http://www.rsepaca.com/upload/bannieres/rdv-rse-2013-%3E-trophees-6.gifL'illettrisme touche 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans et constitue le premier frein à l'embauche et à la progression professionnelle, Opcalia se mobilise en développant : 1001 Lettres dispositif de formation, sous une forme respectant besoins et contraintes des salariés et des entreprises….
Le Gouvernement vient d'attribuer le label « Grande cause nationale pour 2013 » au collectif Agir ensemble contre l'illettrisme, fédéré par l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme).
Bien plus qu'un coup de projecteur, il s'agit de déclencher une prise de conscience collective sur un phénomène qui touche 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans.
L'illettrisme, phénomène de grande ampleur
Le déficit de compétences de base empêche la pleine autonomie au travail et accroît les risques en matière de parcours professionnel. Toutes les catégories de population sont concernées : jeunes, seniors, femmes et hommes, demandeurs d'emploi et salariés en reconversion ou en poste. Ainsi, l'illettrisme constitue le premier frein à l'embauche et à la progression professionnelle, laissant de surcroît l'individu sans possibilité de recourir à la Formation pour modifier son équation professionnelle personnelle.
La solution Opcalia : 1001 Lettres
Conformément à l'éthique qui l'anime, Opcalia a classé très tôt le traitement de l'illettrisme au rang de priorité en matière de FPC. Pour ce faire, 1001 Lettres, dispositif de formation, a été développé, sous une forme respectant besoins et contraintes des salariés et des entreprises. Une pédagogie qui s'appuie sur des situations professionnelles. Véritable formation sur mesure qui permet à chacun d'avancer à son rythme tout en bénéficiant d'une émulation de groupe. Le suivi pédagogique est continu afin de vérifier les progrès des personnes formées. Une équipe bien formée c'est une entreprise plus compétitive !
En savoir +
: Contacter nos conseillers !