http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpgVous souhaitez intégrer une action de formation ?
Faites-vous conseiller, orienter, accompagner pour bien choisir votre formation.
Le choix d’une formation passe en premier lieu par un projet cohérent bien définit.
Des professionnels de l’orientation déterminent avec vous, la formation la plus adaptée à vos besoins et à votre niveau.
Selon votre statut, des organismes proches de votre domicile sont à votre écoute :

L’AGEFMA met à votre disposition sa base de données «Offre de formation» pour vous aider dans votre recherche de formation. Vous devrez ensuite contacter l'organisme de formation ou du stage pour une information plus complète.
» Rechercher une formation en Martinique
» Trouver un organisme de formation en Martinique
» Rechercher une formation dans les autres régions
La Politique Régionale de Formation
Elle s’articule autour des dispositifs mis en œuvre dans un souci de qualification ou d’amélioration des compétences des Martiniquais. Les programmes régionaux de formation professionnelle élaborés par le Conseil Régional de Martinique tiennent compte de priorités préalablement définies :

  • Mettre un accent particulier sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi et en particulier des femmes
  • Faire le lien entre formation initiale, formation professionnelle et besoins du marché de l’emploi
  • Initier une politique d’information sur les dispositifs de formation dynamique.

Le PRFPJ (Programme Régional de Formation Professionnelle des Jeunes) s’inscrit dans le cadre de la prise en charge du parcours de formation proposé aux jeunes demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans, sans qualification.
Le PRFP(Programme Régional de Formation Professionnelle) est ouvert à tout public demandeur d’emploi pouvant justifier de six mois d’inscription à Pôle Emploi. Aucune condition d’âge n’est exigée.
Se former à distance
Apparu dans les années 1990, la formation Ouverte et/ou à distance (FOAD) est définie dans la circulaire du 20 juillet 2001 de la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) comme étant : «un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur».
La maîtrise de l'ordinateur et des moyens de communication est vivement recommandée, pour l’accès à ces formations qui font appel aux outils numériques et aux moyens de l'Internet..