VAE: Les Certifications, le RNCP
Les Certifications, le RNCP
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Il a pour objet de répertorier les certifications, c'est à l'ensemble des diplômes, titres professionnels ou Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP). Il est élaboré par la CNCP.
La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)
Elle a été créée par la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002, elle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. La commission est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux , représentants des chambres consulaires , et personnes qualifiées. Elle a différentes missions dont celle d’élaborer le RNCP.
La VAE, qu'est-ce que c'est ?
La Validation des Acquis de l'Expérience est :
- Un droit individuel qui vous permet d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle.
- Une reconnaissance officielle de l’expérience acquise par le travail : cette expérience est vérifiée, évaluée, et validée.
- Une possibilité d'obtenir un diplôme qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.
Mais attention la VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme !
Dans cette rubrique
Que vous permet la VAE ?
Lire la suite
Qui est concerné ?
Lire la suite
Quelle expérience est prise en compte ?
Lire la suite
Quelle durée d’expérience ?
Lire la suite
Quel diplôme viser ?
Lire la suite.
Observatoire VAE de Haute Normandie
Le CREFOR a mis en place un outil régional qui permet, pour les différents acteurs impliqués, une observation plus large et davantage partagée de la VAE. La mise en place de l'observatoire VAE permet de doter la Haute Normandie d'un outillage régional afin de mesurer et comprendre la VAE.
La mission du CREFOR
Elle vise le recueil et la consolidation des données afin d'analyser et d’apporter des éléments pour une meilleure compréhension de la VAE en Haute Normandie.
Outillage de l'observatoire
L’outillage de l’observatoire VAE est composé de deux types d’outil : un entrepôt de données consolidées issues des organismes certificateurs et des Points Relais Conseil et de deux enquêtes téléphoniques d’envergure régionales.
L’outil de consolidation VAE
L'outil de consolidation statistique permet d'observer des cohortes des personnes ayant déposé un dossier de recevabilité et/ou ayant bénéficié d'un entretien conseil dans un PRC depuis 2008.
Les enquêtes téléphoniques
La première enquête réalisée en 2009 est une enquête de cheminement VAE qui a permis d'interviewer les personnes ayant déposé un dossier de recevabilité en 2007. Le questionnaire visait à comprendre le parcours et l'impact de la VAE.
Une seconde enquête réalisée en octobre 2012 portait sur l’impact de la VAE sur les parcours professionnel. Elle a permis d’interviewer les candidats ayant obtenus une validation totale ou partielle en 2009 et 2010. Le questionnaire visait à comprendre les formes de mobilités professionnelles, le regard des candidats sur les pratiques professionnelles, quelques éléments sur les parcours professionnels pour les candidats ayant obtenus une validation partielle, etc.
Etude Panorama VAE
Ce panorama fait suite aux différents travaux menés par l’observatoire VAE depuis sa création, et offre une lecture comparée des données recueillies depuis les trois années d’existence de l’observatoire VAE. Télécharger le panorama VAE.
Voir aussi
Des entreprises et des territoires se mobilisent pour le développement de la VAE en Haute-Normandie.
Des entreprises et des territoires se mobilisent pour le développement de la VAE en Haute-Normandie
VAE et Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Le guide "VAE et GPEC : une expérimentation d'accompagnement d'acteurs en Haute-Normandie - Repères pour l'action" (Juin 2013) vient d'être publié. Il retrace une expérimentation qui s'est déroulée en 2011 et 2012, sur le thème de la VAE-GPEC. Financée par le Direccte Haute-Normandie et le Fonds Social Européen, coordonnée par le Crefor (Mission Professionnalisation) et animée par deux prestataires (Nathalie Préterre et Stéphane Mabon), cette action a rassemblé 7 porteurs régionaux de projets de développement de la VAE : Aract , Capeb, Opcalia, Unifaf, Uimm, Opca Transports, Verre RH (Filière Verre). Le guide présente à la fois le processus d'accompagnement des porteurs de projets, et leurs fiches projets (plus bibliographie, lexiques...). Une circulaire de la DGEFP et une recommandation européenne sont jointes au guide.
Développement de la VAE en entreprise
En 2009, la Direccte Haute-Normandie a sollicité le Crefor pour mettre en oeuvre une action de formation expérimentale en direction des entreprises "Accompagner le développement de la VAE en entreprise".
Plus particulièrement destinées aux représentants des salariés et aux responsables formation, aux conseillers des OPCA et de Pôle Emploi, 4 sessions de formation de 3,5 jours chacune ont rassemblé une cinquantaine de participants. Au-delà de l’objet même de la formation, la diversité des professionnels a favorisé des échanges riches et de qualité, des interrogations croisées, des apports d’informations complémentaires. Un contexte de travail et d’échanges qui a permis l’émergence de plusieurs projets d’actions de développement de la VAE dans des entreprises ou sur des territoires.
Avec l’accord de leurs porteurs, six projets vous sont présentés. Notre souhait est de permettre à toute entreprise, à tout territoire, à toute branche, de trouver des idées, des pistes de développement déjà empruntées et expérimentées par d’autres, de repérer la place que peut prendre la VAE dans des plans de développement, de repérer des personnes ressources...
LinkedIn veut se développer auprès des étudiants et s'ouvre aux facultés
Rechercher un premier emploi prend souvent du temps. Dans ce contexte, mieux vaut donc s'y mettre tôt ! C'est le bon filon sur lequel LinkedIn a décidé de se placer, en s'ouvrant aux plus jeunes et en mettant à profit les universités…
Mais le point central qui risque de toucher le plus grand monde, c'est la volonté du réseau social d'inclure les universités au cœur du dispositif. Le site ouvrira, toujours le 12 septembre prochain, des "pages universités", qui devraient permettre aux étudiants de contacter les entreprises, notamment pour les stages qu'ils auront à effectuer. LinkedIn estime que ces mesures "sont les premiers pas d'une vision à long terme pour aider les étudiants, les parents, et les universités à créer des profils de carrière en ligne". Ainsi, pour commencer, 200 établissements universitaires à travers le monde seront proposées mais, dans le futur, ce nombre ne pourra que croître, laissant davantage de place aux universités européennes. Article entier...
Une faculté dématérialisée veut concurrencer les plus grandes universités
C'est un projet qu'il est possible de qualifier de démesuré : une université américaine, qui se veut d'excellence, devrait voire le jour… Rien d'exceptionnel, sauf que cet établissement sera complètement dématérialisé. Et il compte bien entrer en compétition avec les universités de la prestigieuse Ivy League, parmi lesquelles figure Harvard, Princeton, et Yale !
Minerva, du nom de la déesse romaine de la fureur guerrière, mais également de la sagesse et de l'intelligence : tel est le nom évocateur de la toute nouvelle université américaine, qui devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2015… Ou plutôt ses fenêtres ! Complètement dématérialisée, Minerva devrait en effet être la toute première université en ligne, sans campus, révèle le quotidien The Times. Le journal anglais va même plus loin en estimant que cette création "promet de révolutionner le système éducatif à l'échelle mondiale". Il précise également que Minerva devrait accueillir les 200 ou 300 meilleurs éléments dans un premier temps. Suite...
Etudier à l'étranger: palmarès des pays où les études coûtent le plus cher
Australie, Etats-Unis et Royaume-Uni riment avec costly en matière d'études ! Selon une enquête du groupe HSBC, ces trois destinations anglo-saxonnes coûteraient en effet plus cher aux étudiants étrangers.
Partir étudier à l'étranger fait rêver un nombre croissant d'étudiants français, mais la réalité fait bien souvent mal au porte-monnaie. La banque britannique HSBC vient ainsi de réaliser une étude classant différents pays en fonction du coût des études pour les étudiants internationaux. Il en ressort que l’Australie est la destination la plus onéreuse pour les étudiants, devançant le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ces trois pays anglo-saxons prévoiraient en effet des frais de scolarité plus élevés pour les étudiants étrangers que pour les ressortissants nationaux. En outre, ce sont toutes des destinations qui voient leur frais de scolarité augmenter. Suite...
Les étudiants étrangers se lancent à la conquête de l'Est de l'Europe
Les universités d'Europe Centrale et de l'Est attirent de plus en plus d'étudiants étrangers dans leurs cursus de santé. En cause : les frais de scolarité peu élevés, une sélection quasi inexistante à l'entrée… et des cours en anglais !
Hongrie, Pologne, République Tchèque : si ces pays attirent de plus en plus de touristes pour leur charme, ils présentent également d'autres atouts, à commencer par leurs universités. Car les établissements universitaires d'Europe Centrale et de l'Est sont devenus de véritables aimants à étudiants. La preuve : en Hongrie, entre 2005 et 2010, le nombre d'étudiants étrangers a augmenté de 21 %, selon les statistiques réalisées par l'Unesco. En Pologne, on peut carrément parler d'explosion : entre 2005 et 2011, le nombre d'étudiants étrangers a augmenté de 80 % ! Sur la même période, ce nombre a doublé en République Tchèque, et a été multiplié par cinq en Slovaquie… Suite...
Nos fiches pratiques VAE - Lorraine
Dans cette rubrique, toutes nos fiches pratiques téléchargeables sur :
L'information et le conseil sur la VAE L'expérience diplômée
L'essentiel sur la VAE
Les Points Relais Conseil VAE
Le financement de la VAE Pour les demandeurs d'emploi
Pour les salariés, non salariés et agents de la fonction publique
Le Pass' VAE de la Région Lorraine
Les organismes valideurs en Lorraine : fiches procédures et contacts Éducation nationale (du CAP au BTS)
L'Université de Lorraine
Conservatoire national des arts et métiers - Cnam
Ministère chargé de l'agriculture et de l'alimentation
Ministère chargé de l'emploi
Ministère chargé des affaires sociales
- procédure
- calendrier
- conditions de recevabilité
- accompagnement Ministère chargé de la santé
- procédure
- calendrier
- conditions de recevabilité
- accompagnement Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports
Ministère chargé de la Culture
Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Titres et CQP de la FEPEM.
VAE - Financements - Lorraine
La VAE est assimilée à une action de formation continue. La procédure de VAE a un coût, variable selon la certification visée, les modalités d’accompagnement et d’organisation des sessions de jury.
Selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), votre démarche VAE peut faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle.
Quels sont les coûts ?
Ces dépenses sont comprises entre 500 euros et 1 000 euros environ, selon le titre ou le diplôme visé.
Pour le diplôme choisi :
> consultez la fiche procédure VAE en Lorraine (rubrique > organismes valideurs)
> ou contactez directement l'organisme.
En cas de validation partielle, comment financer la suite du parcours ?
- si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complémentaire pour retravailler votre dossier VAE : renseignez vous auprès de votre accompagnateur, certains financeurs ont prévu un financement complémentaire pour ces situations (Région Lorraine, Pôle emploi).
- si vous souhaitez suivre une formation afin de valider les unités manquantes : il n’existe pas de financement spécifique. Les financements sont ceux de la formation continue, selon votre statut. En particulier pour les salariés : le Congé individuel de formation (CIF) ou le Congé individuel de formation hors temps de travail ou le Droit individuel à la formation (DIF).
Dans mon cas, quel est le financement possible ?
Vous trouverez ci-dessous les modalités de financement, selon votre statut.
Faites-vous aider dans la recherche de financement par le certificateur ou l’organisme accompagnateur.
1. Vous êtes demandeur d'emploi, inscrit à Pôle emploi
2. Vous êtes en situation de licenciement, CRP ou CTP
3. Vous êtes salarié dans le privé (CDD ou CDI)
4. Vous êtes intérimaire (droit privé)
5. Vous êtes agent de la fonction publique (titulaire ou non)
6. Vous exercez une activité non salariée
Des cas particuliers
7. Vous êtes travailleur frontalier
8. Vous êtes en contrat aidé (contrat unique d'insertion)
9. Vous êtes assistante maternelle. Article entier...