22 août 2013

Faire reconnaitre son expérience - Bretagne

Guide VAEVous souhaitez valider votre expérience professionnelle pour obtenir une qualification ou un diplôme.
Vous trouverez dans cette rubrique les dispositifs pour vous aider à concrétiser une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Vous pouvez également :

Vous êtes demandeur d'emploi

Vous êtes jeune de moins de 26 ans
  • Vous permettre de financer l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation d’un dossier devant un jury de validation des acquis de l’expérience. Lire la suite

Vous êtes salarié

Vous êtes agent de la Fonction publique

Posté par pcassuto à 13:01 - - Permalien [#]
Tags : ,


La base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France: 107754 formations, 16595 organismes

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSXB4PJpw7xX_SYj1nQ8eRh7_7vkD_S_SDZeA19i9NsqQrShm70V-wS8N8107754 formations, 16595 organismes sont référencés dans cette base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France.
Elle recense :

  • les organismes de formation continue et leur potentiel,
  • les actions de formation mises en place pour les demandeurs d'emploi,
  • l'offre de formation en apprentissage.
  • en fonction des régions, l'offre de formation en direction des salariés

Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation. Financés par l'Etat et les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Ils s'adressent aux professionnels de la formation et assurent trois fonctions essentielles :

  • favoriser la formation tout au long de la vie par l'accès à l'information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d'accès à la formation ;
  • apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation ;
  • contribuer à l'observation, l'analyse et la prospective sur les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.

Posté par pcassuto à 12:48 - - Permalien [#]
Tags : ,

Congé pour VAE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.pngLe congé pour validation des acquis de l'expérience mentionné à l'article L. 900-1 peut être demandé en vue de la participation aux épreuves de validation organisées par l'autorité ou l'organisme habilité à délivrer une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles ainsi que, le cas échéant, en vue de l'accompagnement du candidat à la préparation de cette validation (Code du travail art R.931-34).
Demande et report
La demande d'autorisation d'absence au titre du congé pour validation des acquis de l'expérience doit parvenir à l'employeur au plus tard soixante jours avant le début des actions de validation des acquis de l'expérience.
La demande précise :

-le diplôme, le titre ou le certificat de qualification postulé
-les dates, la nature et la durée des actions permettant aux salariés de faire valider les acquis de leur expérience,
-la dénomination de l'autorité ou de l'organisme qui délivre la certification.

Dans les trente jours suivant la réception de la demande, l'employeur doit faire connaître par écrit à l'intéressé son accord ou les raisons de service motivant le report de l'autorisation d'absence. Ce report ne peut excéder six mois à compter de la demande.
Durée du congé
La durée maximale du congé de validation des acquis correspond à 24 heures de temps de travail consécutives ou non (Art L.931-22).
La durée correspondante est assimilée à une période de travail effectif pour la déterminitation des droits liés à l'ancienneté (Art L.931-23) Au terme d'un congé de validation des acquis de l'expérience, le bénéficiaire de ce congé présente une attestation de fréquentation effective fournie par l'autorité ou l'organisme habilité à délivrer une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
Le salarié qui a bénéficié d'une autorisation d'absence pour effectuer des actions de validation des acquis de l'expérience ne peut prétendre, dans la même entreprise, au bénéfice d'une nouvelle autorisation dans le même but avant un an (Art. R. 931-37).
Incidence sur les autres congés
Cette autorisation d'absence n'est pas prise en compte dans le calcul du délai de franchise applicable aux congés définis aux articles L. 931-1, L. 931-21, L. 931-28 et L. 931-29.
L'autorisation d'absence donnée pour effectuer un bilan de compétences n'est pas prise en compte dans le calcul du délai de franchise applicable aux congés définis aux articles L. 900-1, L. 931-1, L. 931-28 et L. 931-29 du code du travail.
Prise en charge
Le salarié bénéficiaire d'un congé pour validation des acquis de l'expérience a droit, dès lors qu'il a obtenu d'un organisme paritaire collecteur chargé de la gestion du congé individuel de formation la prise en charge des dépenses afférentes à ce congé, à une rémunération déterminée dans les conditions prévues à l'article R. 931-33 pour le congé bilan de compétences, c'est à-dire à ce qu'il aurait en travaillant normalement(Art. R. 931-38)
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par pcassuto à 09:50 - - Permalien [#]
Tags : ,

Procédure de validation

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.pngLe candidat à la VAE pourra accéder à son projet selon des étapes différentes :
si le candidat sait exactement quel type de certification il souhaite, il s'adresse directement à l'autorité ou organisme qui la délivre.
Chaque autorité précisera par texte réglementaire les règles de son propre système:
Conditions spécifiques de recevabilité des candidatures, type de dossier à présenter, procédure à suivre, modalités d'évaluation et de validation de l'expérience.
Si le candidat à la VAE ne sait pas quelle orientation donner à son projet, il s'informe auprès d'un organisme ayant une mission d'information et d'orientation.
Un candidat ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat en fonction des dispositions réglementaires.
Pour des diplômes ou titres différents, l'intéressé ne peut déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile.
Recevabilité de la demande
L'autorité qui délivre la certification notifie au candidat la recevabilité de son projet ou son rejet motivé.
La demande de VAE est soumise à un jury de validation qui est souverain, et est chargé d'apprécier le caratère professionnel des compétences acquises et leur lien avec celles exigées par le référentiel du diplôme, du titre ou du certificat visé.
Les Services valideurs désignés en Guadeloupe sont les suivants : voir le tableau.
IUFC ‐ UAG (INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE) UNIVERSITE DES ANTILLES GUYANE CAMPUS DE FOUILLOLE 97157 POINTE A PITRE CEDEX MME TOUTOUTE FAUCONNIER 0590483359 - 0590217377.
Le Jury intervient au vu d'un dossier constitué par le candidat et à l'issue d'un entretien, ainsi qu'éventuellement après une "mise en situation professionnelle réelle ou constituée" du candidat.
Validation
La décision du jury de validation prendra la forme d'une décision de validation totale ou une décision de validation partielle.
Validation totale

Un candidat peut obtenir la totalité du diplôme, titre ou certification, en fonction de la correspondance entre son expérience et ce que le titre, certificat ou diplôme requiert comme connaissances, aptitudes ou compétences.
Validation partielle
Si le jury estime que l'expérience ne correspond qu'à une partie du diplôme, titre ou certification, il est accordé au candidat la partie correspondante du diplôme. Le jury se prononce par ailleurs sur la nature des compétences et connaisances devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire pour obtenir la totalité de certification.
Le candidat à la VAE aura cinq ans pour obtenir les unités manquantes autres que celles du supérieur.
Le candidat devra acquérir les connaissances, aptitudes ou compétences manquantes en complétant son expérience et/ou sa formation.
Quand un contrôle complémentaire est nécessaire pour l'obtention de la certification, le jury indique au candidat les connaissances, aptitudes, et compétences dont il devra fournir la preuve lors du nouveau contrôle.

Posté par pcassuto à 09:49 - - Permalien [#]
Tags : ,

Qu'est-ce que la VAE - Guadeloupe

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.pngLa VAE s’inscrit dans le cadre du livre IX du code du Travail.
Pour obtenir un diplôme, titre, ou qualification de branche, par validation de son expérience, deux conditions :
-justifier de 3 ans d'expérience professionnelle
-que le titre soit inscrit au R.N.C.P (répertoire national des certifications professionnelles),créé par la loi
" Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre."
Pour valider l'expérience, un jury indépendant évalue les savoirs et savoir-faire acquis (les compétences) dans la vie d'adulte. A la suite de cette évaluation, le jury attribue de tout ou partie du diplôme professionnel demandé, selon que les compétences acquises correspondent à la totalité ou à une partie des exigences demandées par le diplôme visé. Le jury évalue sur dossier ou par mise en situation, selon des modalités fixées par chaque valideur. Un entretien avec le jury est possible, à votre demande ou à celle du jury. Il est obligatoire pour les diplômes de l'enseignement supérieur.
NB : Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une qualification(diplôme, titre à finalité professionnelle)sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) sont accessibles par la V.A.E. More...

