26 août 2013

L’apprentissage allemand semble être en perte de vitesse

http://e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifOutre-Rhin, 147 000 offres de contrats d’apprentissage sont pour le moment restées vacantes… Pourtant considéré par beaucoup comme un modèle solide et ayant fait ses preuves, l’apprentissage en Allemagne est en perte de vitesse selon l’Agence fédérale pour l’emploi. Un constat qui n’inquiète pas pour autant les pouvoirs publics.
Malgré les 518 000 candidatures pour 469 000 contrats d’apprentissage offerts par l’Allemagne, seulement 322 000 offres ont finalement été pourvues. Le modèle d’apprentissage allemand, pourtant très apprécié et dupliqué par de nombreux pays, semble être en pleine perte de vitesse. Suite...

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Les 10 grands enseignements du classement de Shanghai 2013

http://e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifDe la suprématie des Etats-Unis à l'émergence croissante de la Chine, en passant par la progression de la plupart des établissements universitaires français et des critiques qui ne cessent de se développer, Orientations vous dévoile les 10 grands enseignements du classement de Shanghai 2013.
Le classement de Shanghai, traditionnel marronnier de l'été en matière de classement étudiant, vient d'être publié. Très attendue comme chaque année bien qu'étant très controversée, l'édition 2013 du palmarès établie par l'université Jiaotong confirme certaines tendances des dix années précédentes, et en révèle d'autres toutes nouvelles. Le point au travers des 10 grands enseignements de ce classement mondial des meilleures universités. Suite...

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Logement étudiant : création d’une caution locative étudiante

http://e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifDès la rentrée prochaine, un système de caution locative public sera mis en place, vient de présenter la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. A long terme, 20 000 étudiants pourraient bénéficier de cette nouvelle mesure.
Quelques heures après la publication d'une enquête alarmante de l’UNEF sur le coût de la vie étudiante, Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d'annoncer la création prochaine d’un système de caution locative public. Un système visant notamment à améliorer la situation des étudiants en matière de logement. Suite...

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Le mot : Alternance

http://www.pole-emploi.org/communication/le-mot-alternance-@/communication/543/_plugins/PE_WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=9759&prop=imageL’usage des mobiles s’est démocratisé. Et pour cause, les obstacles d’autrefois, tant techniques que financiers, disparaissent progressivement. A titre d’exemple, les opérateurs téléphoniques ne cessent de diminuer le coût de communication vers les mobiles.
Face à ce constat, Pôle emploi propose aux jeunes de découvrir sur leur mobile les opportunités de contrats en alternance : un service simple et gratuit.
Postuler et trouver un poste en alternance
Le site mobile alternance, enrichi et accessible sur Smartphones (Androïd et Iphone), tablettes tactiles ou PC, permet de postuler simultanément sur l’ensemble des offres en alternance et de s’informer sur les événements locaux de recrutement (forums, job dating, salons…), identifiés par les régions.
Ce site est accessible à partir de tous les Smartphones et tablettes tactiles équipés d’un accès Internet*.Lors de la campagne 2012, plus de deux millions de pages avaient été vues, dont 50% de pages d'offres d’emploi en alternance.Environ 115 000 offres en contrat d’apprentissage et de professionnalisation étaient disponibles l’an dernier sur pole-emploi.fr. Les demandeurs d’emploi ont encore le temps de postuler !
Une application sera également téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle permettra d’enregistrer ses critères de recherche d’offres et de recevoir des alertes sur les offres correspondantes aux critères.
Les services disponibles
Via cette application, les demandeurs d’emploi peuvent consulter les offres d’emploi en contrat de professionnalisation et d’apprentissage. Des informations locales sur les événements liés à l’alternance (salons, forums, rencontres professionnelles…) sont également disponibles. On y retrouve aussi des informations sur l’alternance, les types de contrats, des conseils pour postuler, une foire aux questions et un accès direct aux services en ligne de Pôle emploi et de ses partenaires. De plus, de nouvelles fonctionnalités permettent de sauvegarder les recherches, les offres et d'y répondre par mail. Enfin, il est possible de s’abonner à des alertes « push » pour connaître de nouvelles informations et de nouvelles offres d’emploi dès leur mise en ligne.
L'alternance, un rempart contre le chômage des jeunes
44 719 contrats d’apprentissage ont été signés au 1er semestre 2013, une baisse de 23 % par rapport à 2012. En revanche, en comparaison avec 2012, les entrées n’ont pas diminué en juin.
L’alternance est une opportunité pour les jeunes sans expérience ni qualification et un atout majeur pour les recruteurs. C’est une passerelle vers la vie active qui permet en moyenne à 80% des titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation d’être embauchés. Tous les secteurs et métiers sont concernés avec de nombreux diplômes à la clé : CAP, BAC professionnel, BTS…
En France, environ 80% des contrats en alternance débouchent sur un emploi durable. 1 400 diplômes dans plus de 500 métiers sont accessibles à tous les niveaux de formation (du CAP au bac+5).

  • Les entrées en contrat d’apprentissage en 2011 : 295 044 (Chiffres DARES)
  • Les entrées en contrat de professionnalisation en 2011 : 173 185 (Chiffres DARES)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Blog jeunes alternance et le site de Pôle emploi pour une présentation en images !
*service gratuit coût de connexion de l'opérateur.

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La Préparation opérationnelle à l’emploi collective - POEC

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngSécuriser les parcours de formation des demandeurs d’emploi
Ce dispositif favorise la convergence entre les besoins de main d’œuvre des entreprises et les profils des demandeurs d’emploi, via des actions de formation mieux balisés.
Depuis deux ans, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle,
qui permettait aux employeurs de former leurs futures recrues avant une embauche en CDI, CDD d’au moins 12 mois, a été étendue aux prévisions de recrutement identifiées par les branches professionnelles et les Organismes Paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Cette POE collective renforce les partenariats entre les recruteurs, leur OPCA et Pôle emploi, afin de mieux préparer les candidats à leur prise de poste et de s’assurer de leur maintien durable dans l’emploi. Elle permet de résoudre les difficultés concrètes des employeurs comme le défaut de connaissances des métiers par les jeunes demandeurs d’emploi, le déficit de compétences sociales, linguistiques, bureautiques ou techniques des candidats, et ainsi de prévenir les coûts et les contraintes d’un fort turn over, de licenciements ou d’abandons en cours de formation. Suite de l'article...

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L’orientation professionnelle ? Une collaboration entre conseillers et psychologues du travail

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngL’orientation est au cœur des priorités de Pôle emploi 2015. Au moment où le chômage est au plus haut, il est essentiel que les conseillers et les psychologues du travail accompagnent les demandeurs d’emploi sur leur projet de mobilité professionnelle. Ils s’appuieront pour cela sur la nouvelle offre de services « orientation » qui propose des prestations adaptées aux profils et aux besoins des différents publics.
« Depuis sa création, Pôle emploi a une mission d’orientation que le législateur a inscrite dans le code du travail. L’État a alors choisi de transférer les psychologues du travail de l’Afpa à Pôle emploi, lui donnant ainsi des compétences supplémentaires », rappelle Fabien Beltrame, chef du département Orientation professionnelle et Formation à Pôle emploi. Suite de l'article...

