploi.
Vous pouvez bénéficier de dispositifs spécifiques si vous étiez en CDD.
Les formations financées
Les actions de formation financées sur fonds publics, concernent les dispositifs suivants :
- le Programme régional de formation professionnelle (PRFP) concerne les actions financées par la Région :
› Demande d'aide individuelle à la formation
› Demande d'aide à la formation en Mobilité
› Demande d'aide à la formation (Actifs salariés et non salariés)
http://www.cr-martinique.fr/francais/accueilinterne/indexpolit.php
. le Programme des actions subventionnées A F P A Martinique.
. les actions de formations financées par Pôle emploi :
. L'action de formation financée par Pôle emploi
. Les aides aux frais associés à la formation (AFAF)
. L'action de formation préalable au recrutement (AFPR)
. Le contrat de professionnalisation
http://www.pole-emploi.fr
. Les contrats en alternance
Contrat d’apprentissage
Contrat d’apprentissage dans le secteur public
Contrat de professionnalisation
Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat (Pacte)
. Les contrats aidés
Contrat d’avenir
Contrat d’insertion – revenu minimum d’activité (Ci-rma)
Contrat unique d'insertion (CUI) : volet non marchand (contrat d’accompagnement dans l’emploi : CAE)
Contrat unique d'insertion (CUI) : volet marchand (contrat initiative emploi : CIE)
Les dispositifs d’accompagnement
Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS)
Contrat de volontariat pour l’insertion (CVI)
Programme Maîtriser les compétences clés
Vous étiez salarié en CDD
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du Congé Individuel de Formation ou du Droit Individuel à la Formation.
Insertion professionnelle des demandeurs d'emploi - Martinique
Vous trouverez dans cette rubrique, des outils et des services pour faciliter vos démarches d’insertion professionnelle (élaborer son projet professionnel, financer son projet, se former, valider ses acquis, rechercher une information sur un métier, sur le marché du travail ou sur un secteur d’activité…).
Accès direct
» Elaborer son projet
» Se former
» Etudes et statistiques
» Valider ses acquis (VAE)
» Financer son projet
» Métiers
Il peut arriver, au cours d’une vie professionnelle, de connaître des périodes d’inactivité (chômage).
Pour retrouver un emploi, il est parfois nécessaire d’évoluer ou de changer de métier. Il est possible d’accroître ses chances de retrouver un poste en complétant sa formation générale, en actualisant ou en approfondissant ses compétences dans un domaine précis, ou en préparant une reconversion.
Trouver une formation adaptée représente un véritable investissement : en énergie, en temps et en argent. C'est une démarche individuelle que certains n'hésitent pas à qualifier de « parcours du combattant ».
Chacun doit devenir auteur et acteur de ses trajectoires professionnelles…
Emploi : Circulaire relative aux emplois francs
Le 31 juillet 2013 a été mise en ligne la Circulaire SG-CIV/DGEFP du 25 juillet 2013 émanant du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, relative à la mise en œuvre et à la programmation des emplois francs.
Elle précise le principe de ce dispositif, son animation et son suivi par les services de l'État, et rappelle que Pôle-emploi est en charge de sa gestion.
Pour rappel, pour une durée de 3 ans, certains employeurs peuvent bénéficier, grâce aux emplois francs, d'une aide de 5 000 € en contrepartie de l'embauche en CDI de certains jeunes résidant dans des ZUS (Zones Urbaines Sensibles) des communes concernées par le dispositif.
Sources : espace-competences.org ; prao.org
Consulter la Circulaire.
La démarche d'orientation - Pays de la Loire
L’orientation est le résultat d’une démarche continue qui prend en compte les aspirations de l’individu (ce dont il a envie, ses centres d’intérêt) à un moment donné, ainsi que l’environnement économique et social.
Pouvoir choisir son orientation implique de prendre du temps pour réfléchir et se poser des questions . Définir un projet d’orientation ne se réalise pas en 5 minutes !
Ce n’est pas non plus une démarche individuelle. Bien sûr elle est personnelle, c’est la vôtre, mais elle ne se construit pas de façon isolée . Elle nécessite d’en parler autour de soi (parents, professeurs, amis…) et de rencontrer des professionnels qui exercent le métier qui vous intéresse. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des conseillers dans cette démarche pour définir les étapes, retrouver de la motivation, comprendre et décrypter certaines informations… Ils ne réfléchiront pas et ne décideront pas à votre place mais ils seront là pour vous guider et vous aider à construire votre projet.
Selon votre situation personnelle et votre statut (si vous être collégien ou demandeur d’emploi…), les structures à contacter comme les informations à consulter sont différentes. Chacune des pages de ce dossier souhaite vous mettre sur la bonne voie en vous indiquant les sites utiles, les ressources et les structures à contacter pour débuter votre démarche.
Et surtout n'hésitez pas , vous avez une question ou vous ne savez pas qui contacter pour vous aider dans votre démarche, deux services en ligne sont à votre disposition. Ils vous apporteront un premier niveau d'information et sauront vous diriger vers les professionnels de l'information et de l'orientation que vous pourrez rencontrer près de chez vous.
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi : Région formation à votre écoute : 0 800 200 303.
Quelques plate-formes téléphoniques dédiées à l'orientation
Vous pouvez également contacter la plate forme téléphonique de la Région des Pays de la Loire « Région formation à votre écoute » au 0 800 200 303, numéro vert gratuit à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi.
Si la formation que vous avez choisie n’existe pas dans les Pays de la Loire , renseignez-vous sur le site www.intercariforef.org . Ce site recense les formations proposées dans toute la France. Vous pourrez y sélectionner la ou les régions où vous souhaitez vous former.
Il existe aussi des plate-formes téléphoniques qui peuvent vous renseigner :
- Aquitaine : 0 811 06 06 10 (coût d’un appel local)
- Bourgogne : 0 800 888 111 (n° vert)
- Centre : 0 800 222 100 (n° vert)
- Languedoc Roussillon : 0 800 00 70 70 (n° vert pour les demandeurs d’emploi) et 0 800 00 74 74 (n° vert pour les salariés et les chefs d’entreprise)
- Lorraine : 0 800 800 814 (n° vert)
- Poitou-Charentes : 05 46 00 32 33
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 0 800 600 007 (n° vert)
Vous avez trouvé la formation que vous souhaitez suivre ainsi que l’organisme de formation, mais comment la financer ?
Quelle que soit la formation envisagée, vous devez étudier les possibilités de financement bien avant le début de la formation. Certaines formations sont financées par des organismes comme le Conseil régional, Pôle Emploi, l’Agefiph pour les personnes handicapées… Ces financements dépendent de votre situation personnelle et de la formation visée.
Attention , certaines formations ne bénéficient pas de prise en charge. Vous devrez alors en assumer vous-même le coût.
Pour connaître les possibilités de financement :
- sur ce site, dirigez-vous vers la rubrique Aides et dispositifs formation, ou bien :
- contacter la Plate-forme téléphonique « Région Formation à votre écoute », au 0 800 200 303, numéro vert gratuit à partir d’un poste fixe, du lundi au vendredi. On vous indiquera s’il existe des financements et quel partenaire contacter.
La démarche d'orientation des Salariés et Demandeurs d'emploi - Pays de la Loire
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez suivre une formation . Mais vous hésitez encore : vers quel domaine allez-vous vous diriger ? Plusieurs organismes peuvent vous aider à vous orienter :
- une Mission locale ou un Permanence d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO), si vous avez moins de 26 ans,
- un Centre d’information et d’orientation (CIO),
- Pôle emploi (www.pole-emploi.fr),
- un centre de bilans de compétences.
Pour trouver la structure la plus proche de chez vous, consulter la rubrique Trouver un professionnel sur Meformer.
Vous pouvez aussi découvrir des métiers dans la rubrique Métiers du site et vous informer sur les emplois par secteurs d'activités dans la rubrique Emplois.
Vous avez choisi votre domaine de formation, vous devez alors trouver la formation qui vous convient et l’organisme qui vous accueillera .
Sur le site Meformer, la rubrique Trouver une formation vous permettra de choisir la formation qui vous convient, ainsi que l’organisme de formation qui la dispense. Suite...
Insertion professionnelle des diplômés - Pays de la Loire
Une enquête nationale, menée par le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), analyse l’insertion et le cheminement des sortants du système éducatif lors de leurs premières années de vie active.
Ainsi, de mars à juillet 2010, 25 000 jeunes sortis pour la première fois de formation initiale en 2007, ont été interrogés sur leurs premiers pas dans la vie active... "quand l'école est finie."
Cette enquête permet de comparer les conditions d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de diverses caractéristiques individuelles.
Aides aux demandeurs d'emploi - Pays de la Loire
S'orienter et se réorienter. Trouver un dispositif.
1. Aide au bilan de compétences et d'orientation professionnelle des personnes handicapées.
2. Aide aux frais associés à la formation (AFAF).
3. Aide individuelle à l'insertion (AII) - Loire-Atlantique.
4. Aide individuelle à la formation (AIF).
5. Aide individuelle à la formation des Ligériens (AIFL).
6. Aide personnalisée de retour à l'emploi (APRE).
7. Aide à la formation des demandeurs d'emploi handicapés.
8. Aide à la garde d'enfants pour parents isolés (AGEPI).
9. Aide à la validation des acquis de l'expérience (VAE) des demandeurs d'emploi.
10. Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF).
11. Fonds d'aide aux jeunes (FAJ).
12. Transport - Aide au permis de conduire - Loire-Atlantique.
13. Transport - Aide au permis de conduire de Pôle emploi.
14. Transport - Aide à la mobilité des personnes handicapées.
15. Transport - Aide à la mobilité géographique des salariés vendéens licenciés pour motif économique.
Never Mind Citi Bike, Here’s Campus Bike
By Stuart Elliott. In 1892, a song celebrated “a bicycle built for two.” More than a century later, a campaign for a university is upping the ante with an offer of bicycles built for a hundred.
The University of Dayton, in Dayton, Ohio, is promising 100 incoming freshmen free bikes in exchange for pledges to forgo bringing cars to campus for the first two years they are enrolled. The program was being promoted to the freshmen members of the Class of 2017 in a campaign by an agency named 160 Over 90, which is based in Philadelphia and also has an office in Newport Beach, Calif. More...