Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 août 2013

Fiche pratique : la VAE - Centre

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR7V4oDSKzEuO2wMu9FpUTIYuPz3k2h62FDk1mt4_GK_JNWBFyL4lw1XVgPar GIP Alfa Centre (PaD). Votre expérience peut devenir un diplôme
Qu'est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification d'une branche professionnelle par la reconnaissance des compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou bénévole. C'est un droit individulel inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).
La VAE constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir acquis.
Comment faire pour valider ses acquis ?
La VAE consiste en une procédure de vérification et d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles.
Un jury comprenant notamment des professionnels, décide de l'attribution totale ou partielle du diplôme sur la base du dossier présenté par le candidat (plus un entretien éventuel) ou d'une observation en situation de travail.
A qui s'adresse la VAE ?
Vous devez justifier d'une expérience d'un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.
Il n'y a pas de limite d'age pour engager une démarche de VAE. Toute personne remplissant les conditions d'expérience nécéssaires est concernée, qu'elle soit salariée, demandeur d'emploi, travailleur indépendant ou bénévole dans une association.
Les stages réalisés pendant une formation initiale ou professionnelle, les contrats d'apprentissage ou de qualification ne sont pas pris en compte en tant qu'expérience.
Ou s'informer ?
Les 6 Points Relais Conseil répartis sur la région Centre sont là pour vous informer : le point relais conseil vous aide à déterminer le titre ou diplôme permettant de valider vos acquis et à vous orienter vers les organismes valideurs.
Vous serez accueilli(e) par des professionnels expérimentés, formés au conseil en VAE. Ce service est gratuit, individualisé et confidentiel.
Des réunions d'information collectives sont organisées régulièrement sur l'ensemble de la région au plus prêt de chez vous.
Pour vous inscrire à ces réunions ou pour toutes autres informations sur la VAE contactez le 0 800 222 100
Un outil pour vous aider : la VAE comment réussir son parcours
La VAE, combien ça coute ?
Si dans certains cas l'accès à une validation des acquis est gratuite,  elle peut aussi être payante. Mais des financements existent, le point relais conseil vous aide à identifier les différents financements qui existent pour vous.
Informations complémentaires
L'espace Pro du site Etoile propose une rubrique très complète sur la VAE à destination des professionnels de l'information et de l'orientation mais accessible à tous.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives