Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 août 2013

La politique de la Région Poitou-Charentes pour la formation des demandeurs d'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

  1. Orientations 2013 de la Région
  2. Les aides à la qualification, la formation et l'accompagnement
  3. Dernières actualités
  4. Pour aller plus loin

La Région inscrit son action dans la mise en oeuvre du Schéma Régional des Formations (SRF) avec la construction d'un droit à la formation tout au long de la vie, en priorité pour les jeunes et les demandeurs d'emploi les moins qualifiés. Sa politique de formation met en oeuvre le Contrat régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) conclu avec l'Etat. Les financements sont décidés en cohérence avec les besoins économiques repérés dans les travaux d'analyse et de prospective conduits par les branches professionnelles, avec l'appui de l'ARFTLV (Travaux sur les GFE, Contrats d'objectifs territoriaux).
La Région a mis en place un Service Public Régional de la Formation (SPRF) qui permet de lever les freins à la qualification des personnes les plus en difficulté en proposant un parcours de qualification adapté, sans sélection préalable à leur orientation vers le dispositif.
Ce SPRF complète le Programme Régional de Formation (PRF) composé d'actions collectives de formation financées par la Région et programmées par les organismes de formation sélectionnés dans le cadre d'une procédure de mise en concurrence. Le PRF comporte des actions de qualification et des actions de promotion sociale (incluant l'accès aux savoirs de base).
L'intervention de la Région en faveur des demandeurs d'emploi s'appuie sur les réseaux de prescripteurs (Pôle emploi, Missions Locales, CAP emploi, chargés de mission VAE-formation de la Région et conseillers habilités : CIDFF ou conseiller insertion RSA) et dans le cadre des Projets personnalisés d'accès à l'emploi (PPAE) des bénéficiaires.
La Région Poitou-Charentes travaille en partenariat avec Pôle emploi et l'Agefiph qui financent également dans le cadre de leurs compétences et règlements des actions en faveur des publics de leur ressort.
Un protocole d'accord Région-Pôle emploi a été signé le 24 janvier 2013 pour 2013-2014. Il vise à renforcer l’articulation de leurs dispositifs et assurer la complémentarité de leurs achats de formation, la Région concentrant prioritairement ses moyens sur la qualification et Pôle emploi sur sur les formations individuelles, qu'elles soient qualifiantes ou d'adaptation au poste de travail. Leur coordination portera aussi sur les actions de conseil et d'orientation, avec un effort particulier sur la professionnalisation des réseaux de conseil et de prescription. Cet accord vise à garantir la constance des ressources des demandeurs d'emploi durant leur parcours.
Pour des projets de formation sans réponse dans les dispositifs existants, Pôle Emploi et la Région conviennent de co-financer en AIF (Aide Individuelle à la Formation) des parcours individuels de formation (qualification ou adaptation), en mobilisant le cas échéant le DIF portable. L’accord pose en outre le principe d'un guichet unique de traitement conjoint des demandes d'aide individuelle à la formation, géré par Pôle emploi et la Région. Les dossiers de demande seront étudiés dans une commission d’arbitrage mise en place par Pôle Emploi et la Région.
Concernant la VAE dans le secteur Sanitaire et Social, Pôle emploi prend en charge les formations post-jury si leur durée est inférieure à un an et de 50 % à la durée de la formation complète permettant l’accès à la certification visée.
Plus d'infos sur le protocole. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives