http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifLe bilan de compétences concerne tout salarié du secteur privé ou de la fonction publique souhaitant :
- analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
- organiser ses priorités professionnelles ;
- utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Pour l’employeur c’est aussi l’occasion de :
- mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
Cette prestation peut donc être mise en œuvre soit à  l’initiative de l’employeur (elle est alors inscrite dans son plan de formation), soit à l’initiative du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences).
Le bilan de compétences peut également être une prestation proposée aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’un Bilan de compétences approfondi (BCA). ils doivent alors s'adresser à Pôle emploi afin de vérifier, avec leur conseiller, la pertinence d'une démarche de bilan de compétences dans le cadre du PPAE (Projet personnalisé d'accompagnement vers l'emploi).
Démarche individuelle
D’une part, le bilan peut être mis en œuvre à titre personnel et souvent hors temps de travail par un salarié dans le cadre du congé bilan de compétences.
Ce congé, d'une durée maximale de 24 heures et reconnu comme un droit individuel, permet aux salariés du secteur privé ayant plus de 5 ans d'ancienneté, permet d’accéder au bilan et le financement de ce congé peut, sous conditions, être assuré par un organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF).
En savoir plus sur le congé bilan de compétences
Liste des prestataires de bilan labellisés par les OPACIF (hors Agecif)  au titre du congé de bilan de compétences :
Chaque OPACIF définit une liste de prestataires agréés. Pour connaître l'OPACIF dont vous dépendez (un seul OPACIF sera en effet compétent pour examiner votre demande de financement), vous pouvez soit :
•  repérer l'existence d'un OPACIF de branche en fonction du secteur d'activité de votre entreprise (cf. ci-dessous),
•  si aucun secteur ne correspond au champ d'activité de votre entreprise, vous relevez alors du champ interprofessionnel.
En cas de difficulté sur la détermination de votre OPACIF, vous pouvez prendre contact avec le Fongecif Lorraine au : 0 800 328 337
OPACIF de branche professionnelle.
Démarche à l'initiative de l'employeur
Le bilan de compétences peut être initié par l’employeur. dans ce cas, il se déroule dans le cadre du plan de formation et doit obéir à un certain nombre de conditions pour être mis en œuvre :
- Consentement du salarié
- Signature d’une convention tripartite entre le salarié, le prestataire et l’employeur qui finance le bilan
- Accès de l’employeur aux résultats du bilan
En savoir plus : Bilan de compétences dans le cadre du plan de formation tout au long de la vie
Informations utiles.
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois - ROME.