Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2013

Le Congé de Bilan de Compétences (CBC) - Limousin

http://www.fongecif-limousin.com/sites/Limousin/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe congé de bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il peut se dérouler sur votre temps de travail habituel, ou en dehors.
Les résultats de bilan de compétences sont votre propriété et restent totalement confidentiels.
Cette action est indépendante de celle réalisée dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
LES CONDITIONS D’ACCES
l Sous contrat à durée indéterminée (CDI) :
Vous devez travaillez dans une entreprise privée du Limousin depuis au moins un an et justifier de 5 ans d’activité professionnelle salariée.
l Sous contrat à durée déterminée (CDD) :
Vous devez avoir effectué votre dernier CDD dans une entreprise privée du Limousin et justifier de 24 mois d’activité salariée dans les cinq dernières années, dont 4 mois dans les 12 derniers mois.
LA DUREE
La durée du bilan ne peut être inférieure à 20 heures, sans toutefois, excéder 24 heures, dont 12 heures en face à face minimum, réparties sur une période maximale de deux mois.
LES ETAPES DES DEMARCHES
Auprès du FONGECIF
Il vous est conseillé de prendre contact avec le FONGECIF dont vous relevez, (muni du code SIRET et NAF de votre employeur (le dernier pour les CDD), ces deux codes sont mentionnés sur votre bulletin de salaire).
En fonction de votre appel, un entretien vous sera proposé ou la demande de prise en charge financière vous sera directement envoyée, accompagnée de la liste des centres de bilan et de la procédure bilan.
Après avoir complété le dossier, vous devez le transmettre au FONGECIF LIMOUSIN – voir rubrique téléchargement  " modalités de prise en charge d’un congé de bilan de compétences "
Auprès du Centre de Bilan
Le choix de l’organisme qui va vous accompagner dans cette démarche est primordial, le document : "Comment choisir son prestataire de bilan de compétences " vous aidera à faire le bon choix.
Auprès de l’Employeur (dans le cas où vous effectuez le bilan de compétences pendant le temps de travail) :
Votre demande d’autorisation d’absence doit indiquer : Les dates et la durée du bilan, la dénomination de l’organisme prestataire de bilan.
Votre employeur fait connaître sa réponse dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.
Votre employeur peut reporter votre congé pour raisons de service dûment motivées, la durée du report ne peut excéder 6 mois.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives