Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 août 2013

Forum régional Formation vers l’emploi

http://www.region-limousin.fr/IMG/png/Forum-regional-formation-vers-l-emploi.pngUnique. La Région impulse une rencontre entre plusieurs milliers de demandeurs d’emploi et des employeurs qui peinent à recruter. Au moins 1 000 places de formation seront aussi présentées.
Mobilisation générale.
Les 13 et 14 septembre, la Région Limousin, l’État et les partenaires sociaux s’associent pour organiser le Forum régional de la formation vers l’emploi. Ce rendez-vous inédit se tiendra au champ de Juillet à Limoges : près de 1 000 offres d’emploi et au moins autant de places de formation à pourvoir dans les deux mois seront présentées aux demandeurs d’emploi.
Une occasion unique d’être en relation directe avec les secteurs qui recrutent et les organismes de formation. Des tables rondes sur des métiers qui peinent à recruter et sur la reconversion professionnelle seront également organisées. De même, les demandeurs d’emploi trouveront un espace d’information sur les aides à la création ou à la reprise d’entreprises et sur la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le chaînon manquant entre l’offre et la demande.
« Il faut qu’un maximum d’employeurs rencontrent un maximum de demandeurs d’emploi », annonce Jean-Paul Denanot, le président de Région qui souhaite « mettre en place le chaînon manquant » entre l’offre et la demande. Et il y aura du concret. Toutes les offres, qu’elles concernent une embauche ou une formation, seront regroupées par secteur d’activité, par niveau de qualification et par secteur géographique. Elles donneront surtout lieu à des entretiens personnels dans les deux à trois semaines suivantes dans des métiers qui manquent de main d’œuvre. « Si l’employeur ne trouve pas directement chez les demandeurs d’emploi les qualifications qu’il souhaite, la Région intervient pour faire entrer en formation les gens qui sont intéressés pour leur donner une qualification supplémentaire », précise Jean-Paul Denanot.
Expérimenter et valider son propre projet d’activité.
Les demandeurs d’emploi dont le projet professionnel ne serait pas suffisamment abouti pourront participer à un SAS de détermination collectif. Cet accompagnement individualisé, une nouveauté régionale, regroupe dix à douze participants et permet d’expérimenter et de valider son propre projet d’activité. « L’idée, c’est d’entrer en formation dans les deux à trois semaines. Je ne veux pas que ça traîne », assure le président de Région qui lance aussi un « appel à la mobilité ».
Les jeunes ne seront pas oubliés.
Un moment privilégié leur sera consacré samedi matin pour les éclairer sur les contrats en alternance et les emplois d’avenir dont 700 sont déjà engagés sur les 1 273 qui doivent être signés en Limousin.
L’idée du Forum est née à la suite de la conférence sociale de juin dernier. Le Président de la République et le Premier ministre se sont engagés à faire entrée 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en formation d’ici à la fin de l’année, soit 300 personnes en Limousin.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives