20 août 2013

La Validation des acquis de l'expérience en mode simplifié

http://www.iledefrance.fr/sites/all/themes/francilien/logo.pngLe 20 juin, les élus ont voté la création d’un chéquier unique « VAE » destinés aux demandeurs d’emploi. Objectif : les encourager à entrer dans le dispositif et à obtenir un diplôme.
A compter du 1er juillet, le dispositif « Validation des acquis de l’expérience » sera simplifié grâce à la création d'un chéquier unique. Les élus régionaux l’ont acté ce 20 juin en  séance plénière du Conseil régional. Jusque-là, la Région accordait aux demandeurs d’emploi un chéquier leur permettant de bénéficier d’un accompagnement gratuit dans le montage de leur dossier VAE, tandis que Pôle Emploi finançait un autre chéquier servant à couvrir des frais annexes : droits d’inscription, frais de photocopies, de déplacements… In fine, cette nouvelle organisation doit encourager les demandeurs d’emplois à s’engager dans la VAE.
Depuis 2005, la VAE permet de faire reconnaitre une expérience, professionnelle ou bénévole, en décrochant le diplôme ou la certification correspondante. Un atout pour enrichir son CV et trouver un emploi.

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]
Tags : ,


Validation des Acquis de l'Experience - Rhône-Alpes

http://www.prao.org/medias/photo/img_1161851403493.gifConsultez la rubrique VAE

De la philosophie...
Créée en 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise essentiellement à permettre à un plus grand nombre de citoyens d'accéder à la certification qui constitue un indicateur de qualification souvent exigé en France, lors d'un recrutement, lors d'une démarche d'évolution professionnelle ou même lors d'une inscription en formation.
La VAE ouvre donc de nouvelles perspectives, en particulier, pour ceux ou celles qui travaillent depuis de nombreuses années mais n'ont pas eu la chance d'accéder à la « reconnaissance du diplôme ».
A la pratique...
La mise en pratique effective de ce dispositif suppose une organisation adaptée du processus de validation et de la diffusion d'information actualisée. Les destinataires de cette information sont principalement les professionnels qui accueillent et orientent les publics ou qui souhaitent faire de la VAE une opportunité nouvelle d'amélioration de la gestion des ressources humaines.
Le PRAO, qui pilote la Cellule Ressource Régionale VAE, met à disposition des professionnels de l'accueil, de l'orientation, de la formation et des ressources humaines en Rhône-Alpes, une information structurée sur la VAE : présentation du dispositif et de ses modalités de mise œuvre, acteurs impliqués, documents téléchargeables, liens avec différents sites...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]
Tags : ,

Formations PRAO : Faites programmer une session sur votre territoire

http://www.prao.org/medias/photo/pro2014_1372670615097.jpgEn 2014, le PRAO propose aux structures de l’Orientation, la Formation, l’Insertion et l’Emploi de la région Rhône-Alpes une démarche nouvelle pour la programmation des actions de professionnalisation.
Pour renforcer la démarche de territorialisation déjà initiée depuis 5 ans et favoriser une meilleure adéquation des actions proposées, il vous est désormais possible de demander la programmation d’une session sur votre territoire.
Comment organiser une session sur votre territoire ?
1. Identifier la formation qui vous intéresse
2. Identifier les personnes devant participer à la session. Maximum : 16 personnes de structures différentes, 8 personnes d’une même structure
3. Identifier la salle de formation pouvant accueillir la session en vous assurant qu’elle remplit les conditions pédagogiques et matérielles
4. Télécharger et compléter précisément le formulaire (un par session)
5. Retourner le document impérativement par mail à : prao-pro@rhonealpes.fr avant
le 31 août 2013. Les demandes seront traitées prioritairement par ordre d’arrivée au PRAO.
>> Téléchargez le formulaire (word)

Posté par pcassuto à 07:27 - - Permalien [#]
Tags : ,

Qu'est-ce que la VAE ? Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLa VAE, c'est  :

  • un droit individuel qui peut vous permettre d'obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle,
  • la reconnaissance officielle de l'expérience acquise par le travail : cette expérience est vérifiée, évaluée et validée,
  • un diplôme ayant la même valeur qu'un diplôme obtenu par la formation.

La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme.

La VAE vous permet :

  • d'obtenir la totalité d'un diplôme, si vous avez toutes les compétences exigées par le diplôme.
  • d'obtenir une partie de diplôme, si vous n'avez qu'une partie des compétences exigées par le diplôme. Dans de nombreux cas, le diplôme ne pourra pas vous être délivré en totalité : il vous sera alors indiqué les compétences restant à obtenir.
  • de vous inscrire à une formation pour vous préparer à un diplôme, sans avoir le niveau d'études ou le diplôme normalement nécessaire pour y accéder.

 

Que vous apporte la validation totale ?
La loi n'oblige pas votre employeur actuel à tenir compte de votre nouveau diplôme, excepté si votre accord d'entreprise ou de branche le prévoit. En revanche, si vous changez d'emploi, votre nouvelle qualification devra être prise en compte.
A qui s'adresse la VAE ?
Pour quel projet ?
Étapes

 

Posté par pcassuto à 07:24 - - Permalien [#]
Tags : ,

Validation des acquis (VAE) - Midi-Pyrénées

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifMise en place par la loi de modernisation sociale en 2002, la validation des acquis de l’expérience  ou VAE est une nouvelle voie d’accès au diplôme. Elle s’adresse à tous : bénévoles, demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires, agents publics...
Trois ans d’expérience en lien avec la certification recherchée sont nécessaires pour entreprendre la démarche.
Le Pack Info VAE
L’essentiel sur le dispositif
A partir d'une page unique en téléchargement, vous accédez à l'ensemble des outils nécessaires pour mieux informer le public accueilli. 
Ce pack comprend trois parties : 

  • Les informations sur le dispositif de VAE,
  • Les procédures d’accompagnement et de validation,
  • Les contacts en Midi-Pyrénées.

Ces documents sont actualisés au fur et à mesure des informations transmises par les différents acteurs de la VAE. Téléchargez le "Pack Info VAE".
Le Portail de veille de la Cris VAE
A partir d'une seule page, vous accédez à l'ensemble des sites web sur la VAE. Sept onglets ou entrées thématiques vous permettent de compléter votre information sur le dispositif :

  • référentiels,
  • dossiers,
  • demandes de prise en charge,
  • témoignages…

Ce portail s'enrichit au fur et à mesure des apports des différents acteurs de la VAE. Accédez au "Portail de veille VAE".

Posté par pcassuto à 07:14 - - Permalien [#]
Tags : ,


Cap Métiers Formation : La mise en concurrence pour le « Programme de perfectionnement 2014 » est lancée

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngAquitaine Cap Métiers vient de lancer la « mise en concurrence - prestations de services » pour son Programme 2014 de perfectionnement des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Aquitaine.
La mise en concurrence pour ce programme de perfectionnement 2014 est décomposée en 37 lots/actions de professionnalisation.
Les documents de réponses à cette consultation doivent parvenir au plus tard le 10 septembre 2013 (12 heures) à Aquitaine Cap Métiers - 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux.
La structuration du programme pour cette consultation a fait l’objet d’une déclinaison en cinq entrées distinctes par regroupement d’activités :
- Préparer et animer une formation
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des formateurs intervenant en face à face pédagogique et ayant en charge de groupes.
- Développer un projet, concevoir une action de formation, piloter sa réalisation
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels (formateurs référents, responsables pédagogiques, coordinateur de formation, chargé de développement…) intervenant en amont de la mise en œuvre pédagogique dans la conception des dispositifs.
- Accompagner l’individu dans son parcours professionnel, dans la construction de son projet individuel
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels (accompagnateurs, conseillers en insertion professionnelle, conseillers emploi, conseillers d’orientation…) intervenant dans l’accompagnement individuel des bénéficiaires.
- Mettre en place et gérer les périodes d’alternance en entreprise / Consolider le placement dans l’emploi
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels impliqués dans la médiation avec l’entreprise (chargés du suivi en entreprise, du placement en emploi, de la recherche de stage ou contrat…).
- Améliorer le fonctionnement de sa structure
Les lots visent à renforcer les compétences plus spécifiquement des professionnels en responsabilité dans la conduite d’un centre ou établissement de formation dans le pilotage interne et externe en lien avec l’environnement.
Télécharger ci-dessous les documents de la mise en concurrence

Posté par pcassuto à 07:11 - - Permalien [#]
Tags :

Démarche qualité PRF : 89% des candidatures des futurs formés bénéficient d’un avis des organismes de formation

