http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.png

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
L’enquête BMO est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l’ensemble de ses directions régionales et le concours du Crédoc. Elle est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, mieux anticiper et adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension et mieux informer les demandeurs d'emploi sur les métiers porteurs. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. De plus, ces projets concernent tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel et le personnel saisonnier.
Afin de recueillir les intentions d’embauche des employeurs, l’enquête BMO est adressée par courrier à plus de 1,6 million établissements. La liste des métiers figurant dans le questionnaire est composée de métiers spécifiques au secteur d’activité de l’établissement et d’autres métiers communs à plusieurs secteurs d’activité. S’il ne retrouve pas le métier recherché parmi ceux proposés, l’employeur a la possibilité de saisir un métier «en clair».
Quelques changements pour 2014

  • Pour BMO 2014, une partie des établissements interrogés recevra le questionnaire de l'enquête par voie électronique.
    Au préalable, Pôle emploi en avisera par mail les établissements concernés. Il leur sera demandé en retour de valider les informations dont dispose Pôle emploi les concernant : adresse mail, destinataire du questionnaire habilité à répondre à l'enquête.
    Ce mailing sera réalisé au cours des derniers jours d'août 2013.
  • Tous les établissements pourront répondre directement en ligne (qu'ils aient reçu le questionnaire par voie électronique ou par voie postale). Pour ce faire ils trouveront sur le questionnaire l'adresse de connexion ainsi que leur identifiant et leur mot de passe. Ils bénéficieront alors d’une aide en ligne pour sélectionner les métiers recherchés.

L'envoi des questionnaires aura lieu courant octobre, par mail ou par courrier.
Pour en savoir plus sur l'enquête BMO.
Consulter les résultats de l'enquête 2013.