Posté par pcassuto à 09:40 - - Permalien [#]
Tags : ,


Une pédagogie ancrée dans le réel

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gifPar Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. A l’égard des financeurs, des institutionnels de la FPC, des entreprises et des (futurs) formés, la mise en avant des méthodes de formation et des principes pédagogiques est un impératif pour les organismes de formation professionnelle. Or cette démarche ne prend sens qu’en les associant à l’analyse du travail  et de l’emploi au sens large du terme. En effet, en formation des adultes, on attend d’abord d’un organisme de formationune forte synergie avec le monde du travail et les questions d’emploi et de qualification.
La légitimité d’un organisme de formation tient dans l’appréciation que les entrepreneurs, les salariés et leurs représentants portent sur sa proximité avec les secteurs, les métiers, les techniques, les compétences et le marché du travail. Si un organisme de formation doit insister sur l’armement pédagogique de ses formateurs, il lui faut surtout démontrer que ceux-ci sont en phase avec les évolutions de leurs métiers d’origine et à l’écoute du sens dont elles sont porteuses. Cette veille active ne se résume pas à des mises à jour « techniques » mais elle entraîne aussi un enrichissement des options pédagogiques elles-mêmes. Suite...

Posté par pcassuto à 09:35 - - Permalien [#]
Tags :

Le CFA IURC lance quatre nouveaux diplômes multi-sites

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe Centre de Formation d’Apprentis Inter-Universitaire de la région Centre (CFA IURC) offrira, dès la rentrée de septembre, quatre nouveaux diplômes multi-sites. Objectif : donner plus de chances à l’apprenti de trouver une entreprise d’accueil.
Après le développement récemment de 14 DUT, 35 licences professionnels, 20 masters II et de son bac+6, le Centre de Formation d’Apprentis Inter-Universitaire de la région Centre (CFA IURC) a décidé d’ajouter à la liste 4 nouveaux diplômes supplémentaires. Se confortant ainsi dans sa mission principale de trouver des concordances entre les besoins de l’entreprise et les formations universitaires, le centre de formation entend bien se distinguer des autres CFA, en offrant des diplômes dit "multi-sites". More...

Posté par pcassuto à 09:29 - - Permalien [#]
Tags : ,

More aspiring students opting to go Dutch

http://s0.2mdn.net/4239729/CDETB_219x90_Back_Up.gifBy . Universities abroad offer wide range of options and often lower fees. Most applicants offered places by the CAO on behalf of colleges last Monday have now submitted their acceptances online. They will shortly be contacted by the appropriate admissions office regarding registration details.
I would advise all students to give a high priority to the registration process as many colleges and faculties offer internal course choices on a first-come first-served basis. If you leave your registration until the last minute you may find that some of the modules within your course have reached their maximum number. More...

Posté par pcassuto à 09:26 - - Permalien [#]

Canadian Millennials Look For Opportunities Abroad, Embrace Expatriate Culture

http://s.huffpost.com/images/snn-logo-comments.pngBy . Royal Tsang was working at a bank in Canada when he was offered an opportunity to move to Hong Kong. The 29-year-old Vancouver native had never lived abroad before, but took the opportunity to gain global experience. Almost two years later, he says the nature of the job in Hong Kong is global in scope, making it an ideal place for career growth and making connections from around the world. Tsang is one of many Canadian millennials who have sought experiences abroad.
Each year, 10 to 12 per cent more students go abroad, says Glynn Hunter Executive Director at the University of Calgary International. Universities are increasingly making opportunities abroad a priority in their academic plans, and a nursing student can now do their practicum at a campus in Qatar. More...

Posté par pcassuto à 09:24 - - Permalien [#]
Tags :

Kremlin Stalls Study Abroad Plan for Russian Students

http://en.ria.ru/i/eng/rian.gifA program to send Russian students to study abroad – one of former President Dmitry Medvedev’s policy priorities – has been put on hold by the current Kremlin administration, Kommersant daily reported Tuesday.
Under the plan, the state was to foot the bill for 3,000 students to spend up to three years studying at the world’s top colleges and universities before returning to Russia to work in their chosen field for another three years, the report said.
But the presidential administration criticized the program for choosing to invest in managers rather than researchers or engineers, the newspaper said, citing an internal memo from the Kremlin. More...

Posté par pcassuto à 09:21 - - Permalien [#]
Tags :