Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 août 2013

Bilan de compétences - Rhône-Alpes

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLe bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Bénéficiaires
Pour un bilan de compétence à l'initiative du salarié dans le cadre d'un congé de bilan de compétences :
Salariés des entreprises privées justifiant d'une ancienneté minimum de 5 ans en qualité de salarié dont 12 mois dans l'entreprise dans laquelle est fait la demande.
Dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 les partenaires sociaux accordent un droit au bilan de compétences pour les salariés ayant 20 ans d'activité professionnelle, ou 45 ans et plus, et qui justifient d'1 an de présence dans l'entreprise. Ce bilan de compétences doit être réalisé hors temps de travail (dans le cadre du DIF ou d'un congé de bilan de compétences).
Pour un bilan de compétences réalisé dans le cadre de l'exercice du DIF (Droit Individuel à la Formation) : les salariés doivent justifier du crédit d'heures nécessaire.
Pour un bilan de compétences financé par un salarié sur ses fonds personnels : pas de condition particulière.
Pour un bilan de compétences financé par l'entreprise sur le plan de formation : pas de condition particulière.
Caractéristiques
Objectifs
Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Nature et durée des actions engagées
Le bilan se décompose en trois phases :
- une phase préliminaire (définition et analyse du besoin - information sur les conditions de déroulement du bilan, méthodes et techniques mises en oeuvre)
- une phase d'investigation (analyse des motivations, des intérêts personnels et professionnels - identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, évaluation des connaissances générales - détermination des possibilités d'évolution professionnelle)
- une phase de conclusions (prise de connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation - recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ou d'un projet de formation - prévision des principales étapes de la mise en oeuvre du projet).
Le bilan de compétences réalisé dans le cadre d'un congé de bilan de compétences ne peut excéder 24 heures consécutives ou non.
Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail.
Rémunération et protection sociale
Entreprise ou OPCA habilité :
Dans le cadre du plan de formation (salaire maintenu)
Dans le cadre du DIF (salaire maintenu si le DIF est mis en oeuvre sur le temps de travail - Allocation de formation hors temps de travail égale à 50% de la rémunération nette si le DIF est réalisé en dehors du temps de travail).
FONGECIF ou autres OPCA habilités
Dans le cadre du congé de bilan de compétences (salaire maintenu).
Pas de rémunération pour la réalisation d'un bilan de compétences en dehors du temps de travail (sauf mise en oeuvre du DIF). Suite de l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives