VAE et entreprises
Démarche relevant d'un droit individuel, la VAE peut également résulter de l'initiative d'une structure (entreprise, association) ou d'un groupement (syndicat professionnel, cluster...). Un tel projet peut concerner une personne, voire le cas échéant plusieurs candidats. On parle dans ce cas d'opération collective de VAE.
La VAE contribue à favoriser des parcours professionnels et valoriser les compétences acquises en situation de travail ; elle est d'autant plus créatrice de valeur qu'elle est préparée en amont et accompagnée par la structure.
Dans quel cas y recourir ?
Qu'elle s'adresse aux personnes ou à un collectif (poste de travail, fonction, métier, service), la VAE est particulièrement bien adaptée pour :
• Favoriser la mobilité interne et donner des perspectives d'évolution
La VAE facilite la gestion des mobilités internes, et offre de réelles perspectives d'évolution. En période de difficulté de recrutement, la structure peut faire évoluer des profils repérés.Véritable outil de gestion RH, la VAE permet alors l'accès à un niveau de qualification plus élevé pour les salariés, dans le cadre d'un parcours de promotion ou de professionnalisation.
• Développer l'employabilité des salariés, la qualification du personnel
Les besoins de personnel qualifié croissent rapidement, et les stuctures sont de plus en plus fréquemment exposées à des exigences de diversification ou d'évolution de l'activité. La VAE facilite l'adéquation entre qualifications et emplois.
• Valoriser l'image d'un secteur, d'un métier, professionnaliser les salariés
Disposer d'un personnel qualifié et certifié améliore l'image de l'entreprise auprès des clients. En cas de déficit d'image, une structure peut proposer à de nouveaux recrutés la perspective d'une qualification reconnue par certification. La structure dans ce cas engage une véritable politique de développement social. Elle mise sur une image attractive et qualifiante, pour fidéliser son personnel.
• Motiver et impliquer les salariés
C'est là un des effets majeurs de la VAE porté par une structure, découvert souvent a postériori, et encore trop peu appréhendé. La VAE constitue une véritable démarche de reconnaissance de soi et de ses acquis, à travers laquelle l'individu prend du recul sur son poste et développe un nouveau regard sur le projet de sa structure. A l'issue de la démarche, il est plus à même de s'y projeter. En ce sens, la VAE fonctionne comme un apprentissage à l'auto-formation et une ouverture à la recherche de savoir.
• Répondre aux exigences qualité ou à la réglementation des emplois
La certification des opérateurs devient chaque jour d'avantage un critère qualité. Ainsi, la qualification du personnel permet de renforcer la crédibilité de l'entreprise auprès de ses clients/fournisseurs/financeurs. De même, de nouvelles exigences réglementaires liées à un secteur d'activité peuvent impliquer de requalifier le personnel.
• Individualiser les parcours, optimiser les coûts de formation
La VAE réduit les parcours de formation, ainsi que les coûts et le temps d'absence de l'entreprise. L'évaluation des compétences acquises par l'expérience peut donner des orientations nouvelles au plan de formation. Celui-ci peut venir en appui aux démarches de VAE, en aidant à y préparer des personnels, ou en proposant des compléments de formation en cas de validation partielle.
VAE - Qu'est-ce que c'est ? Pays de la Loire
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), c'est :
- un moyen d'obtenir un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en s'appuyant sur son expérience sans passer nécessairement par un examen
La VAE permet :
+ d'obtenir la totalité ou une partie d'un diplôme, titre ou CQP
+ sans restriction d’âge, de niveau d’étude, de statut, de situation au moment de la demande
+ à condition de pouvoir justifier de 3 années d’expérience en lien avec la certification visée.
Attention : ne pas confondre la VAE avec une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle suppose en effet de suivre une procédure qui va évaluer et reconnaître l'expérience acquise.
Vous souhaitez disposer d'une information générale sur la VAE ?
Assistez à une réunion (gratuite) d'information !
Dates et lieux des prochaines réunions en proximité accessibles ci-dessous :
[Août 2013] - [Septembre 2013] - [Octobre 2013].