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Chômage : les jeunes et les seniors en première ligne ? Pôle emploi a décidé de les rapprocher

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngDu fait du recul de l’âge du départ à la retraite, les seniors sont de plus en nombreux au sein de la population active, mais aussi plus nombreux parmi les chômeurs que les moins de 25 ans. Mais ils partagent avec eux une réelle difficulté d’insertion durable dans l’emploi et certains clichés quant à leur profil.
Tandis que le gouvernement a lancé les contrats de génération, Pôle emploi aussi renforce son accompagnement auprès des seniors et des jeunes. Exemple avec l’agence d’Annecy qui a mis en place une initiative originale : un Club pour un dialogue inter génération profitable à tous !
Seniors et jeunes ? Partagez !
A l’origine de l’idée ? Une directrice d’agence, Sabine Cordier, mobilisée pour apporter des solutions face au chômage croissant des jeunes et des seniors sur son bassin d’emploi. Après avoir testé des clubs d’abord jeunes puis tout seniors, un constat : les demandeurs d’emploi d’une même génération parviennent plus difficilement à dépasser les freins liés à leur âge. Les jeunes manqueraient d’expérience, les seniors d’énergie. C’est donc pour pallier ces difficultés, favoriser le dialogue, l’entraide et le conseil entre plusieurs générations que Pôle emploi d’Annecy a ainsi décidé de les réunir au sein du Club Intergénérationnel.
Penser à plusieurs et non plus en solo !
Le principe ? Un binôme constitué d’un senior et d’un jeune, de niveau de formation équivalente et provenant du même secteur d’activité, se retrouvent tous les 15 jours pendant 3 mois. Au total, 7 binômes réfléchissent collectivement autour des représentations professionnelles concernant les publics jeunes et seniors, aux leviers mobilisables pour lever certains freins mais réalisent également un « état des lieux individuels » autour de leur propre recherche d’emploi… Un moment d’échange où chacun part à la recherche du marché ouvert mais aussi caché !
Ce sont donc de nombreuses actions qui sont menées pour un retour à l’emploi efficace et personnalisé : cibler et démarcher des entreprises, rencontrer des employeurs, échanger et partager leurs expériences, être formés à la recherche d’emploi.
Un bilan positif !
Les résultats sont là : sur 14 participants, 10 personnes ont trouvé un emploi, 1 personne a créée son entreprise, 3 en sont proches. Seules 2 personnes, toujours en accompagnement, recherchent encore un emploi. Elément tout aussi important ? Tous s’accordent à dire que la dynamique de groupe leur a permis de sortir de l’isolement et de se motiver. Une expérience donc, réussie !

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Le bilan d’activité 2012 d’Uniformation, partenaire emploi formation

1308Blian2012Uniformation est le partenaire formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, établissements, groupes paritaires, fondations, mutuelles et sociétés anonymes.
21 branches professionnelles lui font désormais confiance.
Uniformation, a collecté, pour l’année 2012, 330 millions d’euros auprès de ses 49 000 adhérents, dont 315 millions d’euros pour l’Opca et l’Opacif (en hausse de 2 % par rapport à 2011) et 15 millions d’euros pour l’Octa.
Bilans d’activité national et régionaux mettent en perspective les actions menées tout au long d’une année et rendent compte de l’implication locale d’Uniformation.
Consultez les  encarts dédiés à chaque région (à paraître courant septembre).
(Cliquez sur l'image pour consulter le bilan national en ligne).
Télécharger le bilan global d'activité 2012.

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Enquête "Besoins en Main-d'Oeuvre"

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.png

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
L’enquête BMO est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l’ensemble de ses directions régionales et le concours du Crédoc. Elle est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, mieux anticiper et adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension et mieux informer les demandeurs d'emploi sur les métiers porteurs. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. De plus, ces projets concernent tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel et le personnel saisonnier.
Afin de recueillir les intentions d’embauche des employeurs, l’enquête BMO est adressée par courrier à plus de 1,6 million établissements. La liste des métiers figurant dans le questionnaire est composée de métiers spécifiques au secteur d’activité de l’établissement et d’autres métiers communs à plusieurs secteurs d’activité. S’il ne retrouve pas le métier recherché parmi ceux proposés, l’employeur a la possibilité de saisir un métier «en clair».
Quelques changements pour 2014

