http://www.gref-bretagne.com/Groups/publication_gref/images/images_2008/mission_vae/page_de_presentation/site123vae.imgLe site "bretagne.123vae.com" est destiné à l’information du public sur la VAE : coordonnées des Points Information Conseil, réunions d’informations, témoignages, tout ce qu’il faut savoir sur la VAE en quelques clics ! Accéder à l'information.
Tous les documents utiles à votre disposition en téléchargement.
Les derniers documents

Réunions information VAE
Consultez ici toutes les dates de réunions d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience. Lire la suite ...
Avoir un diplôme sans retourner à l'école, c'est possible !
Si l'expérience (salariée, bénévole, syndicale, etc...) est là, le savoir l'est aussi ! La validation des acquis de l'expérience, c'est montrer qu'on a appris, par son parcours de vie, et que les compétences accumulées peuvent donner lieu à la délivrance d'un diplôme, à égalité de droit et de dignité avec tous les autres modes de certification.
Dans le principe de la VAE, il n'y a pas de "marche après marche", comme à l'école. La VAE fait le point sur votre expérience. Nous connaissons des candidats qui sont passés d'un niveau initial de diplôme CAP (ou même sans diplôme initial) à un niveau bac + 2 !
Il n'y a pas de condition de diplôme pour entamer une VAE, mais une condition d'expérience.

- Vous avez au moins trois ans d’expérience professionnelle, salariée ou non, sur une période  continue ou discontinue.
- Votre exercice professionnel ne correspond plus aux diplômes que vous possédez,
- ou vous n’avez tout simplement pas de diplôme.
- Vous avez envie de savoir ce que vaut votre expérience ?

Tentez la Validation des Acquis de l'Expérience !
Je télécharge la brochure "La plaquette 123, mon expérience devient diplôme"
Je lis la présentation détaillée de ce qu'est la VAE.
La VAE pourrait m'intéresser ? Je m'informe...
Les conseillers des Maisons de la formation professionnelle me donneront une première information. Pour obtenir un conseil personnalisé je me rendrai dans un point information conseil (PIC). Le PIC m'orientera en fonction de mon projet vers le ou les certificateurs qui pourront valider mon expérience.
Nombreuses sont les structures ayant signé la charte des PIC en Bretagne, il y en a une près de chez vous : cliquez sur la carte présente sur ce site !
Une question :
La VAE : il faut être motivé ?
Oui.
La démarche de VAE demande un réel investissement du candidat.
La motivation compte beaucoup. Dans le parcours de VAE, on n’est pas seul (accompagnement, famille, amis, collègues, forum…), et le jeu en vaut vraiment la chandelle !
D'autres questions ?
Je les pose sur le forum !