Donnez de la valeur à votre expérience professionnelle - Pays de la Loire
• Qu'est ce que la VAE ?
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE’.
• Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Vous êtes ?



Pour accéder au Planning des réunions d'informations collectives sur la VAE : cliquer ici.
Situer le dispositif
La VAE s'intègre au parcours du candidat en phase avec son projet : obtenir une certification, un diplôme, un titre, un CQP valorise l'expérience et ouvre des perspectives professionnelles et personnelles nouvelles.
La VAE est un outil de développement personnel et professionnel complémentaire à d'autres dispositifs, comme le bilan de compétences ou la formation professionnelle : c'est une étape sur le parcours du candidat. Sa procédure est constituée de l'enchaînement des étapes suivantes :
aaa
Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications
Sous la direction de Pierre-Yves GILLES et Michèle CARLIER. Résumé :
Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme relativement secondaire, souvent reléguée aux applications, et donc considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif premier de mettre en évidence des lois générales, applicables à tout être humain, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent maintenant de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches en psychologie traitant de la cognition, des émotions, du développement, du handicap, du vieillissement, des conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, initialement centrées sur l’identification et la description des différences inter-individuelles, prennent de plus en plus compte la variabilité intra individuelle. Ces recherches placent ainsi la psychologie différentielle aux frontières et à l’articulation de tout un ensemble d’autres disciplines. L’évolution de la psychologie différentielle et des relations avec les autres branches de la psychologie fait l’objet, depuis près de trente ans, d’une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l’Université d’Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l’inscription de l’étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique). Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. A la suite de ce colloque, plus de quarante chercheurs ont apporté leur contribution, rassemblées dans cet ouvrage. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l’apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications. L’ouvrage s’adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu’aux praticiens intéressés par les différences entre les individus et par les changements intra-individuels.
Table des matières : TdmVivedifferences.pdf.
Téléchargez le bon de commande pour passer commande.
La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE - PACA
5 000 personnes s'engagent chaque année dans un projet VAE en région PACA. Pourquoi pas vous ?
Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Afin de vous aider à concrétiser votre projet de VAE, nous vous proposons un choix d'informations multiples organisées autour des principes généraux, des différentes étapes, du financement et des certificateurs.
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de labelliser des Points Relais Conseils (PRC) en VAE sur le territoire régional.
Ces Points Relais Conseils en VAE assurent deux missions essentielles :
L’Information et le conseil, qui permettent aux candidats :
- d’accéder à une information précise et réactualisée des diplômes accessibles, des différentes phases de la démarche et des formalités administratives,
- de vérifier l’opportunité de s’engager ou non dans la VAE, au regard de son parcours, de son projet, de sa motivation (pré-requis, cohérence avec le projet professionnel, disponibilité).
L’appui renforcé qui a pour objectif d’être face aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de son parcours :
- de constituer le livret 1 et les dossiers administratifs (demande de financement),
- de remobiliser et soutenir les candidats lors des différentes étapes,
- de mettre en relation les candidats avec le meilleur interlocuteur pour rechercher la solution la plus adaptée et la plus efficace,
- et de relancer les partenaires dans le suivi des procédures.
La Validation des Acquis de l'Expérience - PACA

Nos ressources
La "Garantie Jeune" en application à la rentrée 2013
A la rentrée 2013, la « garantie jeunes » sera lancée dans 10 territoires pour une première phase pilote; La deuxième vague devant concerner 10 autres départements en 2014 avant une généralisation à partir de 2015.
Pour la phase pilote de la « garantie jeunes », 10 territoires (les Bouches du Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine Saint-Denis (Est Ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l`Allier (associé au Puy-de-Dôme), le Finistère, l`Eure, l'Aude et les Vosges) ont été retenus pour la première vague de test qui débutera en septembre 2013 et concernera « jusqu`à 10 000 jeunes ».
La garantie jeunes consiste en une allocation d`environ 486 euros mensuels pour les jeunes de 18 à 25 ans, en situation précaire, qui ne sont « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation » et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA pour une personne seule).
Concrètement, un contrat d'engagements (sur une période d'un an renouvelable) sera signé entre les bénéficiaires et les missions locales, que le Premier ministre a souhaité mettre au cœur du dispositif, sachant que celles-ci devront régulièrement soumettre au jeune des propositions d`emploi ou de formation.
Pour amorcer le dispositif et atteindre les jeunes concernés, le gouvernement compte sur les missions locales, les centres d`hébergement, les centres sociaux, les associations ou encore les services de probation.
Financement des études supérieures : les aides sur Service-Public.fr
- L’aide au mérite
- L’allocation pour la diversité dans la fonction publique
- L’aide à la mobilité internationale
- Les aides d’urgence
- Les aides pour les étudiants préparant des concours enseignants.
Nouveau : les coûts et les financements de la VAE accessibles en 2 clics !
Le guide des financements VAE est en ligne ! Il répertorie l’ensemble des prises en charge possibles pour chaque candidat VAE en Rhône-Alpes.
A quoi sert le guide des financements VAE ?
Il vous propose des informations sur :
- les possibilités de prise en charge
- les tarifs des principaux valideurs
- les coordonnées des organismes de financement
- les mesures liées au financement des actions post-jury VAE
Au total, 17 types de public sont recensés : salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, saisonniers, congé parental…et 42 organismes financeurs.
Le guide est simple d’utilisation et intuitif. Sa mise à jour est réalisée par les financeurs afin de vous fournir les données les plus exactes.
Contactez-nous pour nous poser une question ou nous faire part d’une information, actualisation ou suggestion.
Rechercher un financement VAE.
Le point sur la VAE - Rhône-Alpes
Le guide de financement VAE
Vous recherchez des informations sur le financement de la VAE en Rhône-Alpes ? Ce guide répertorie l’ensemble des prises en charge possibles pour chaque candidat VAE.
>> Recherchez un financement VAE
Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous la présentation du cadre légal du dispositif, les modalités de sa mise en oeuvre ainsi que la présentation des rôles et des missions des acteurs impliqués.
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 introduit des évolutions majeures dans le champ de la certification professionnelle.
Pour les individus
Il s'agit d'une nouvelle possibilité : faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre, ou un certificat de qualification professionnelle.
Avec la VAE, il est désormais possible à toute personne, sur la base de trois années d'expérience minimum en rapport avec une certification professionnelle, d'engager une démarche afin de l'obtenir en totalité ou en partie. La certification obtenue par cette voie aura la même valeur que celle attribuée à l'issue de la formation.
Avec la VAE, c'est le rôle formateur du travail qui est reconnu. Ce dispositif reconnait la capacité des individus à se former par le travail, leur permet de valider leurs apprentissages et de les compléter tout au long de leur vie.
Pour les organismes certificateurs
La loi de modernisation sociale pose la validation des acquis de l'expérience comme mode d'accès à tous les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Au cours de l'examen des demandes d'enregistrement qui lui sont présentées, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle vérifie que la certification est bien accessible par la VAE, ou à tout le moins que l'organisme a prévu de mettre en œuvre la procédure dans un délai proche. A défaut d'indications sur ce point, et si par ailleurs les autres conditions d'enregistrement sont réunies, celui-ci pourra voir sa durée réduite par rapport aux 5 ans de validité habituels.
Attention, pour certaines certifications, notamment celles conduisant à des professions réglementées, des dérogations peuvent être admises (article 7 du décret 2002-615 du 26 avril 2002).
La VAE ne permet pas
- d'obtenir une équivalence avec un diplôme français. Pour la reconnaissance académique ou professionnelle des diplômes étrangers, consultez http://www.education.gouv.fr/cid2488/la-reconnaissance-des-diplomes.html
- D'obtenir une équivalence automatique de titres ou de diplômes. Ainsi un diplôme obtenu ne permet pas, par le biais d'une procédure VAE, d'obtenir instantanément un autre diplôme.
- Une conversion " automatique " de l'expérience en diplôme.
L'obtention de la certification se fait à l'issue d'une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation des compétences du candidat. - d'obtenir un grade de la fonction publique.