http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/logo/category_pictures/logo-crefor-small.pngLe CREFOR a mis en place un outil régional qui permet, pour les différents acteurs impliqués, une observation plus large et davantage partagée de la VAE. La mise en place de l'observatoire VAE permet de doter la Haute Normandie d'un outillage régional afin de mesurer et comprendre la VAE.
La mission du CREFOR
Elle vise le recueil et la consolidation des données afin d'analyser et d’apporter des éléments pour une meilleure compréhension de la VAE en Haute Normandie.
Outillage de l'observatoire
L’outillage de l’observatoire VAE est composé de deux types d’outil : un entrepôt de données consolidées issues des organismes certificateurs et des Points Relais Conseil et de deux enquêtes téléphoniques d’envergure régionales.
L’outil de consolidation VAE
L'outil de consolidation statistique permet d'observer des cohortes des personnes ayant déposé un dossier de recevabilité et/ou ayant bénéficié d'un entretien conseil dans un PRC depuis 2008.
Les enquêtes téléphoniques
La première enquête réalisée en 2009 est une enquête de cheminement VAE qui a permis d'interviewer les personnes ayant déposé un dossier de recevabilité en 2007. Le questionnaire visait à comprendre le parcours et l'impact de la VAE.
Une seconde enquête réalisée en octobre 2012 portait sur l’impact de la VAE sur les parcours professionnel. Elle a permis d’interviewer les candidats ayant obtenus une validation totale ou partielle en 2009 et 2010. Le questionnaire visait à comprendre les formes de mobilités professionnelles, le regard des candidats sur les pratiques professionnelles, quelques éléments sur les parcours professionnels pour les candidats ayant obtenus une validation partielle, etc.
Etude Panorama VAE
Ce panorama fait suite aux différents travaux menés par l’observatoire VAE depuis sa création, et offre une lecture comparée des données recueillies depuis les trois années d’existence de l’observatoire VAE. Télécharger le panorama VAE.
Voir aussi
Des entreprises et des territoires se mobilisent pour le développement de la VAE en Haute-Normandie.