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngL'avis sur la candidature d’une personne en recherche de formation est une obligation à remplir par l'organisme de formation responsable de l'action. A noter que l’organisme de formation peut déléguer cette part de responsabilité à l’un de ses partenaires de l’action de formation.
Lorsque cet avis est positif, il permet à l'organisme de gérer les parcours des candidats devenus potentiellement stagiaires dans EOS (Outil du conseil régional d’Aquitaine de gestion des actions de formation). C'est par ailleurs une information importante dont les prescripteurs ont besoin pour assurer un suivi des bénéficiaires.
Au 13 août 2013, la situation progresse favorablement :
•    30 462 c'est le volume des candidatures pour lesquelles un avis a été formulé par l'organisme de formation. A noter que cet avis peut être formulé jusqu’à la dernière entrée en formation (« date tardive d’entrée en formation »). Il concerne 89% du volume total de candidatures validées par les prescripteurs donc transmises aux organismes de formation.
•    105 c'est le nombre d'organismes concernés qui doivent encore progresser sur cet axe qualité. 11% des candidatures demeurent encore sans avis à ce jour.

Posté par pcassuto à 06:58 - - Permalien [#]
Tags :

Contrat de sécurisation professionnelle : les conditions de versement de la cotisation patronale sont précisées

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLes conditions d'exigibilité de la contribution et des versements dus par les employeurs dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) sont précisées par un décret (n° 2013-639) du 17 juillet.
Dans le cadre d’un licenciement économique, les entreprises qui ne sont pas soumises à l’obligation de proposer un congé de reclassement au salarié concerné, doivent lui offrir le bénéfice du contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
À défaut, le CSP est proposé par Pôle emploi, à qui l’employeur doit verser une contribution égale à 2 mois de salaire brut, portée à 3 mois lorsque le salarié adhère au CSP sur proposition de l’institution.
La compétence pour le recouvrement a été maintenue à Pôle emploi et le décret précise les conditions d'exigibilité de la contribution et des versements, qui sont liquidés et appelés par Pôle emploi :
  • lorsque le salarié refuse le CSP proposé par Pôle emploi se substituant à l'employeur en cas de carence de celui-ci, le règlement de la contribution due dans ce cas par l'employeur est exigible dans un délai de quinze jours suivant la date d'envoi de l'avis de versement ;
  • lorsque le salarié accepte le CSP proposé par l'employeur ou proposé par Pôle emploi se substituant à l'employeur en cas de carence de celui-ci, le règlement, selon le cas, des versements ou de la contribution, est exigible au plus tard le 25 du deuxième mois civil suivant le début du CSP.

Voir le décret du 17 juillet.

Posté par pcassuto à 06:57 - - Permalien [#]

Valider son expérience

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
Comprendre la VAE - Définition, marche à suivre... Voir le GUIDE VAE 2013.
Le droit de faire valider les acquis de son expérience (VAE) en vue de l'acquisition d'une certification à visée professionnelle (diplôme, titre  ou certificat de qualification) est un droit ouvert à tous.
Il a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et concerne toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur nationalité ou niveau de formation, pouvant justifier au minimum de  trois ans d'expérience  professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en lien avec une certification à visée professionnelle accessible par la VAE.
> Qu'est-ce que la VAE ?
> Quels sont les intérêts de valider son expérience ?
>Quelles sont les certifications accessibles ?

> La démarche VAE : un parcours qui se construit
> L’accompagnement à la VAE
> Vos interlocuteurs en Aquitaine. Suite...
Vos contacts en Aquitaine - Les Points relais conseils VAE. Voir le GUIDE VAE 2013.
En Aquitaine, le Conseil régional a confié aux CIBC (Centres interinstitutionnels de bilan de compétences) les missions de  Points relais conseils (PRC) en VAE. Répartis sur 44 sites, ils informent et conseillent gratuitement tout public sur la VAE. Dans chaque PRC, un interlocuteur compétent est à votre service pour vous aider à construire votre parcours vers la validation de vos compétences. Suite...

Posté par pcassuto à 06:53 - - Permalien [#]
Tags :

Validation des Acquis et Certifications

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.
Ce menu permet de mieux connaître les acteurs, les aides et les procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Poitou-Charentes. Il rassemble également toutes les informations utiles sur les certifications professionnelles accessibles par la VAE ou par la formation initiale ou continue.
La VAE

Le parcours de VAE.

Certifications - Quelle certification valider ?

La VAE : une thématique prioritaire du CPRDFP

Bilan du dispositif VAE

Posté par pcassuto à 06:43 - - Permalien [#]
Tags :