http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgDepuis 10 ans, les bilans, réalisés en région Basse-Normandie, sur le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) soulignent les nombreux abandons en cours de démarche.
En Basse-Normandie, les abandons se dénombrent principalement pendant la phase de recevabilité. En 2012, les statistiques réalisées à partir des chiffres transmis par les valideurs d'Etat indiquent que 46% des candidats n'ont pas retourné leur livret de recevabilité (livret 1) à leurs services.
Or, dans notre région, cette étape du parcours VAE est la seule qui ne fasse pas l'objet d'une prestation d'aide clairement identifiée. La Direccte, dans le cadre de sa mission de développement de la VAE, a donc mandaté le Gip FCIP de Basse-Normandie pour expérimenter un dispositif accessible à tous les Bas-normands.
Ce dispositif apporte une aide au renseignement du livret 1 et au recueil des preuves pour justifier des trois années d'expérience dans le champ de la certification visée. Il s'articule autour de réunions mensuelles organisées dans les trois départements et d'un suivi personnalisé à distance. Il est ouvert à tous les candidats en phase d'élaboration du livret 1, après inscription par téléphone ou par mail.
Plaquette "Prenez rendez-vous pour compléter votre dossier de recevabilité"
Pour toute précision, appeler le 02 31 45 96 84 ou écrire à vaepourtous-bn@ac-caen.fr.