http://www.cariforef-pdl.org/media/images2012/logoetaccroche.png• Qu'est ce que la VAE ?
Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE’.
• Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Vous êtes ?

Pour accéder au Planning des réunions d'informations collectives sur la VAE : cliquer ici.
Situer le dispositif
La VAE s'intègre au parcours du candidat en phase avec son projet : obtenir une certification, un diplôme, un titre, un CQP valorise l'expérience et ouvre des perspectives professionnelles et personnelles nouvelles.
La VAE est un outil de développement personnel et professionnel complémentaire à d'autres dispositifs, comme le bilan de compétences ou la formation professionnelle : c'est une étape sur le parcours du candidat. Sa procédure est constituée de l'enchaînement des étapes suivantes :
http://www.cariforef-pdl.org/media/images2012/schemainformer.jpg

aaa