  • Pour BMO 2014, une partie des établissements interrogés recevra le questionnaire de l'enquête par voie électronique.
    Au préalable, Pôle emploi en avisera par mail les établissements concernés. Il leur sera demandé en retour de valider les informations dont dispose Pôle emploi les concernant : adresse mail, destinataire du questionnaire habilité à répondre à l'enquête.
    Ce mailing sera réalisé au cours des derniers jours d'août 2013.
  • Tous les établissements pourront répondre directement en ligne (qu'ils aient reçu le questionnaire par voie électronique ou par voie postale). Pour ce faire ils trouveront sur le questionnaire l'adresse de connexion ainsi que leur identifiant et leur mot de passe. Ils bénéficieront alors d’une aide en ligne pour sélectionner les métiers recherchés.

L'envoi des questionnaires aura lieu courant octobre, par mail ou par courrier.
Pour en savoir plus sur l'enquête BMO.
Consulter les résultats de l'enquête 2013.

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De l’utilité des réseaux sociaux professionnels

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Depuis quelques années, les recruteurs n’hésitent plus à prendre contact avec les candidats présents sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadeo, LinkedIn ou même Twitter. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de créer vos profils sur les réseaux sociaux et de les gérer au mieux pour une meilleure mise en avant lors de votre recherche d’emploi ou en période de veille.
Les réseaux sociaux : comment ça fonctionne?
Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de service web qui permettent à tout un chacun de créer son profil en présentant les informations liées à son activité professionnelle, son parcours et sa situation. Ainsi se regroupent sur ces réseaux tous types de personnes : les recruteurs, les professions libérales, les candidats en recherche de poste et les salariés en poste. Sur certains réseaux, les sociétés elles-mêmes sont présentes sous la forme d’une page de présentation de leurs activités et services.  Le principe de ces réseaux est de mettre en relation les personnes qui ont un intérêt commun. Ainsi, la mise en relation s’effectue soit par suggestion du réseau lui-même soit par une action volontaire de la personne présente sur le réseau social (c’est-à-dire que la personne demande à faire partie des contacts d’une autre personne). La possibilité de mise en relation directe entre recruteurs et candidats ainsi que la possibilité de concevoir une page de présentation originale qui va au-delà d’un CV ordinaire explique le succès grandissant des réseaux sociaux professionnels dans le domaine du recrutement. 
La création de son profil : étape primordiale pour une présence optimale sur les réseaux sociaux
Il ne s’agit pas de copier-coller votre CV, vous pouvez décrire votre parcours de manière détaillée car vous avez plus de liberté tant au niveau du choix de ce que vous voulez mettre en avant que ce que vous voulez détailler. Vous pouvez donc en profiter pour y intégrer davantage d’informations sur les missions et tâches qui permettront de vous mettre en valeur. 
On ne le répétera jamais assez : choi-si-ssez vos mots-clés ! En effet, ce sont ces mots-clés qui aident à l’indexation des profils et qui permettent que votre profil « sorte » lorsqu’une personne effectue une recherche. Ces mots-clés se doivent donc d’être pertinents et ciblés en rapport avec vos compétences et vos objectifs de recherche. S’il n’y a pas de champs attribués aux mots clés, vous pourrez alors soigner tous les termes importants dans la description de votre profil.  Renseignez le champ « titre », c’est l’un des plus importants, il vous permet d’indiquer la fonction recherchée. Ne faites pas apparaître « en recherche d’emploi » dans cette zone, vous pourrez indiquer ensuite dans la description de votre profil si vous êtes en « recherche active ».  Rédigez un petit paragraphe pour la partie « ma présentation » (Viadeo) ou « en résumé » (LinkedIn), ces champs vous permettent d’appuyer vos objectifs professionnels, vous pouvez aussi vous en servir pour définir les termes techniques liés à vos compétences que vous n’avez pas eu l’occasion d’indiquer dans votre parcours professionnel.  Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de la photo de votre profil. Les profils sans photo sont souvent moins consultés, choisissez une photo qui vous plaise et en lien avec votre contexte professionnel. Utilisez la même pour tous vos réseaux, cela facilite la reconnaissance. 
Etre actif sur les réseaux sociaux
Une fois le profil créé, vous pouvez le faire vivre, montrer que vous êtes dynamique et actif ! 
Tout d’abord, il est conseillé de réaliser une à deux actions par semaine, maintenir à jour votre profil permet aux recruteurs de voir que vous êtes actif et que vous vous intéressez aux thématiques de votre métier. Vous pouvez par exemple publier un statut en relayant des informations, ou encore mieux, en créer de nouvelles.  Il ne faut pas hésiter à participer à des conversations (des hubs sur Viadeo par exemple) ou intégrer des groupes qui concernent votre domaine d’activité, vos centres d’intérêt.  Sachez également que plus votre profil est actif plus vous arriverez dans les premiers résultats de recherche des recruteurs.
Développer son réseau
Pour cela, invitez vos connaissances, vos collègues, vos partenaires, vos anciens maîtres de stage…  N’hésitez pas à ajouter les contacts que vous rencontrez lors de salons professionnels ou autres événements.  Rapprochez-vous également des entreprises, responsables des Ressources Humaines ou dirigeants qui vous intéressent en leur énonçant votre démarche. Ne soyez pas trop insistant s’ils ne vous répondent pas rapidement et préférez leur envoyer votre CV par mail ou via leur site.  Demandez des recommandations, dans Viadeo par exemple, n’hésitez pas à inviter un contact à vous recommander si vous avez eu un lien particulier, ceci vous permettra de crédibiliser davantage votre profil.
Apporter une valeur ajoutée à votre profil
Si vous gérez un blog ou un trumblr** à titre personnel et/ou professionnel, n’hésitez pas à indiquer le lien de ce dernier sur votre profil. Vous pouvez évaluer le résultat de votre mise en avant sur le Net en testant votre e-réputation. Pour cela il vous suffit de vous « googleliser » (à savoir taper vos prénom et nom dans la barre de recherche sur le moteur de recherche de google).  * permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.  **plate-forme de microblogage, via le principe du reblogage principalement, créée en 2007, qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.
Quelques réseaux sociaux professionnels
Apparus au début des années 2000, et initialement dotés de fonctionnalités d'interaction assez basiques, les réseaux sociaux professionnels sont destinés à des usages « pros », tels qu'effectuer du réseautage, chercher un emploi, ou chercher à recruter, rejoindre des groupes de discussion thématiques... 
1) LinkedIn
LinkedIn est un réseau social professionnel en anglais. Il est l'un des leaders sur ce créneau, avec 17 millions d'inscrits début 2008. 40% des inscrits sur LinkedIn ont consulté leur profil au moins une fois par semaine (source Médiamétrie, juillet 2012).
Une des clés pour une utilisation efficace consiste à renseigner de manière aussi complète que possible votre profil (en anglais bien sûr). Vous devez donc remplir un assez long formulaire, en y détaillant notamment vos études et votre expérience professionnelle.
L'objectif consiste à avoir un maximum de contacts (appelés « connexions »), dont via vos amis (d'où les notions de connexions au second degré, au troisième degré...).
Une des finalités de LinkledIn est de rechercher un emploi, des contacts ou des opportunités de business, et d'être recommandé par quelqu'un de votre réseau de contacts. Enfin, les employeurs peuvent y diffuser des offres d'emplois. Depuis peu, vous pouvez d'ailleurs recevoir des listes personnalisées d'offres d'emplois.
Grâce à un partenariat avec l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), depuis mars 2008, les utilisateurs de l'APEC peuvent s'inscrire à LinkedIn, y créer un profil, ajouter des contacts, et rechercher des postes, directement à partir du site de l'APEC.
