http://www.cariforef-pdl.org/media/images2012/emploietcompetences.gifDémarche relevant d'un droit individuel, la VAE peut également résulter de l'initiative d'une structure (entreprise, association) ou d'un groupement (syndicat professionnel, cluster...). Un tel projet peut concerner une personne, voire le cas échéant plusieurs candidats. On parle dans ce cas d'opération collective de VAE.
La VAE contribue à favoriser des parcours professionnels et valoriser les compétences acquises en situation de travail ; elle est d'autant plus créatrice de valeur qu'elle est préparée en amont et accompagnée par la structure.
Dans quel cas y recourir ?
Qu'elle s'adresse aux personnes ou à un collectif (poste de travail, fonction, métier, service), la VAE est particulièrement bien adaptée pour :
• Favoriser la mobilité interne et donner des perspectives d'évolution
La VAE facilite la gestion des mobilités internes, et offre de réelles perspectives d'évolution. En période de difficulté de recrutement, la structure peut faire évoluer des profils repérés.Véritable outil de gestion RH, la VAE permet alors l'accès à un niveau de qualification plus élevé pour les salariés, dans le cadre d'un parcours de promotion ou de professionnalisation.
• Développer l'employabilité des salariés, la qualification du personnel
Les besoins de personnel qualifié croissent rapidement, et les stuctures sont de plus en plus fréquemment exposées à des exigences de diversification ou d'évolution de l'activité. La VAE facilite l'adéquation entre qualifications et emplois.
• Valoriser l'image d'un secteur, d'un métier, professionnaliser les salariés
Disposer d'un personnel qualifié et certifié améliore l'image de l'entreprise auprès des clients. En cas de déficit d'image, une structure peut proposer à de nouveaux recrutés la perspective d'une qualification reconnue par certification. La structure dans ce cas engage une véritable politique de développement social. Elle mise sur une image attractive et qualifiante, pour fidéliser son personnel.
• Motiver et impliquer les salariés
C'est là un des effets majeurs de la VAE porté par une structure, découvert souvent a postériori, et encore trop peu appréhendé. La VAE constitue une véritable démarche de reconnaissance de soi et de ses acquis, à travers laquelle l'individu prend du recul sur son poste et développe un nouveau regard sur le projet de sa structure. A l'issue de la démarche, il est plus à même de s'y projeter. En ce sens, la VAE fonctionne comme un apprentissage à l'auto-formation et une ouverture à la recherche de savoir.
• Répondre aux exigences qualité ou à la réglementation des emplois
La certification des opérateurs devient chaque jour d'avantage un critère qualité. Ainsi, la qualification du personnel permet de renforcer la crédibilité de l'entreprise auprès de ses clients/fournisseurs/financeurs. De même, de nouvelles exigences réglementaires liées à un secteur d'activité peuvent impliquer de requalifier le personnel.
• Individualiser les parcours, optimiser les coûts de formation
La VAE réduit les parcours de formation, ainsi que les coûts et le temps d'absence de l'entreprise. L'évaluation des compétences acquises par l'expérience peut donner des orientations nouvelles au plan de formation. Celui-ci peut venir en appui aux démarches de VAE, en aidant à y préparer des personnels, ou en proposant des compléments de formation en cas de validation partielle.