http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngDu fait du recul de l’âge du départ à la retraite, les seniors sont de plus en nombreux au sein de la population active, mais aussi plus nombreux parmi les chômeurs que les moins de 25 ans. Mais ils partagent avec eux une réelle difficulté d’insertion durable dans l’emploi et certains clichés quant à leur profil.
Tandis que le gouvernement a lancé les contrats de génération, Pôle emploi aussi renforce son accompagnement auprès des seniors et des jeunes. Exemple avec l’agence d’Annecy qui a mis en place une initiative originale : un Club pour un dialogue inter génération profitable à tous !
Seniors et jeunes ? Partagez !
A l’origine de l’idée ? Une directrice d’agence, Sabine Cordier, mobilisée pour apporter des solutions face au chômage croissant des jeunes et des seniors sur son bassin d’emploi. Après avoir testé des clubs d’abord jeunes puis tout seniors, un constat : les demandeurs d’emploi d’une même génération parviennent plus difficilement à dépasser les freins liés à leur âge. Les jeunes manqueraient d’expérience, les seniors d’énergie. C’est donc pour pallier ces difficultés, favoriser le dialogue, l’entraide et le conseil entre plusieurs générations que Pôle emploi d’Annecy a ainsi décidé de les réunir au sein du Club Intergénérationnel.
Penser à plusieurs et non plus en solo !
Le principe ? Un binôme constitué d’un senior et d’un jeune, de niveau de formation équivalente et provenant du même secteur d’activité, se retrouvent tous les 15 jours pendant 3 mois. Au total, 7 binômes réfléchissent collectivement autour des représentations professionnelles concernant les publics jeunes et seniors, aux leviers mobilisables pour lever certains freins mais réalisent également un « état des lieux individuels » autour de leur propre recherche d’emploi… Un moment d’échange où chacun part à la recherche du marché ouvert mais aussi caché !
Ce sont donc de nombreuses actions qui sont menées pour un retour à l’emploi efficace et personnalisé : cibler et démarcher des entreprises, rencontrer des employeurs, échanger et partager leurs expériences, être formés à la recherche d’emploi.
Un bilan positif !
Les résultats sont là : sur 14 participants, 10 personnes ont trouvé un emploi, 1 personne a créée son entreprise, 3 en sont proches. Seules 2 personnes, toujours en accompagnement, recherchent encore un emploi. Elément tout aussi important ? Tous s’accordent à dire que la dynamique de groupe leur a permis de sortir de l’isolement et de se motiver. Une expérience donc, réussie !