http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
Comprendre la VAE - Définition, marche à suivre... Voir le GUIDE VAE 2013.
Le droit de faire valider les acquis de son expérience (VAE) en vue de l'acquisition d'une certification à visée professionnelle (diplôme, titre  ou certificat de qualification) est un droit ouvert à tous.
Il a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et concerne toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur nationalité ou niveau de formation, pouvant justifier au minimum de  trois ans d'expérience  professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en lien avec une certification à visée professionnelle accessible par la VAE.
> Qu'est-ce que la VAE ?
> Quels sont les intérêts de valider son expérience ?
>Quelles sont les certifications accessibles ?

> La démarche VAE : un parcours qui se construit
> L’accompagnement à la VAE
> Vos interlocuteurs en Aquitaine. Suite...
Vos contacts en Aquitaine - Les Points relais conseils VAE. Voir le GUIDE VAE 2013.
En Aquitaine, le Conseil régional a confié aux CIBC (Centres interinstitutionnels de bilan de compétences) les missions de  Points relais conseils (PRC) en VAE. Répartis sur 44 sites, ils informent et conseillent gratuitement tout public sur la VAE. Dans chaque PRC, un interlocuteur compétent est à votre service pour vous aider à construire votre parcours vers la validation de vos compétences. Suite...