En mars 2008, LinkedIn a aussi lancé des pages de profils de sociétés : elles permettent aux sociétés de se présenter, de connaître les connexions avec les membres de LinkedIn.
Ces pages privées, accessibles aux inscrits, présentent des informations de description de la société. LinkedIn utilisera ces données pour publier aussi les récentes embauches, promotions, et offres d'emplois.
Grâce à une version allégée, LinkedIn est accessible, comme Facebook, depuis un terminal mobile doté d'un navigateur web. Y sont proposés l'essentiel de ses fonctionnalités : consultation du profil, recherche dans la liste de contacts, ou encore historique des modifications effectuées par les membres du réseau.
Depuis un téléphone, il est ainsi possible de contacter une société ou une personne en tapant dans le moteur de recherche son nom ou encore un mot-clé, et l'inviter à rejoindre LinkedIn.
2) Viadeo
Premier réseau social professionnel français, Viadeo (ex-Viaduc) a été co-fondé en 2004 par Dan Serfaty. Il revendique en tout 2 millions de membres. C'est en fait le prolongement d'un club d'entrepreneurs (Agregator), créé en 2000.
Il est maintenant disponible en français, en anglais, en italien, en allemand, en espagnol et en portugais.
Si vous y recherchez un emploi, Viadeo est également implanté en Italie, en Espagne et même en Chine, où il a racheté le site professionnel Tianji.
Une de ses particularités réside dans ses « hubs », sorte de forums de discussion communautaires et thématiques, publics (lisibles par tous les membres de Viadeo) ou privés (réservés à une poignée d'inscrits).
Viadeo propose un service de base gratuit mais, en fait, il faut souscrire au service payant premium pour accéder à la plupart des fonctionnalités (consulter le profil et contacter sans limites les autres membres, partager et échanger sur les hubs, publier ses événements, discuter en temps réel avec les autres membres, voir qui a consulté votre profil...). Par ailleurs, Viadeo vous offre la possibilité de vous abonner à des flux d'informations provenant du site (offres d'emploi, messages hubs, etc.).
Lors de l'inscription, plus encore si vous êtes à la recherche d'un emploi, veillez à soigner votre « profil » et surtout votre « mini-profil », qui s'affiche en haut de la page, et par une recherche par mots-clés. Vous devez vous y présenter en quelques lignes, en allant à l'essentiel. Donc indiquez quel poste vous convoitez si vous êtes candidat actif. Choisissez bien vos mots-clés, essentiels pour être répertorié dans le moteur de recherche. Joindre une photo à votre profil le rendra plus humain.
Depuis mars 2008, Dan Serfati a ajouté un outil de suggestion de contacts, qui permet aux inscrits de retrouver plus facilement, dès la page d'accueil, les personnes qu'ils sont susceptibles de connaître. Un outil de questions-réponses permet à chacun de poser des questions à l'ensemble de la communauté, et tous peuvent répondre.
3) Xing
Créé en 2003 en Allemagne par Lars Hinrichs, Xing est essentiellement utilisé dans son pays d'origine.
Il est disponible en allemand bien sûr, mais aussi dans une quinzaine de langues, dont le français, l'anglais, le suédois, le russe, ou encore le japonais.
Comme pour Viadeo, Xing propose des fonctionnalités de groupes, comme des forums de discussion, mais il faut souscrire à un abonnement premium pour accéder aux fonctions essentielles, comme rechercher des personnes dans des secteurs d'activité précis, ou contacter quelqu'un ne figurant pas dans son réseau. Xing est doté d'un système de communautés privées, service souvent utilisé par les entreprises, qui ont leurs propres interfaces.
En décembre 2007, Xing s'est doté de nouvelles fonctionnalités : la zone « nouveautés de mon réseau » permet à l'utilisateur d'être informé des mises à jour effectuées par ses contacts : profil actualisé, changement de poste ou d'entreprise...
Les utilisateurs peuvent aussi y voir les rendez-vous et les groupes auxquels leurs contacts professionnels participent. Ceux-ci décident d'en informer ou non leurs contacts, via les paramètres de leur sphère privée.
Le texte original de cet article est extrait de Tout sur le web 2.0 (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008).

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